Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
> Immigrer
> Étudier
> Travailler
> Visiter
  Après votre arrivée...
  Parrainer votre famille
  Réfugiés
  Citoyenneté
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Après votre arrivée...

Bienvenue au Canada : Ce que vous devriez savoir

  Par où commencer

  

ligne

ligne

Papiers et autres documents d'identité

Les documents officiels qui permettent d'établir qui vous êtes et d'où vous venez sont d'une extrême importance. Il peut être très difficile de les remplacer si vous les perdez. Il s'agit de votre dossier médical, de votre certificat de naissance et de votre fiche d'établissement (IMM 1000), du formulaire de confirmation de la résidence permanente (IMM 5292) et de la carte de résident permanent. Si vous vivez au Québec, vous aurez un certificat de sélection du Québec (CSQ). Vous aurez besoin de ces documents lorsque vous présentez des demandes pour bénéficier des principaux programmes et services gouvernementaux de même que pour obtenir un numéro d'assurance sociale et une carte d'assurance-maladie. Il est donc très important qu'ils soient placés en tout temps dans un endroit sécuritaire et que vous ne laissiez personne s'en servir, pas même vos amis. Si vous donniez ces cartes à quelqu'un, vous pourriez perdre tous vos privilèges.

Il n'est pas nécessaire de toujours avoir sur vous votre passeport ou votre visa, mais il est important de toujours avoir sur vous une ou deux pièces d'identité. Vous pouvez en choisir deux parmi la liste suivante : un permis de conduire, une photocopie de vos documents de résident permanent (l'original doit être placé dans un endroit sécuritaire ou même dans un coffre bancaire), une carte d'assurance sociale, une carte d'assurance-maladie et une carte de crédit.

 
Utilisation des transports publics

Il est assez facile de se déplacer au Canada. La plupart des villes sont dotées de systèmes de transport urbain, soit des autobus, des tramways et des trains, et certaines des villes plus grandes ont aussi un métro.

Vous pouvez monter aux arrêts le long des trajets d'autobus, de tramways ou de trains. Dans certains cas, vous pouvez payer en argent, dans d'autres, vous devez être muni de billets. Si vous n'avez pas de billets pour prendre l'autobus, vous devez verser le montant exact, parce que le conducteur ne rend pas la monnaie. Une fois que vous serez installé, vous pourrez vous procurer une carte mensuelle d'abonné ou des séries de billets, ce qui est plus économique. Vous pouvez acheter des billets de métro dans les stations.

Si vous devez prendre plusieurs autobus ou l'autobus et le métro pour un même trajet, vous n'avez pas besoin de payer chaque fois. Il vous suffit de demander une correspondance au chauffeur ou d'en prendre une dans une machine distributrice de la station de métro.

Si vous n'êtes pas certain de savoir où il faut monter dans l'autobus ou le tramway, vous n'avez qu'à demander à quelqu'un ou à suivre la foule. La plupart du temps, vous devez monter à l'avant de l'autobus, où vous montrez votre carte d'abonné au chauffeur. Lorsqu'ils utilisent les transports publics, les Canadiennes et les Canadiens font la queue. Premier arrivé, premier servi, c'est une façon de fonctionner commune pour de nombreuses activités au Canada.

Vous pouvez habituellement vous procurer les cartes des itinéraires et les horaires auprès des services de transport en commun de votre région. Quelquefois, il existe aussi un service de renseignements par téléphone. Vous pouvez demander à quelqu'un le nom de la société de transport de la ville où vous vivez et chercher le numéro dans les pages blanches de votre annuaire téléphonique.

 
Où se loger?

Pendant les premières semaines ou les premiers mois, vous opterez probablement pour un logement temporaire en attendant de trouver un endroit plus permanent où vous voudrez habiter. Comme l'hôtel peut se révéler très coûteux, vous vous tournerez peut-être vers une chambre ou un appartement meublé les premiers temps.

Pour vous aider dans vos recherches, vous pouvez consulter les annonces classées du journal quotidien de votre région. Regardez sous la rubrique Appartements ou Maisons à louer. Vous pouvez également consulter les organisations d'aide aux immigrants de votre collectivité, qui pourront peut-être vous aider.

 
Monnaie canadienne

Au Canada, la monnaie utilisée est le dollar. Il y a 100 cents dans un dollar. Les pièces de monnaie canadienne sont le « sou noir » (1 cent), le 5 cents, le 10 cents, le 25 cents, la pièce de un dollar (le huard) et la pièce de deux dollars (le polar). Les billets les plus courants sont les coupures de 5 $, de 10 $, de 20 $ et de 50 $.

Lorsque vous arriverez au Canada, vous aurez sans doute sur vous de l'argent canadien. Si ce n'est pas le cas, vous échangerez probablement un petit montant de la monnaie de votre pays contre de l'argent canadien dès votre arrivée. La plupart des aéroports comptent un bureau de change où vous pourrez obtenir des devises canadiennes. Toutefois, il vaut mieux ne pas y échanger trop d'argent à la fois puisque le taux de change (la quantité d'argent canadien que vous obtenez contre de l'argent étranger) n'est peut-être pas aussi bon que celui d'une banque.

 
Magasinage

Au cours des premiers jours suivant votre arrivée, vous aurez besoin de certaines choses, comme de la nourriture et des vêtements. Les magasins du Canada sont probablement un peu différents de ceux que vous avez vus dans d'autres pays.

Dans la plupart des magasins canadiens, il y a des caisses centrales où vous payez pour les articles choisis, mais elles peuvent être difficiles à trouver. Dans les épiceries, il y a habituellement une rangée de caisses à l'entrée du magasin; vous apportez vos articles jusqu'à la caisse, vous faites la queue et vous payez. Les grands magasins, qui offrent tout un éventail de produits, sont parfois disposés de cette façon eux aussi. Dans d'autres magasins, les caisses sont dispersées dans le magasin, et vous payez vos articles à la caisse la plus près. On vous remet un reçu pour ce que vous achetez, qui constitue votre « preuve de paiement ».

Dans la plupart des magasins du Canada, on trouve des petits chariots de métal où l'on peut déposer les articles choisis pour les apporter à la caisse.

Souvent, les magasins sont regroupés dans de grands centres commerciaux, ce qui vous permet de faire tout votre magasinage à un seul endroit. N'oubliez pas que chaque magasin a sa propre caisse, où vous devez payer vos achats.

À bien des endroits au Canada, on trouve de grands marchés à ciel ouvert, où vous pouvez vous procurer des fruits et des légumes frais auprès des producteurs locaux. Vous payez vos achats au fur et à mesure, au responsable de chaque kiosque.

 
Sortir de la ville

Les autobus, les trains et les avions sillonnent le Canada. Pour les déplacements plus importants, vous pouvez communiquer avec une agence de voyage, les sociétés aériennes ou les lignes d'autobus. Pour plus de renseignements sur les voyages en train, communiquez avec Via Rail. Vous trouverez tous ces numéros de téléphone dans les pages jaunes.


boîte cochée

Avez-vous de l'argent canadien?

boîte cochée Vos pièces d'identité sont-elles dans un endroit sûr?
boîte cochée Avez-vous, sur vous, des documents permettant de vous identifier?

  

contenuprécédentsuivant

  ligne
Date de publication : 2003-08-01 Haut de la page Avis importants