Présentation d’une demande
Interjection d’un appel
Publications en ligne
Rapports annuels
Budget des dépenses
Bulletins d’information
Autres publications
Avis de la Gazette du Canada
Divulgation proactive
Infractions relatives aux fiches signalétiques
Législation
Liens
 

Accueil / Publications en ligne / Budget des dépenses / Rapport sur les plans et les priorités 2000-2001 / Message /

Message


Message du directeur général

Le double rôle du Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses (le Conseil) consiste à équilibrer le droit de l’industrie chimique à protéger ses secrets commerciaux contre celui des travailleurs à obtenir des renseignements précis sur les dangers des produits chimiques auxquels ils sont exposés. Le Conseil, créé en 1987 dans le cadre du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail, est un modèle de consultation, de consensus et de coopération entre l’industrie, les travailleurs et le gouvernement.

Depuis 1998, le Conseil a entrepris un processus de modernisation interne visant à examiner et à perfectionner sa vision, sa mission et ses principes directeurs. Ce processus de renouvellement demeure en tête de liste de mes priorités et de celles du personnel du Conseil. Notre principal objectif consiste à offrir des services axés sur la clientèle tout en ciblant d’avantage notre rôle en matière de sécurité au travail.

Travaillant de concert avec notre Bureau de direction tripartite et les parties concernées, nous avons élaboré le premier plan stratégique du Conseil, intitulé Renouvellement du Conseil : La trame du renouveau. La trame a marqué le début d’un dialogue ouvert, franc et stimulant et a servi de point de départ à partir duquel toutes les parties intéressées ont pu examiner, réaffirmer et déterminer les améliorations à apporter aux services offerts par le Conseil. La trame a reçu l’approbation unanime et l’appui du Bureau de direction en juin 1999 ainsi que l’aval du ministre de la Santé en octobre 1999. En novembre 1999, nous avons publié La trame et posté des exemplaires à toutes les parties concernées.

La mise en œuvre des initiatives stratégiques présentées dans La trame nécessitait l’élaboration d’un plan de travail opérationnel. Le Conseil a présenté son Plan de travail de renouvellement à notre Bureau tripartite en janvier 2000 qui a été approuvé à l’unanimité. Le Plan de travail servira de fondement opérationnel selon lequel seront dirigés les travaux du Conseil au cours des prochaines années.

Nous croyons que le Plan de travail démontre clairement et avec transparence l’engagement du Conseil envers les parties concernées quant au processus de renouvellement. Ainsi, le Plan de travail sera également publié à grande échelle comme preuve tangible de cet engagement et pour garantir notre responsabilité en ce qui concerne l’achèvement du processus.

Le Bureau de direction et les parties concernées ont été sources d’appui et d’encouragement inébranlables pour le Conseil. Cet appui motive le Conseil a poursuivre l’élan de renouveau et à travailler avec acharnement afin de respecter nos engagements.



Weldon Newton


Après - Vue d?ensemble du Conseil Dos - Table des matières