Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Nouvelles et publications

Le Canada et les nouveaux arrivants

Les mœurs canadiennes

ligne

Vie familiale et droit de la famille

Photo d?une familleBien des gens au Canada considèrent qu’il faut deux revenus pour élever une famille, même si les couples ont de nos jours moins d’enfants. La plupart des mères occupent un emploi à l’extérieur de la maison et, dans bien des familles, les deux parents partagent les tâches associées aux achats, à la préparation des repas, au ménage et aux soins des enfants. Comme le divorce est plus répandu, on compte au Canada nombre de familles monoparentales. La plupart des parents qui élèvent seuls leurs enfants sont des femmes. Il arrive aussi que deux personnes du même sexe élèvent des enfants.

Mariage, divorce et loi

Le droit canadien considère le mariage comme un accord ou un contrat à caractère juridique, conclu entre un homme et une femme. Les conjoints mariés sont considérés comme des partenaires égaux. Les lois régissant le mariage s’appliquent à tous les citoyens canadiens et résidents permanents. Bien des couples non mariés cohabitent. Dans la plupart des provinces, les couples hétérosexuels non mariés qui cohabitent depuis un certain temps sont considérés comme des conjoints de fait au sens de la loi.

Pour parler de l’autre, ils peuvent dire « mon mari », « ma femme » ou simplement « mon conjoint » ou « ma conjointe ».

L’époux ou l’épouse peut demander le divorce. Habituellement, le tribunal accède à une telle demande si les deux personnes ont convenu de mettre un terme à leur mariage. Le divorce sera également autorisé si un des conjoints a été victime de cruauté, d’adultère ou d’une injustice semblable.

Régulation des naissances et planification familiale

La régulation des naissances est très répandue et relève d’un choix personnel. Les femmes peuvent se faire prescrire un contraceptif oral par un médecin. Les ministères provinciaux de la Santé, les bureaux de santé publique et les cliniques médicales offrent des renseignements sur la planification familiale. L’avortement est légal, mais ne peut être pratiqué que par un médecin.

Les jeunes et leurs parents

En général, lorsque les enfants arrivent au Canada, ils se familiarisent rapidement avec le mode de vie canadien par leurs contacts à l’école, la télévision, les films et la musique. S’ils doivent apprendre le français ou l’anglais, ils le font souvent assez rapidement.

Leurs parents découvrent le mode de vie canadien de manière différente, en cherchant un logement et du travail. Il se peut qu’eux aussi aient à apprendre le français ou l’anglais, mais souvent, ils mettent plus de temps que leurs enfants pour y arriver.

Photo d?un père avec son filsSi vous avez des enfants, vous savez que vous ne voyez pas le monde exactement de la même manière qu’eux parce que vous êtes plus âgé et que vous avez une expérience de la vie plus étendue. Après avoir immigré au Canada, toutefois, vous constaterez peut-être que ces écarts se creusent parce que vous ne vivrez pas les mêmes expériences que vos enfants. Ces différences influent sur le comportement de tous les membres de la famille et peuvent créer des tensions entre parents et enfants.

Le fait de discuter de ces problèmes avec des enseignants, des médecins, des travailleurs de la santé publique, des travailleurs sociaux, des responsables de l’établissement au Canada et des parents et amis déjà installés au Canada vous aidera, ainsi que vos enfants, à comprendre les expériences que vous vivez et à faire les bons choix pour l’avenir.

Les jeunes et la loi

Au Canada, les jeunes qui commettent un acte criminel en sont tenus responsables. Ils ne sont toutefois pas traités de la même façon que les délinquants adultes parce qu’ils n’ont peut-être pas, à propos de leur geste, la même perception qu’en aurait un adulte. Ils sont aussi plus susceptibles que les adultes d’être remis dans le droit chemin et de devenir des citoyens respectueux des lois. C’est la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents qui s’applique aux jeunes délinquants.

