Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Nouvelles et publications

Le Canada et les nouveaux arrivants

Renseignements généraux sur le Canada

ligne

Géographie

Le Canada est constitué de 10 provinces et de trois territoires répartis dans cinq régions principales : la région de l’Atlantique, le Centre du Canada, les Prairies, la côte Ouest et le Nord. Cultures et populations varient selon les régions.

La région de l’Atlantique comprend les provinces de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador. La pêche, l’agriculture, l’exploitation forestière, le tourisme et l’exploitation minière sont des activités importantes pour l’économie de cette région.

Le Centre du Canada est constitué des provinces de l’Ontario et du Québec. C’est la région la plus peuplée du pays. Ensemble, l’Ontario et le Québec produisent plus des trois quarts de tous les biens manufacturés canadiens.

Les Prairies comprennent les provinces du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta. Les terres sont en grande partie plates et fertiles, excellentes pour l’agriculture et riches en ressources énergétiques. Dans l’Ouest de l’Alberta, les Prairies cèdent la place aux montagnes Rocheuses. Cette chaîne de montagnes comprend certains des sommets les plus élevés en Amérique du Nord.

Sur la côte Ouest, la province de la Colombie-Britannique est réputée pour ses chaînes de montagnes et ses forêts. Les ressources naturelles comme le bois et le poisson sont importantes pour l’économie. La culture fruitière et le tourisme sont également des secteurs d’activité majeurs.

Le Nord est formé des trois territoires canadiens : le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Ensemble, ils occupent plus du tiers de la superficie du Canada. Le pétrole, le gaz naturel, l’or, le plomb et le zinc abondent dans cette région.

Distances

Au Canada, les distances sont mesurées en kilomètres. De l’est à l’ouest, le pays s’étend sur plus de 7 000 kilomètres. Il faut sept jours pour se rendre en voiture de Halifax, en Nouvelle-Écosse, à Vancouver, en Colombie-Britannique. En avion, le même trajet dure environ sept heures.

Population

Le Canada compte environ 32 millions d’habitants. Plus de 80 p. 100 de la population vit dans des villes et localités situées à moins de 250 kilomètres de la frontière des États-Unis. Ottawa, qui compte près d’un million d’habitants, est la capitale du Canada. Elle est située dans la province de l’Ontario. Les plus grandes villes du Canada sont Toronto, en Ontario (5,3 millions d’habitants); Montréal, au Québec (3,6 millions); et Vancouver, en Colombie-Britannique (2,2 millions).

Carte du Canada

Carte du Canada

 

 
Région Province/Territoire Capitale
Région de l’Atlantique Terre-Neuve-et-Labrador St. John’s
Île-du-Prince-Édouard Charlottetown
Nouvelle-Écosse Halifax
Nouveau-Brunswick Fredericton
Centre du Canada Québec Québec
Ontario Toronto
Provinces des Prairies Manitoba Winnipeg
Saskatchewan Regina
Alberta Edmonton
Côte Ouest Colombie-Britannique Victoria
Nord Nunavut Iqaluit
Territoires du Nord-Ouest Yellowknife
Yukon Whitehorse

Population francophone

Le français est la langue maternelle de 6,6 millions de Canadiens. La plupart des francophones vivent au Québec, mais près d’un million d’autres sont établis dans les autres provinces et territoires du pays. À peu près 76 p. 100 des francophones qui ne résident pas au Québec sont installés en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Le Manitoba, l’Alberta et la Colombie-Britannique comptent environ 50 000 francophones chacun, tandis que la Nouvelle-Écosse en compte 35 000, et la Saskatchewan, moins de 20 000. C’est à l’Île-du-Prince-Édouard, à Terre-Neuve-et-Labrador et dans les trois territoires que l’on trouve le moins de francophones.

Conseil >
Pour obtenir de l’information à propos des communautés francophones à l’extérieur du Québec, visitez les sites Web franco.ca/atlas/ ou www.ocol-clo.gc.ca/links_liens.asp?Lang=Francais#B.

Histoire

Photo de peuples autochtonesLe Canada abrite nombre de cultures et de peuples. Des peuples autochtones ont occupé le territoire qui est maintenant le Canada pendant plusieurs milliers d’années. Tous les autres habitants du Canada sont des immigrants ou des descendants d’immigrants venus d’ailleurs. Le Canada est parfois qualifié de « nation d’immigrants ».

Les peuples autochtones du Canada se divisent en trois groupes principaux : les Premières nations, les Inuits et les Métis.

Ces peuples parlent plus de 50 langues, dont la plupart ne sont utilisées qu’au Canada. En fait, l’appellation « Canada » vient peut-être du mot « Kanata » qui signifie peuplement dans la langue des Hurons-Iroquois faisant partie des Premières nations.

