Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
À notre sujet
Vue d'ensemble du CNRC
Mandat
Capsules sur le CNRC
Prix du CNRC
Publications générales du CNRC
Rapport annuel 2004-2005 du CNRC
Rapport annuel 2003-2004 du CNRC
Rapport annuel 2002-2003 du CNRC
Rapport sur les plans et les priorités du CNRC
Rapport sur le rendement du CNRC
Stratégie du CNRC 2006-2011
Feuillets d'information
Vérification et évaluation
  
Version imprimable Version
imprimable

Nouveau-Brunswick – Technologie de l'information et affaires électroniques

Format PDF du feuillet d'information pour Noveau-Brunswick

Depuis 2000, le CNRC s'efforce de convaincre les principaux acteurs de la grappe technologique en affaires électroniques du Nouveau-Brunswick d'unir leurs efforts dans la poursuite d'un objectif commun : s'emparer d'une part appréciable du marché mondial des affaires électroniques où les ventes ont explosé, passant de 443 millions de dollars américains en 2000 à 8,5 billions actuellement.En faisant de son Institut de technologie de l'information (Affaires électroniques) le noyau des activités de R-D de la province, le CNRC aide les entreprises novatrices à convertir la recherche financée par des crédits fédéraux en produits commercialisables.

 
 
UN CENTRE DE RECHERCHE DYNAMIQUE
 
 

Le CNRC est un acteur clé de la grappe en affaires électroniques du Nouveau-Brunswick. Dans son sens le plus large, l'expression « affaires électroniques » englobe toutes les activités sociales, politiques et économiques entreprises au moyen d'ordinateurs et de réseaux de communications comme Internet. Ce secteur mise sur le partage de l'information et les applications à valeur ajoutée qui servent au commerce, aux transactions commerciales, à la culture, à l'éducation, à la gouvernance, aux soins de santé et à une foule d'autres activités humaines.

 
 

Le pouvoir de l'esprit communautaire

En 2001, le CNRC a convoqué une table ronde à laquelle plus de 100 représentants des secteurs public et privé et des universités de la province ont participé. L'objectif consistait à jeter au Nouveau-Brunswick les bases d'un audacieux programme de recherche stratégique dans le secteur des affaires électroniques et à établir comment la création d'une grappe technologique servirait au mieux les priorités régionales et nationales en matière de R-D en ce domaine.

Au cours des cinq premières années de ce programme, l'Institut de technologie de l'information (Affaires électroniques) et le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) ont été au centre de tous les efforts, harmonisant les visions des différents intervenants et servant de catalyseur à toutes les étapes de l'initiative de création d'une grappe technologique : politiques, mentorat, financement, développement de personnel spécialisé, etc. Pendant la deuxième phase, actuellement en cours, le CNRC concentre davantage ses efforts dans le domaine où il excelle : la R-D. L'organisation entend stimuler le secteur des affaires électroniques au Nouveau-Brunswick en offrant aux entreprises innovantes un apport constant de propriété intellectuelle et en resserrant les liens entre ses chercheurs et l'industrie.

Les chercheurs du CNRC, des grappes d'entreprises et des universités recourent aux laboratoires spécialisés de Fredericton – un apport unique du CNRC à la région.
Les chercheurs du CNRC, des grappes d'entreprises et des universités recourent aux laboratoires spécialisés de Fredericton – un apport unique du CNRC à la région.

Attirer l'élite

En 2004, le CNRC était partenaire à part entière dans un projet d'infrastructure clé qui a attiré l'élite des chercheurs, des étudiants et des entreprises au Nouveau-Brunswick, assurant l'expansion constante de la prospère grappe en technologie des affaires électroniques de la province. Baptisé « Réseau de recherche du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard », ce projet de 11 millions de dollars donne à ces deux provinces l'accès à un réseau à large bande à ultra haute vitesse qui multiplie le débit de transmission des données par 30 et offre aux intervenants de la grappe un accès au réseau CA*net 4, l'un des réseaux à large bande les plus perfectionnés au monde.

Une infrastructure essentielle

Le CNRC engagera 48 millions de dollars sur cinq ans pour offrir aux entreprises en émergence les plus dynamiques de la grappe une infrastructure nettement améliorée, y compris des installations de soutien commercial et technique et des établissements de recherche révolutionnaires. Le CNRC prévoit aussi d'autres investissements clés qui reposent sur la contribution des universités et entreprises locales, du gouvernement provincial et de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, tous d'importants acteurs dans cette nouvelle grappe issue de son initiative.

