Conseil national de recherches Canada - National Research Council CanadaGouvernement du Canada - Government of Canada
CNRC-NRC Institut des matériaux industriels English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Où est l'IMI? Salle de presse Plan du site Accueil IMI Site du CNRC

   Pôle de R et D

 Matériaux :

Céramiques
Composites
Métaux
Polymères

 Secteurs :

Aérospatiale
Biomédical
Fabrication virtuelle
Tech. industrielles

 Sections :

Ctre tech. aluminium
Conception matér. pointe
Modélis. et diagnostics

 Groupes :

Caract. ultrasonore
Modélis. numérique
Tech. intellig. formage
Tech. optiques

Partenaires de l'industrie
Nos technologies
Carrefour d'informations
Réussites
Stages et carrières

 



À signaler


Technologies de surface 2006 - Ateliers CNRC
7, 8, 14 et 21 novembre 2006

Séance d'information sur le Moulage de titane par injection de poudre pour les secteurs médical, dentaire et aérospatial
24 novembre 2006

Entente sur la parité salariale

PMRM 2007 - Polymeric Materials for Regenerative Medicine
Boucherville
2-4 avril 2007

CompMed - SSH Symposium on Computer Simulation in Medicine
Boucherville
16-18 mai 2007

MetFoam 2007 - 5th International Conference on Porous Metals and Metallic Foams
Montréal
5-7 septembre 2007

 

Modélisation et diagnostics

À l'IMI, la section Modélisation et diagnostics consacre d'importants efforts de R et D à la mise au point d'outils de simulation et de modélisation de procédés, ainsi que de techniques de diagnostic à l'aide de capteurs permettant le suivi en temps réel des procédés. L'objectif : accroître l'efficacité et la rapidité des procédés de mise en forme et optimiser la conception des pièces.

Les travaux menés dans le domaine de la modélisation de procédés visent le développement de modèles informatisés et de logiciels d'analyses permettant de prédire et de mieux comprendre les phénomènes thermomécaniques, de même que l'évolution microstructurale des matériaux lors de leur mise en forme. Grâce à ces outils, il est possible d'optimiser la conception des pièces et d'améliorer le contrôle des procédés de fabrication.

Les applications ciblées concernent les procédés dérivés du formage et du moulage :

En matière d'instrumentation de procédés, les travaux portent sur la mise au point de techniques de diagnostic (capteurs) visant à déterminer de façon non-invasive les propriétés physiques, le comportement et l'évolution des microstructures des matériaux durant leur mise en oeuvre, de même qu'à contrôler les procédés de mise en forme et la qualité du produit obtenu. Elles permettent aussi d'évaluer de façon non-destructive des composants et des structures. La section privilégie des techniques qui reposent sur les ultrasons et l'optique, incluant l'infrarouge.

L'évolution rapide des développements en informatique et en modélisation de procédés ouvre aussi la voie à la mise au point de techniques de contrôle de type intelligent, appelant l'utilisation de capteurs et d'algorithmes de contrôle basés sur des modèles pouvant fonctionner en temps réel. Ces systèmes offrent l'avantage à l'industrie de maintenir de hauts niveaux de qualité, et ce malgré la complexité des microstructures à produire et les variations inévitables des paramètres de procédés et des matériaux de départ.

L'intérêt de ce type de contrôle réside aussi dans le fait qu'il permet d'atteindre rapidement un régime d'équilibre, notamment lors d'un changement de grade ou au début d'un quart de travail, ainsi que de maintenir ou d'augmenter la productivité et de réduire le nombre de rejets. La section consacre donc des efforts à l'intégration des capteurs au sein de systèmes de contrôle intelligents.

Les activités de la section sont réunies sous quatre grands thèmes :

Caractérisation et capteurs ultrasonores touche les ultrasons pour le suivi des polymères durant leur mise en forme, les guides d'ondes acoustiques pour le suivi des procédés, de même que l'utilisation de techniques lasers-ultrasons pour caractériser les microstructures de métaux et leur évolution lors de traitements thermiques, tant en laboratoire que sur la ligne de production.

Modélisation numérique de procédés porte sur les modèles et les outils de simulation du comportement des matériaux pendant la mise en forme. Il est question du moulage des polymères et d'alliages métalliques, de prédiction et d'optimisation de la performance des matériaux, de même que de l'optimisation de la conception de pièces.

  • Moulage par injection
  • Moulage d'alliages métalliques
  • Optimisation des procédés de moulage

Techniques optiques concerne la détection et la génération optique d'ultrasons (laser-ultrasons) et les applications liées à l'inspection de matériaux et au contrôle de procédés : capteurs optiques pour des applications métrologiques, spectroscopie laser-plasma, analyses thermique et thermographique de procédés.

Technologies intelligentes de formage consiste en la prédiction et l'optimisation de la qualité des pièces formées et des procédés de formage, ainsi qu'en le développement d'aviseurs intelligents pour améliorer la conception des pièces et le contrôle des procédés : 

Des travaux sont aussi menés conjointement avec des partenaires de l'industrie au sein du Groupe d'intérêt en moulage par soufflage (GIMS) et du Groupe d'intérêt en moulage par thermoformage (GIFORM).

Pour en savoir plus consultez nos feuillets d'informations : 

 

 

Mise à jour : 2006-08-07

Haut de la page

Avis importants

 

English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada
Où est l'IMI | Salle de presse | Plan du site | Accueil IMI | Site du CNRC