Skip to main content
Texte : Le carrefour des plantes indigènes. Photo : Cornouiller du Canada, Cornus canadensis. Texte du logo : nature.ca / Musée canadien de la nature.
English
Ancolie du Canada, Aquilegia canadensis. Texte : Comment participer. Graphique : Un cercle ayant une flèche à l'intérieur.
Texte : Conservation. Graphique : Un cercle ayant une flèche à l'intérieur.
Texte : Ressources. Graphique : Un cercle ayant une flèche à l'intérieur.
Texte : Glossaire. Graphique : Un cercle ayant une flèche à l'intérieur.
Ancolie du Canada, Aquilegia canadensis. Texte : Nous vous donnons rendez-vous à ce carrefour. Approfondissez votre compréhension des plantes indigènes et des problèmes qui les touchent. Ensemble, nous pouvons agir.

Les plantes indigènes sont une composante essentielle de la biodiversité à l'origine de la vie sur Terre. Il est essentiel que nous améliorions leur sort, ce que nous pouvons faire en les étudiant plus à fond, en cherchant activement à les promouvoir et à les conserver, et en partageant nos informations à leur sujet.

Le but ultime de ce site Web est de chercher à stimuler les citoyens intéressés à poser un geste en faveur de la conservation de la biodiversité. C'est également le but d'une initiative plus vaste, dont ce site n'est qu'une composante. Il s'agit de l'initiative « Les meilleures pratiques en matière d'intendance environnementale : sauvegarder la biodiversité des plantes indigènes », mise sur pied en 2002 par le Centre canadien de la biodiversité affilié au Musée canadien de la nature, avec la collaboration de la fondation Salamandre. L'objectif de cette initiative est d'améliorer la compréhension de la diversité des plantes indigènes et de faciliter le partage de l'information en favorisant la communication, le réseautage et la collaboration entre les divers groupes et individus activement impliqués dans l'intendance de l'environnement au sein de leurs communautés.

 

Le Centre canadien de la biodiversité du Musée canadien de la nature est fier de présenter ce site Web, qui a obtenu une généreuse subvention de la fondation Salamandre.

 

Texte : Des gens en action. Photo d'une prairie et d'un troupeau de vaches.

Plantes indigènes de la Saskatchewan
Prairies indigènes

Woodsie glabre, Woodsia glabella S85-2395
Agrandir l'image.

La fougère woodsie glabre (Woodsia glabella) pousse sur des roches calcaires, du gravier, du sable ou de l'argile. Elle affectionne particulièrement les pentes, les crêtes et les falaises rocheuses, se développant dans des crevasses de roches ou sur des tabliers d'éboulis. On la trouve aussi communément dans la 'toundra sèche', dans le gravier d'un affleurement de granite et dans des poches d'argile parmi des rochers. Elle pousse dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada, ainsi que dans le bouclier boréal et les écozones maritimes de l'Atlantique. Cette photo a été prise sur l'Île d'Ellesmere au Nunavut.


 

 
Accueil | Comment participer | Conservation | Ressources | Glossaire | Comment nous joindre | English
© nature.ca Avis importants
Un site Web du Musée canadien de la nature, créé par le Centre canadien de la biodiversité.
Mise à jour : 2006-02-23
Images : Corel