Axée sur la collaboration, la démarche du CNRC génère des résultats impressionnants :

  • Le CNRC a signé avec des partenaires de la grappe du Nouveau-Brunswick plus de 125 accords de collaboration formels portant sur des projets d'une valeur totale de 18 millions de dollars.
  • Cinq laboratoires de recherche du CNRC ont été créés à Fredericton, en consultation étroite avec les partenaires de la grappe.
  • Le directeur général du CNRC, Technologie de l'information, est reconnu comme l'un des meilleurs dirigeants d'entreprise au Canada atlantique et comme l'un des 40 meilleurs dirigeants de moins de 40 ans au Canada.
  • Le Atlantic Business Magazine a décrit l'Institut du CNRC au Nouveau-Brunswick comme une « organisation alerte, rapide et progressiste » en insistant sur le fait que le secteur privé considère cet institut comme équivalent de l'un des siens.
  • L'effectif de l'ITI-CNRC (Affaires électroniques) est passé de 14 employés en 2001 à 39 en 2006.

Du laboratoire au marché

Par le biais de son Programme d'aide à la recherche industrielle, le CNRC offre des conseils techniques aux petites et moyennes entreprises qui veulent développer des technologies novatrices afin de les commercialiser. De ce fait, le CNRC aide les PME à croître et à prendre une place importante sur le marché.

 
 
FAITS ET CHIFFRES
 
  La valeur du marché mondial des affaires électroniques a explosé, passant de 443 millions de dollars américains en 2000 à 8,5 billions en 2005.  
  Le CNRC investira plus de 48 millions de dollars dans l'économie du Nouveau-Brunswick au cours des cinq prochaines années.  
 

L'établissement de recherche du CNRC au Nouveau-Brunswick ainsi que le Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI-CNRC) ont signé à ce jour plus de 125 accords de R-D.

 
 

Aide à la recherche industrielle

Le CNRC, grâce à son Programme d'aide à la recherche industrielle – qui a pour but d'aider les petites et moyennes entreprises à mettre au point des technologies commercialisables – offre de l'expertise technique, ainsi que des ressources financières au service de ses initiatives visant la création de grappes technologiques, y compris celle du Nouveau-Brunswick. Présent partout dans la province, le PARI-CNRC jumelle de petites et moyennes entreprises avec des chercheurs et les entreprises entre elles en facilitant les premiers contacts, en trouvant des technologies complémentaires aux idées commerciales des PME et en favorisant la collaboration en matière de R-D. Plus particulièrement, le PARI-CNRC appuie les PME locales dans le domaine de la gestion du savoir et des techniques sémantiques du Web, appuyant plus d'une douzaine de projets menés par des PME spécialisées dans les affaires électroniques.Très diversifiés, ces projets touchent à une foule de sujets allant des outils de gestion électronique des services alimentaires aux logiciels qui servent à sécuriser les systèmes de gestion du commerce à distance et des cliniques médicales. Pour s'assurer que ces entreprises ont la possibilité de saisir les occasions qui se présentent ailleurs au Canada, le PARI-CNRC les aide aussi à s'unir pour présenter des propositions dans le cadre des appels d'offres nationaux, reconnaissant que dans la plupart des cas, les possibilités de succès d'une proposition collective sont supérieures à celles d'une proposition individuelle.

Virtual Expert Clinics, locataire de l'Installation de partenariat industriel de l'ITI-CNRC, est le récipiendaire d'un prix.
Virtual Expert Clinics, locataire de l'Installation de partenariat industriel de l'ITI-CNRC, est le récipiendaire d'un prix.

