Travaux publics et Services gouvernementaux Canada Mot-symbole Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Acceuil de TPSGC À propos de TPSGC Services Canadiens Entreprises
Secteur de la sécurité industrielle
Quoi de neuf Plan du site Accueil DMC
65e Anniversaire de la Secteur de la sécurité industrielle

BIOGRAPHIES DES DIRECTEURS

  • Gerry Deneault
    SSI DIRECTEUR GÉNÉRAL
Gerry Deneault - SSI  DIRECTEUR GÉNÉRAL

M. Deneault travaille dans le domaine de la sécurité en 1977. Il a entrepris sa carrière dans le domaine de la sécurité des transports au sein d'OC Transpo, à Ottawa, puis il s'est joint au gouvernement fédéral en 1982. Au fil des ans, M. Deneault a occupé différents postes de responsabilités croissantes en gestion de la sécurité, ce qui l'a mené à l'obtention de son poste actuel, qu'il occupe depuis 2004, à titre de directeur général de la sécurité industrielle et du Programme des marchandises contrôlées, à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

D'avril 2001 à avril 2004, M. Deneault a été directeur de la sécurité pour le Bureau du Conseil privé et pour le Cabinet du Premier ministre. Il a acquis de l'expérience sur tous les aspects de la sécurité, tant au niveau des opérations que des politiques. Il a administré des programmes de sécurité d'envergures variées au sein de divers ministères et organismes gouvernementaux, dont le Secrétariat du Conseil du Trésor et Justice Canada.

M. Deneault est diplômé du programme d'administration de la loi et de la sécurité du Collège Algonquin, à Ottawa. De plus, il a été président de l'Association fédérale des responsables de la sécurité (AFRS), membre de différentes associations de sécurité, récipiendaire de la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada, du Gouverneur général, et récipiendaire du Prix du chef de la fonction publique (1998).haut de la page

  • Peter Hull
    DMC DIRECTEUR
Peter Hull - DMC DIRECTEUR

M. Peter Hull a commencé sa carrière en 1973, en prenant part au Programme de formation des officiers de la Force régulière de l,Université King's College, située à Halifax, en Nouvelle-Écosse. En 1976, après avoir obtenu son baccalauréat en russe et en allemand, il a travaillé comme officier commissionné de la police militaire pendant neuf ans à plusieurs endroits, notamment à la Base des Forces canadiennes Gagetown, au Nouveau-Brunswick, au sein du quatrième peloton du groupe-brigade mécanisé des Forces canadiennes, à Lahr, en Allemagne et de la compagnie de police militaire des Nations Unies, à Nicosia, à Chypre, et aux quartiers généraux de la Défense nationale, à Ottawa. En 1985, après avoir occupé divers postes à responsabilité croissante, où il était chargé d'orienter et de contrôler les enquêtes locales, régionales et nationales touchant les crimes, la sécurité et les contrôles sécuritaires du personnel, M. Hull a quitté les Forces canadiennes. Il s'est joint à l'effectif du ministère de la Défense nationale (MDN), à titre de premier officier de protection de la vie privée; il était donc chargé d'examiner et de divulguer les renseignements demandés sur la sécurité et sur la police militaire, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

En 1986, M. Hull a effectué un retour au sein de la Direction générale de la sécurité des Forces canadiennes, à titre de civil. Il a occupé divers postes à responsabilité croissante dans le domaine de la sécurité, en tant qu'agent chargé du contrôle des exportations, gestionnaire du programme d'autorisation des visites nationales et internationales et, finalement, directeur adjoint responsable des politiques et des activités touchant les renseignements sur la sécurité. En 1991, on l'a invité à faire partie du groupe du chef du Service d'examen. M. Hull a passé les quatre années suivantes à travailler à titre d'agent de vérification intégrée et a fait partie de diverses équipes nationales de vérification chargées de l'examen et de l'évaluation des mesures de rationalisation, y compris la fermeture du quartier général des Forces canadiennes en Europe et des bases des Forces canadiennes à Baden et à Lahr, la rationalisation de la base des Forces canadiennes London et la mise en œuvre de programmes de diminution de l'effectif militaire et civil.

Lorsque les événements entourant le déploiement du Régiment aéroporté du Canada en Somalie sont survenus, on a demandé à M. Hull de se joindre à l'équipe du bureau d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels (AIPRP) du ministère de la Défense nationale, afin d'aider l'organisation à gérer les réponses aux demandes d'accès à l'information formulées aux termes de la Loi sur l'accès à l'information. M. Hull a continué à travailler pour le bureau d'AIPRP du MDN pendant plusieurs années. Il était responsable de la gestion de diverses équipes opérationnelles et stratégiques et d'équipes chargées de la formation. Il a quitté son poste de directeur adjoint de l'AIPRP pour agir à titre de directeur de l'AIPRP pour l'ancienne Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC). Durant son séjour à l'ADRC, M. Hull a mis en œuvre des mesures pour permettre à l'organisation de respecter davantage les délais de réponse aux demandes d'AIPRP prévus par la Loi; il a contrôlé la mise en application de la Politique d'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée et a géré la répartition des ressources liées à l'AIPRP lors de l'établissement de l'Agence des services frontaliers du Canada.

