Logo de nature.ca. Logo célébrant le 150e anniversaire du Musée canadien de la nature, de 1856 à 2006. Texte : La recherche.
Texte : Musée canadien de la nature.
Bouton : Accueil. Bouton : Recherche. Bouton : English.

Sciences de la vie
> Les recherches
> Centre d'intérêt
> Partenariats
? Turbots de sable

Tangentes
> Recherches en botanique
> Recherches en zoologie des invertébrés
> Recherches en zoologie des vertébrés

 

 

 
Turbots de sable, Scophthalmus aquosus NMC80-0223 et NMC80-0214.
Turbots de sable, Scophthalmus aquosus catalogue: (rouge) NMC 80-0223, (bleu) NMC80-0214
? ?




 

Sciences de la vie

Balance pour centrifugeuse.La Section des sciences de la vie, Service de recherche, mène des recherches sur le terrain et à partir des collections dans le domaine de la systématique et de l'écologie de différents groupes d'animaux et de plantes. Son but étant d'accroître la connaissance des changements environnementaux, elle travaille essentiellement à décrire la diversité de la vie sur la Terre, mais elle touche également à l'écologie, à l'évolution et à la biogéographie.

Le personnel de la Section des sciences de la vie de même que ses associés et ses collaborateurs :

  • décrivent (identifient et classent) les nouvelles espèces,
  • proposent de nouvelles classifications,
  • dressent la carte de la distribution des espèces,
  • retracent un aperçu de l'évolution de ces espèces et tentent de comprendre les relations historiques qui en émanent,
  • cherchent à saisir comment les organismes interagissent avec leur habitat afin de découvrir les relations écologiques qui en résultent,
  • conçoivent des stratégies pour veiller à la conservation des espèces et à la stabilité des habitats dans lesquels elles vivent.

Changements environnementaux

Le Musée canadien de la nature estime que la modification de l'environnement constitue une préoccupation majeure pour la population canadienne. La Section des sciences de la vie a élaboré un vaste programme de recherche multidisciplinaire auquel participent divers établissements afin de surveiller la transformation des différents habitats dans l'ensemble du Canada et dans le monde entier.

Les résultats de la recherche nous permettent de mieux reconnaître et interpréter le changement environnemental. La recherche, notamment en systématique et en écologie, fournit des données de base très importantes pour comprendre l'évolution de la répartition des espèces et des habitats et les facteurs cruciaux sous-jacents à ce changement.

Partenariats diversifiés

Les spécialistes des sciences de la vie du Musée travaillent en équipes multidisciplinaires, ce qui permet de créer des partenariats et des réseaux avec des dizaines de chercheurs et d'établissements du Canada et du monde entier. Ils collaborent étroitement avec les universités canadiennes à l'enseignement et à la formation des étudiants ainsi qu'avec les organismes fédéraux et scientifiques à l'élaboration de politiques et à la promotion du respect à l'égard du monde naturel.

Au sein du Musée canadien de la nature, l'équipe des sciences de la vie travaille de près avec celle du Service des collections, et notre recherche s'appuie d'ailleurs sur les collections elles-mêmes. En plus de participer à l'identification des spécimens et à l'organisation des collections, nos chercheurs fournissent des spécimens et des données acquis au cours de travaux sur le terrain de même que des spécimens qui servent de base à leurs recherches. Le personnel du Service de recherche et celui des collections ont joint leurs efforts et ont consigné leurs connaissances du domaine dans un dossier fort bien documenté qui est à la disposition des Canadiens et de tous ceux que l'histoire naturelle intéresse.

De plus, l'équipe des sciences de la vie travaille directement avec d'autres membres du personnel du musée à la planification et à la présentation de programmes publics et d'activités pédagogiques, ainsi qu'à la conception et à la mise sur pied d'expositions permanentes et temporaires qui sont présentées à l'Édifice commémoratif Victoria du Musée.

Elle travaille aussi de concert avec ses collègues afin que les résultats des recherches soient diffusés à différents publics. Nos chercheurs collaborent à nature.ca, rédigent des ouvrages scientifiques et de vulgarisation, participent à des projets de films et fournissent des renseignements exacts à la presse écrite et électronique.

Le Centre canadien de la biodiversité du Musée canadien de la nature est un point de transit actif pour les membres de la Section des sciences de la vie qui leur permet de renseigner les responsables des politiques et des programmes fédéraux sur les questions d'histoire naturelle. Les conseils et les connaissances des chercheurs servent ainsi à l'élaboration de politiques nationales et sont utiles aux groupes de travail sur le développement durable, les enjeux de la conservation, les espèces en péril et d'autres préoccupations environnementales.


Line

© nature.ca