« La présence du CNRC au Nouveau-Brunswick contribuera à rehausser la capacité d'innovation de la province, ce qui favorisera une hausse du niveau de vie, la création d'emplois et une qualité de vie accrue pour tous les Néo-Brunswickois. »

Bernard Lord, premier ministre du Nouveau-Brunswick

Les partenaires du CNRC dans l'initiative de grappe

  • Agence de promotion économique du Canada atlantique
  • Province du Nouveau-Brunswick
  • Université du Nouveau-Brunswick (Fredericton et Saint John)
  • Université de Moncton
  • Collèges communautaires du Nouveau-Brunswick
  • Centre international pour le développement de l'inforoute en français
  • Bell Canada

L'information scientifique et technique la plus récente

Le CNRC est un chef de file mondial de l'édition électronique et est, au Canada, la plus importante et la meilleure source d'information scientifique, technique et médicale. Les spécialistes en information du CNRC sont très actifs au laboratoire de Fredericton où des experts offrent de l'information et des services essentiels afin d'aider les entrepreneurs à développer leurs idées commerciales. Par ailleurs, le CNRC offre aussi un large éventail de services contre rémunération aux chercheurs industriels, notamment l'accès à des centaines de bases de données pertinentes et à des milliers de revues scientifiques et techniques. En 2005 seulement, les employés ont procédé à près de 800 recherches documentaires pour des clients de la grappe en affaires électroniques.

Le CNRC est également un partenaire de recherche proactif du Centre international pour le développement de l'inforoute en français, une organisation qui préconise la formation d'une grappe en technologie de l'information à Edmundston (Nouveau-Brunswick).

 
 
ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE
 
 

2000 – Annonce par le CNRC du choix du Nouveau-Brunswick comme emplacement d'une grappe en affaires électroniques

 
 

2001 – Convocation par le CNRC d'une table ronde à Moncton afin d'établir un programme de recherche pour l'initiative du Nouveau-Brunswick

 
  2001 – Mise en chantier d'un édifice du CNRC à Fredericton  
  2002 – Tenue d'un forum sur la cybersanté à Fredericton  
  2002 – Consultation des intervenants sur le programme de recherche relatif au cybergouvernement à Fredericton  
 

2003 – Inauguration officielle des laboratoires à Fredericton

 
  2003 – Tenue par le CNRC d'un atelier sur le cybergouvernement à Fredericton  
 

2003 – Tenue au Canada atlantique du premier atelier sur les interactions personne-machine

 
 

2004 – Inauguration du Réseau de recherche du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard, au coût de 11 millions de dollars

 
 

2004 – Sommet international sur les objets d'apprentissage au Nouveau-Brunswick

 
  2004 – Inauguration officielle par le CNRC de son installation de partenariat industriel à Fredericton  
 

2005 – Inauguration officielle par le CNRC de cinq laboratoires de recherche de pointe à son établissement de recherche de Fredericton

 
  2005 – Inauguration officielle par le CNRC du laboratoire sur les environnements partagés avancés à Moncton  
 
Les colloques tenus régulièrement à l'ITI-CNRC favorisent l'échange d'idées avec les autres membres de la grappe.
Les colloques tenus régulièrement à l'ITI-CNRC favorisent l'échange d'idées avec les autres membres de la grappe.

« Contrairement à la plupart des institutions bureaucratiques, qui ont tendance à s'enliser dans la paperasse et les processus d'approbation à n'en plus finir, l'ITI-CNRC est une organisation alerte, rapide et progressiste. »

Atlantic Business Magazine



http://iit-iti.nrc-cnrc.gc.ca


Conseil national de recherches Canada
1200, chemin de Montréal
Ottawa (Ontario) K1A 0R6
Tél. : (613) 993-9101
www.nrc-cnrc.gc.ca

Institut de technologie de l'information (Affaires électroniques) du CNRC
46, promenade Dineen
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 9W4

Christian Couturier, directeur général
Tél. : (506) 444-0555
Téléc. : (506) 452-4031
christian.couturierànrc-cnrc.gc.ca

Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (région de l'Atlantique et du Nunavut)
1411, rue Oxford
Halifax (Nouvelle-Écosse) B3H 3Z1
http://irap-pari.nrc-cnrc.gc.ca

David Healey, directeur exécutif, Atlantique et Nunavut
Tél. : (902) 426-6264
Téléc. : (902) 426-1624
dave.healeyànrc-cnrc.gc.ca

Bureau de développement des affaires du CNRC
Georges Corriveau
Tél. : (506) 861-0954
georges.corriveauànrc-cnrc.gc.ca

Marc-Alain Mallet
Tél. : (506) 444-0394
marc-alain.malletànrc-cnrc.gc.ca


Date de publication : 2006-07-31
Haut de la page