L’existence officielle du Canada comme pays a débuté le 1er juillet 1867, lors de ce qu’on appelle la « Confédération ». Avant 1867, les Français sont arrivés les premiers, suivis des Anglais. Chacun de ces deux groupes a amené avec lui sa langue, son système de gouvernement, ses lois et sa culture. En 1763, après une longue guerre entre Britanniques et Français, tout le Canada est passé sous le contrôle des premiers et s’est appelé « l’Amérique du Nord britannique ».

Photo d?un trainVers la fin du XVIIIe siècle et au XIXe, pendant et après la Révolution américaine, nombre d’Afro-américains et de Loyalistes de l’Empire-Uni ont fui les États-Unis pour le Canada, où ils avaient des affinités avec les Britanniques et où l’esclavage était aboli.

Du milieu à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, des immigrants ont afflué de l’Europe par vagues, attirés par la perspective d’une vie nouvelle et meilleure au Canada. Certains se sont établis dans les villes et villages, d’autres ont travaillé dans les usines, les mines et les camps de bûcherons. Nombre d’entre eux étaient des agriculteurs qui ont couvert les Prairies de champs de blé. À cette époque, des immigrants de la Chine, du Japon et de l’Inde se sont installés principalement dans les provinces de l’Ouest. De nombreux immigrants ont participé à la construction des chemins de fer nationaux qui ont relié les côtes Est et Ouest et permis la colonisation de l’intérieur du pays.

Photo d?immigrants européensAprès chacune des deux guerres mondiales, des milliers d’immigrants et de réfugiés européens sont arrivés au Canada et ont contribué au développement de l’économie d’après-guerre. Pendant et après la Deuxième Guerre mondiale, les Canadiens sont devenus plus sensibles aux besoins des réfugiés et au désir des familles de demeurer unies.

Au cours des 50 dernières années, des gens de partout dans le monde ont fui les guerres civiles, les troubles politiques et les catastrophes naturelles pour trouver une vie meilleure ou un refuge au Canada.

Le Canada a encore besoin des compétences, des talents et de l’enthousiasme des nouveaux arrivants pour se développer, tout comme il a pu compter sur ceux des immigrants qui les ont précédés. Cette attitude se reflète dans les politiques canadiennes sur les immigrants et les réfugiés. Le Canada est aujourd’hui la patrie d’immigrants venus de plus de 240 pays. La plupart des nouveaux arrivants choisissent de devenir citoyens canadiens une fois qu’ils se sont établis et qu’ils ont satisfait aux exigences imposées dans ce domaine.

Économie

Photo de travailleursL’économie canadienne est diversifiée. Les industries reliées aux richesses naturelles comme l’exploitation forestière et minière, l’extraction du pétrole et du gaz naturel, l’agriculture et la pêche sont d’importantes sources d’emplois et de revenus à l’exportation. Le Canada est également un chef de file mondial dans les domaines des télécommunications, de la biotechnologie, des techniques aérospatiales et des produits pharmaceutiques. Les secteurs des services et de la technologie de l’information occupent de plus en plus de travailleurs. Le Canada est un partenaire, avec les États-Unis et le Mexique, de l’Accord de libre-échange nord-américain.

Le Canada est doté d’un système monétaire décimal. Le dollar canadien est l’unité monétaire de base. Les billets les plus courants sont ceux de 5 $, 10 $ et 20 $, mais les coupures de 50 $ et de 100 $ sont aussi utilisées. Les pièces de monnaie canadiennes sont celles de 1 cent, de 5 cents, de 10 cents, de 25 cents, de 1 dollar et de 2 dollars.

Gouvernement

Photo des édifices du Parlement à OttawaLe Canada est une fédération dont le gouvernement est assuré par un régime parlementaire. Dans cette fédération, les pouvoirs et les responsabilités sont répartis entre le gouvernement fédéral et les 10 gouvernements provinciaux. Le pays compte également trois administrations territoriales. Il existe au Canada trois ordres de gouvernement : fédéral, provincial et municipal (villes et localités). Ces gouvernements sont élus par les citoyens du Canada.

Gouvernement fédéral
(gouvernement du Canada)

Le gouvernement fédéral se réserve les champs de compétence suivants :

  • défense;
  • politique et relations étrangères;
  • système bancaire;
  • service postal;
  • droit criminel;
  • immigration;
  • citoyenneté.

Gouvernements provinciaux

Les gouvernements provinciaux ont compétence en matière :

  • d’éducation;
  • d’institutions municipales.

Ils partagent également avec le gouvernement fédéral les responsabilités dans les domaines suivants :

  • services de santé;
  • agriculture;
  • aide sociale;
  • transports;
  • environnement.

Gouvernements territoriaux

Les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut ne sont pas des entités souveraines. Leurs pouvoirs leur sont conférés par le gouvernement fédéral, mais ils disposent d’assemblées élues qui fonctionnent en grande partie comme les gouvernements provinciaux.

