Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Direction générale des programmes
Direction générale
des programmes
À propos de la DGP
Programmes de
financement
Fonds juridique de partenariats et d'innovation
   Initiative de lutte
   contre la violence    familiale
   Nunavut
   Programme d'accès
   aux études de droit    pour les
   Autochtones    (AÉDA)
   Programme de
   vulgarisation et
   d'information
   juridiques
Demande de
financement
Ententes fédérales-
provinciales-
territoriales
Nouvelles et
événements
Publications
Plan du site

Programmes et initiatives
Liens rapides :
Aperçu général
Objectifs
Activités
Qui est admissible ?


Comment présenter une demande *
Pour obtenir de l'information

Programme d'accès aux études de droit pour les Autochtones (AÉDA)

Aperçu

Le Programme d'accès aux études de droit pour les autochtones (AÉDA) est un programme de bourses conçu afin d'offrir une aide financière aux étudiants métis et indiens non inscrits qui souhaitent faire des études en droit. 

Objectifs

Favoriser la représentation équitable des peuples autochtones dans la profession juridique en offrant un soutien financier à ceux déjà inscrits dans un programme de droit au Canada.

Activités

Une aide financière est offerte aux étudiants admissibles pour payer une partie des frais liés aux études dans une faculté de droit au Canada afin de leur permettre d'obtenir un baccalauréat en droit (LL.B.) au cours de la période normale de trois ou quatre ans.

Qui est admissible?

Pour être admissible au Programme d'AÉDA, le candidat doit  :

  • être un Métis ou un Indien non inscrit ayant la citoyenneté canadienne et demeurant au Canada, et avoir présenté une demande d'admission dans une faculté de droit canadienne;
  • attester être descendant de Métis ou d'Indien non inscrit en signant la déclaration comprise dans le formulaire de demande;
  • démontrer le besoin d'aide financière en fournissant des données financières concernant les revenus ou les autres formes d'aide reçue, ainsi que les dépenses, tel que précisé dans le formulaire de demande;
  • démontrer son aptitude à réussir ses études dans une faculté de droit en fournissant les documents énumérés dans le formulaire de demande.

Comment présenter une demande

Vous devez remplir un formulaire de demande (HTML / PDF) et le soumettre, accompagné de tous les documents requis, au plus tard le 15 JUIN , le sceau de la poste faisant foi. Les demandes incomplètes ne seront pas examinées . Le ministère de la Justice accusera réception de toutes les demandes et mentionnes vous des documents manguant. Si votre demande est incomplète, vous devrez tout de même respecter la date limite du 15 JUIN.

Les candidats dont c'est la première demande devront fournir les documents suivants :

  • le formulaire de demande dûment rempli et signé;
  • la copie d'une lettre d'admission officielle à un programme de droit, ou indiquez la date à laquelle vous avez présenté votre demande (voir la note 1);
  • deux lettres de références de personnes associées au dernier établissement de formation ou d'enseignements que vous avez fréquenté ou, si vous n'avez fréquenté aucun établissement de ce genre au cours des trois dernières années, de personnes qui peuvent attester de votre travail ou de vos études. Veuillez fournir une copie du Formulaire de références ci-joint (HTML / PDF) aux deux répondants, qui devront le remplir et l'envoyer au ministère de la Justice avant la date limite. Veuillez noter que c'est à vous de vous assurer que vos répondants remettent leur formulaire au Ministère avant la date limite du 15 juin;
  • une copie officielle des relevés de notes de toutes vos études post-secondaires (voir la note 2);
  • un texte d'environ 750 mots décrivant les raisons pour lesquelles vous souhaitez poursuivre des études en droit, vos objectifs de carrière, vos réalisations pertinentes liées à votre intérêt pour le droit, vos activités parascolaires et votre expérience de travail ainsi que les défis particuliers que vous avez dû relever. Chacun de ces éléments sera pris en compte dans l'évaluation de votre texte.

NOTE 1 :

Pour présenter une demande de bourse, vous n'avez qu'à indiquer le nom de la faculté ou des facultés de droit où vous avez fait une demande ainsi que la date où vous avez soumis ces demandes. Cependant, avant de pouvoir recevoir la bourse, vous devez fournir à la Direction générale des programmes du ministère de la Justice les documents confirmant que vous avez été admis à un programme d'études en droit offert par une faculté participante. Si vous obtenez une bourse, avant de vous remettre un chèque, le Ministère vous fera parvenir un formulaire d'attestation d'inscription qui devra être rempli et signé par un représentant de l'université ainsi qu'un formulaire sur les coordonnées de la personne-ressource à contacter que vous devrez remplir et signer.

NOTE 2 : 

Puisque certaines universités ne pourront remettre les notes pour la date limite du 15 juin, seuls les relevés de notes officiels pourront être remis au plus tard le 15 juillet.

Les candidats bénéficiaires qui souhaitent renouveler leur demande de bourse devront fournir les documents suivants :

  • le formulaire dûment rempli et signé;
  • une copie officielle de votre plus récent dossier scolaire dans la faculté de droit où vous avez étudié;
  • deux lettres de référence de personnes associées au dernier établissement de formation ou d'enseignement que vous avez fréquenté. Veuillez fournir une copie du Formulaire d'évaluation ci-joint (HTML / PDF) aux deux répondants, qui devront le remplir et l'envoyer au ministère de la Justice avant la date limite.
    NOTA : C'est à vous de vous assurer que vos répondants remettent leur formulaire au Ministère avant la date limite du 15 juin;
  • un court texte d'environ 750 mots décrivant votre expérience de l'année scolaire précédente, y compris les défis relevés, vos réalisations particulières, vos activités parascolaires ou autres expériences pertinentes ainsi que vos objectifs de carrière. Chacun de ces éléments sera pris en compte dans l'évaluation de votre texte.

Coordonnées

Programme d'accès aux études de droit pour les Autochtones (AÉDA)
Ministère de la Justice du Canada
Direction générale des programmes
284, rue Wellington – 6e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0H8

Numéro de téléphone : 1-888-606-5111 (appels locaux : 941-0388)
Courriel   : LSAP06@justice.gc.ca

Haut de la page Avis importants