Normes et attentes

Il se peut que certaines normes en matière de comportement en public au Canada vous paraissent plus conservatrices que ce à quoi vous êtes habitué, alors que d’autres vous semblent plus libérales. Par exemple, les Canadiens peuvent sembler impersonnels et froids aux yeux de certains immigrants, mais trop chaleureux pour d’autres.

Conventions sociales importantes

Bien des comportements sont régis par l’usage social et non par les lois. Certaines traditions sont bien ancrées et sont imposées avec politesse mais fermeté. Par exemple :

  • Faire la queue : Habituellement, les gens font la queue selon le principe du premier arrivé, premier servi. Ils seront contrariés si vous les devancez dans une file au lieu d’attendre votre tour.
  • Interdiction de fumer dans les résidences privées : La plupart des Canadiens ne fument pas. Dans une résidence privée, vous devriez toujours demander l’autorisation avant de fumer. Si vos hôtes ne fument pas, ils peuvent vous demander de sortir pour le faire.
  • Ponctualité : Vous devriez toujours être à l’heure, que ce soit à l’école, au travail ou à vos rendez-vous. Les gens qui sont souvent en retard peuvent être renvoyés de leur emploi ou suspendus de l’école. Bien des Canadiens n’attendront pas plus de 10 ou 15 minutes après l’heure fixée pour un rendez-vous d’affaires. En ce qui a trait aux invitations mondaines, on s’attend à ce que vous arriviez dans la demi-heure qui précède ou qui suit l’heure fixée.
  • Respect de l’environnement : Les Canadiens respectent leur environnement naturel et s’attendent à ce que les gens évitent de jeter des papiers et d’autres déchets dans la rue ou par la fenêtre de leur voiture. Ils s’attendent à ce que vous transportiez vos déchets jusqu’à ce que vous trouviez une poubelle.
  • Marchandage : Le marchandage dans le but d’obtenir un meilleur prix n’est pas fréquent au Canada, mais il y a des exceptions. Par exemple, presque tout le monde essaie de négocier un meilleur prix pour acheter une voiture, une maison ou d’autres articles coûteux comme des meubles. Les ventes entre particuliers peuvent aussi donner lieu à du marchandage.
  • Recherche d’aubaines : Comme les magasins se font concurrence pour attirer les clients, il est sage de vérifier et de comparer les prix dans différents commerces avant d’acheter. Note : Habituellement, le prix indiqué en magasin pour un article ne comprend pas les taxes de vente fédérale et provinciale, qui font monter le prix de 7 à 15 p. 100, selon la province où on achète.
Conseil >
Si vous avez des questions à propos des conventions sociales ou des coutumes, posez-les à l’organisme local d’aide aux immigrants ou, si vous êtes jumelé à une famille canadienne dans le cadre du Programme d’accueil, aux membres de cette famille.

Quelques lois canadiennes

Photo d?une mère et son enfant dans une voitureVoici certaines lois que vous devriez connaître :

  • Il est illégal de conduire sans permis de conduire, certificat d’immatriculation et preuve d’assurance.
  • Il est illégal de conduire après avoir bu de l’alcool.
  • Le conducteur et tous les passagers d’un véhicule doivent porter en tout temps une ceinture de sécurité.
  • Les bébés et les enfants trop petits pour porter une ceinture de sécurité doivent être placés dans des sièges qui sont spécialement conçus pour l’âge et le poids des enfants et qui sont adéquatement installés dans le véhicule.
  • Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas être laissés seuls à la maison et on ne doit pas leur confier la garde d’enfants plus jeunes.
  • Tous les enfants de 6 à 16 ans doivent fréquenter l’école.
  • Il est interdit de fumer dans les édifices fédéraux, les ascenseurs, les avions des lignes aériennes canadiennes, les autobus et les véhicules de transport en commun, ainsi que dans nombre de banques, de commerces, de restaurants et d’autres lieux publics (certaines municipalités interdisent de fumer dans tous les édifices publics).
  • Selon la région du Canada où vous vivez, vous devez avoir au moins 18 ou 19 ans pour acheter ou consommer de l’alcool sous toutes ses formes.
  • Il est interdit de frapper son conjoint ou ses enfants, à la maison ou en public.
  • Il est interdit de consommer, d’acheter et de vendre de la marijuana, de l’héroïne, de la cocaïne et d’autres drogues causant une dépendance.
  • Il est interdit de faire des avances ou des remarques à caractère sexuel à quelqu’un si la personne s’y oppose.