Administrations municipales

Les fonctions des administrations municipales leur sont déléguées par d’autres ordres de gouvernement. Elles sont responsables des activités et des services locaux, par exemple :

  • police et protection contre les incendies;
  • réseaux d’aqueduc et d’égout;
  • loisirs;
  • transports en commun locaux.

Vous pouvez consulter le site Web canada.gc.ca/howgoc/glance_f.html pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont les Canadiens se gouvernent.

Bilinguisme

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, le Canada est officiellement un pays bilingue. Par conséquent, les Canadiens ont le droit d’obtenir les services du gouvernement fédéral en anglais ou en français, peu importe la région du pays où ils vivent.

Le Nouveau-Brunswick est la seule province officiellement bilingue. Les résidents de cette province reçoivent donc dans les deux langues officielles les services de tous les ministères et organismes du gouvernement provincial.

Au Québec, le français est la langue officielle, et dans la plupart des cas, les services provinciaux et municipaux sont fournis dans cette langue.

Dans les autres provinces et territoires, c’est l’anglais qui est la langue officielle, et la disponibilité des services provinciaux dans les deux langues varie selon les endroits.

Au niveau municipal, la disponibilité des services dans les deux langues officielles est très variable.

Multiculturalisme

Le Canada est peuplé de gens qui sont arrivés de toutes les régions du monde. Par sa Loi sur le Multiculturalisme canadien, le gouvernement encourage les Canadiens à être fiers de leur langue, de leur religion et de leur héritage, et à conserver leurs coutumes et leurs traditions, à condition qu’ils n’enfreignent pas les lois canadiennes.

Protection de l’environnement – Développement durable

Photo d?un arbreLe Canada jouit d’un milieu naturel magnifique. Comme le territoire est vaste et la population est peu nombreuse, la plus grande partie du pays est sauvage et intacte. À mesure que la population et les villes grossissent, toutefois, il devient plus difficile de préserver l’environnement. La pollution est source de graves problèmes environnementaux, notamment les pluies acides. Et comme un nombre croissant de gens fréquentent les milieux naturels et s’y installent, l’environnement est de plus en plus menacé.

Les Canadiens sont très préoccupés par les questions environnementales. Ils savent que les torts causés à la nature peuvent être difficiles à réparer.

La croissance économique est vitale pour la prospérité future du Canada. Mais il faut gérer cette croissance avec soin pour ne pas nuire à l’environnement. C’est pourquoi le gouvernement canadien s’est engagé sur la voie du « développement durable », c’est-à-dire une expansion économique qui profite aux citoyens sans affecter l’environnement.

Un environnement sain est un aspect important de la qualité de la vie. Quiconque vit au Canada se doit d’agir de façon responsable, tant vis-à-vis de l’environnement qu’au sein de sa collectivité. Ainsi, les Canadiens des générations futures hériteront d’un pays propre et prospère. Tant les individus que les groupes peuvent aider le Canada à se développer de façon durable.

Voici quelques gestes que vous pouvez poser pour maintenir la qualité de la vie :

  • jetez les papiers et les déchets dans les poubelles placées dans les lieux publics;
  • compostez, recyclez et réutilisez le plus de produits possible, comme le papier, le verre et les boîtes en métal;
  • économisez l’énergie et l’eau en éteignant les lumières et en fermant les robinets quand vous ne vous en servez pas;
  • marchez, faites du covoiturage ou utilisez une bicyclette ou le transport en commun le plus souvent possible;
  • utilisez des produits qui ne nuisent pas à l’environnement;
  • plantez des arbres ou aménagez un jardin, mais sans utiliser de produits chimiques;
  • ne déversez jamais de la peinture, de l’huile ou d’autres produits chimiques nocifs dans les éviers, les toilettes ou les égouts, ou sur le sol (téléphonez à votre municipalité pour savoir où jeter ces matières dangereuses);
  • faites du bénévolat au sein d’un organisme local;
  • renseignez-vous sur les questions environnementales et demandez à vos enfants de faire de même.

Pour plus d’information, communiquez avec :

Environnement Canada
Centre d’information
70, rue Crémazie
Gatineau (Québec) K1A OH3

Téléphone : (819) 997-2800

1 800 668-6767 (sans frais à l’intérieur du Canada)

Télécopieur : (819) 994-1412

Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca

Site Web : www.ec.gc.ca

Conseil >
Communiquez avec votre municipalité pour vous renseigner sur les services et les règlements municipaux qui protègent l’environnement (par exemple, sur l’élimination des déchets et sur les programmes de gestion des eaux et de recyclage). Vous pouvez trouver les numéros de téléphone des services municipaux dans les pages bleues de l’annuaire téléphonique.

 

<< Contenu | Précédent | Suivant >>

  ligne
Haut de la page