En juin 2004, M. Hull a renoué avec le domaine de la sécurité en acceptant un poste à TPSGC, celui de directeur de la Direction de la sécurité industrielle canadienne et internationale. Il a occupé ce poste jusqu'à sa nomination, en mai dernier, à titre de directeur du Programme des marchandises contrôlées. haut de la page

  • Albert Bissonnette
    DISCI DIRECTEUR P.I.
Albert Bissonnette - DISCI  DIRECTEUR P.I.

M. Albert Bissonnette est directeur par intérim de la Direction de la sécurité industrielle canadienne et internationale. Il est responsable du Filtrage de la sécurité du personnel, des Opérations de la sécurité industrielle, de la Sécurité industrielle canadienne et internationale et du Bureau mixte d'agrément États-Unis/Canada, à Battle Creek, au Michigan.

M. Bissonnette a travaillé pour la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pendant 27 ans. Au cours de cette période, il a exercé des fonctions relatives au maintien de l'ordre et a acquis une vaste expérience à titre d'analyste de la sécurité matérielle, de conseiller principal en matière de sécurité et d'analyste du renseignement relatif au crime organisé. Il a également dû administrer le programme de sécurité matérielle du gouvernement fédéral au nom de la GRC. C'est dans le cadre de ces fonctions que M. Bissonnette a participé à l'élaboration, avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, de la première Politique du gouvernement sur la sécurité et de la politique de planification de la reprise des activités de l'ensemble du gouvernement.

Après qu'il a cessé de travailler pour la GRC, M. Bissonnette a occupé le poste de chef, Gestion des mesures d'urgence et de la sécurité de l'infrastructure, pour le Bureau du Conseil privé et le Bureau du premier ministre. À ce titre, il était chargé d'assurer la sécurité des réunions du Cabinet, d'organiser des séances d'information sur la sécurité à l'intention des ministres et de fournir des conseils relatifs à la sécurité aux plus hauts fonctionnaires du gouvernement, y compris aux membres du cabinet du premier ministre.

M. Bissonnette joue un rôle actif au sein de la collectivité de la sécurité; il est membre du conseil de la Société canadienne de la sûreté industrielle, de l'Association fédérale des responsables de la sécurité (FASO) et de la American Society for Industrial Security (ASIS). Il donne également des cours magistraux dans deux collèges d'Ottawa qui offrent des programmes de deux ans en sécurité. haut de la page

  • Cynthia Armstrong
    DHPS DIRECTRICE P.I.
Cynthia Armstrong - PHSD A/DIRECTOR

Cynthia Armstrong a plus de 25 ans d'expérience au sein d'organismes chargés de l'approvisionnement, plus particulièrement dans des postes axés sur la planification opérationnelle et stratégique, sur l'établissement, l'analyse et la production de rapports sur les mesures du rendement, et sur le soutien aux cadres supérieurs.

Avant d'occuper son poste actuel de directrice de la Direction de l'harmonisation des programmes et services, Mme Armstrong était gestionnaire de la Planification et de l'Analyse (Direction générale du service des approvisionnements), où elle était responsable de la gestion globale du cycle de planification et des activités d'évaluation du rendement pour la Direction générale, ainsi que de diverses activités de soutien liées à la gestion des approvisionnements. Ses activités quotidiennes comprenaient en outre : la prestation de renseignements contractuels, de statistiques et d'autres renseignements à l'égard des fournisseurs; la supervision des activités du Comité d'examen des acquisitions et du Secrétariat de l'examen des acquisitions; l'analyse et la coordination de la production d'exposés de principes ainsi que de documents d'information de la Direction générale; l'organisation de conférences et d'autres forums à l'intention des cadres supérieurs. Ces activités visaient à assurer le soutien efficace du sous-ministre adjoint de la DGSA et du directeur général du Secteur de la gestion du programme des approvisionnements, ainsi qu'à contribuer au fonctionnement efficace de ces organisations.

Auparavant, Mme Armstrong était responsable de la planification, de l'évaluation du rendement, de la coordination et du soutien à l'intention des cadres supérieurs au sein de la Direction de la gestion des approvisionnements du ministère des Approvisionnements et des Services. Elle était autrefois responsable de la préparation de documents d'information, de la mise en œuvre d'un système de mesure de rendement et du soutien des cadres supérieurs relevant du SMA et des Opérations régionales.

Mme Armstrong détient un baccalauréat des arts (sciences politiques) de l'Université Carleton. haut de la page


   

Mise à jour par la SSI
Dernière mise à jour : 2006-09-12