Traiter avec les autorités

Il peut être très pratique de savoir comment vous comporter et à quoi vous attendre lorsque vous vous adressez à des fonctionnaires et aux représentants de l’autorité. Habituellement, il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs. Sauf en ce qui concerne la loi, la plupart des Canadiens ne vous reprocheront pas de manquer aux conventions. Les fonctionnaires qui savent que vous êtes un nouveau venu excuseront votre manque de connaissance quant à la façon de faire canadienne.

Autorité

Au Canada, l’autorité d’une personne dépend de son poste et de ses responsabilités. Les femmes occupent le même genre de fonctions que les hommes et jouissent de la même autorité. L’autorité ne dépend pas du nom, du prestige, du rang social ou du sexe.

Fonctionnaires

Habituellement, les fonctionnaires vous traiteront d’une façon polie, mais impersonnelle. Ils suivent les règles; ils ne les établissent pas. Ils ne voudront ou ne pourront peut-être pas s’intéresser personnellement à votre situation. Ne répliquez pas avec émotivité ou comme si l’on vous menaçait dans votre intégrité. N’essayez jamais d’acheter les services d’un fonctionnaire.

L’offre d’argent ainsi que toute autre forme de corruption sont illégales et sont révoltantes aux yeux de la majorité des Canadiens.

Policiers

Photo de policiersLes policiers, hommes ou femmes, font partie de la collectivité et doivent rendre compte au public. Ils sont formés pour servir et protéger le public, y compris vous-même. Ils agissent selon des règlements rigoureux et suivent des méthodes bien établies. Les Canadiens exigent honnêteté et impartialité de la part de la police.

Appeler la police : Dans la plupart des villes et localités, il existe un numéro d’urgence permettant d’appeler la police. Composez ce numéro si vous-même ou quelqu’un d’autre êtes blessé ou en danger ou si vous êtes témoin d’un crime. Dans la plupart des régions canadiennes, le numéro d’urgence est le 911. Ces numéros sont toujours indiqués au début des annuaires téléphoniques.

Que faire si un policier vous questionne?

  • Dites « monsieur l’agent » ou « madame l’agent ».
  • Acceptez l’autorité de l’agent; n’essayez pas d’argumenter.
  • Soyez prêt à vous identifier si le policier le demande. Si vous êtes interpellé au volant d’une voiture, l’agent vous demandera probablement de montrer votre permis de conduire, une preuve d’assurance automobile et le certificat d’immatriculation du véhicule.
  • Décrivez à l’agent ce qui s’est passé. Ne lui donnez pas votre interprétation personnelle des faits.
  • N’offrez jamais d’argent à un agent de police. Les Canadiens n’essaient pas de corrompre les policiers; c’est là un crime grave.

Que faire si un policier vous arrête?

  • L’agent doit vous dire qui il est et vous montrer son numéro matricule.
  • Il doit vous dire pourquoi il vous arrête et vous expliquer vos droits.
  • Il doit vous laisser appeler un avocat immédiatement. Si vous n’avez pas d’avocat, l’agent doit vous donner le numéro de téléphone de l’aide juridique et vous laisser téléphoner.
  • Vous n’avez pas à donner d’autre information, sauf votre nom et votre adresse, tant que vous n’avez pas parlé à un avocat.

 

<< Contenu | Précédent | Suivant >>

  ligne
Haut de la page