Clé d'accès = X pour la barre de navigation Clé d'accès = Y pour le deuxième menu de navigation Clé d'accès = Z pour omettre toute navigationCommission canadienne des grains / Canadian Grain Commission


 Access key = E for the English equivalent of this page Clé d'accès = C pour nous contacter Clé d'accès = ? pour obtenir de l'aide Clé d'accès = R pour faire une recherche dans le site Clé d'accès = G pour le site du Gouvernement du Canada
 Clé d'accès = B pour des renseignements sur la Commission canadienne des grains Clé d'accès = Q pour les données sur la qualité Clé d'accès = N pour notre salle de nouvelles Clé d'accès = P pour la liste de nos publications Clé d'accès = M pour les informations sur la réglementation
 Clé d'accès = S pour nos services et droits de services Clé d'accès = ! pour voir ce qui a de neuf Clé d'accès = F pour voir nos formulaires officiels Clé d'accès = L pour voir les liens qui pourraient vous intéresser Clé d'accès = A pour voir notre page d'accueil

 À notre propos

 Chef de l'exploitation

 Comités de normalisation des grains

 Commissaires

 Commissaires adjoints

 Direction

 Laboratoire de recherches sur les grains

Le Ministre

 Services à l'industrie

 Centres de services

 Régions

 Services à l'organisme

 Tribunal d'appel pour les grains

 Unité des finances


 Biographies

 Comment accéder
à la CCG

 Équité en emploi à la CCG

  Perspectives d'emploi

 Programme de l'exposition

 Publications ministérielles


Commission canadienne des grains

À notre propos

Commissaires Chef de l'exploitation Tribunal d'appel pour les grains La Direction Laboratoire de recherches sur les grains Services à l'industrie Services à l'organisme Unité des finances Comités de normalisation des grains Adjoints commissaires Centres de services Régions Le Ministre Organigramme de la Commission canadienne des grains

Le Canada est reconnu mondialement comme fournisseur de grains de qualité.

Quelle en est la raison? Notre avantage commercial a toujours été la qualité et l'uniformité du produit. Le meunier qui achète le blé canadien sait très bien quel en sera le rendement, d'une année à l'autre. Il n'est pas nécessaire de vérifier chaque lot, puisque chaque lot de ce blé donnera exactement les mêmes résultats que les lots précédents.

Ce genre de qualité et d'uniformité n'est pas le fruit du hasard. Le maintien de la qualité du grain canadien relève principalement de la Commission canadienne des grains (CCG).

Au Canada, grain est le plus souvent synonyme de blé, et le blé est utilisé surtout pour la fabrication de toutes sortes de pain : pain de blé entier, pain croûté, baguette, pain italien, pain bannock, pain pita, chapatis et tortillas. Mais la liste ne s'arrête pas là. Voici les produits à base de grains canadiens : pâtes, nouilles, moutarde, réglisse, pousses de moutarde, de haricots et de pois chiches, huiles de canola, de lin, de tournesol et de maïs, germes de blé, soupes à l'orge, au blé, aux lentilles et aux pois, gâteaux, biscuits, petits gâteaux, craquelins, couscous, hoummos, casha, taboulé et bière. Qu'il s'agisse d'orge ou de haricots, si le grain est cultivé au Canada, vous saurez qu'il est bon, et la Commission canadienne des grains a fait sa part pour en assurer la qualité.


Un organisme fédéral

La Commission canadienne des grains est un organisme du gouvernement fédéral qui exerce ses activités aux termes de la Loi sur les grains du Canada. Notre siège est situé à Winnipeg et nous avons environ 700 employés. Notre budget annuel provient en partie des droits exigés pour les services et en partie du Parlement. Nous rendons compte au Parlement par l'entremise du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Canada.

Acheminement du grain

La CCG offre un certain nombre de services à l'industrie céréalière pour l'acheminement du grain depuis les champs des producteurs jusqu'aux marchés. Le plus souvent, les producteurs dans les Prairies livrent leur grain au silo primaire local. La CCG établit les directives de classement que doivent suivre les exploitants de silos primaires. Il arrive aussi que les producteurs de l'Ouest livrent directement leur grain aux silos de transformation, ou qu'ils le chargent eux-mêmes dans les wagons pour l'expédition directe aux silos terminaux.

Les livraisons de chaque producteur sont habituellement mélangées, et le grain est expédié par grands lots. Cette manutention en vrac contribue à réduire les coûts. Toutefois, comme le grain de chaque producteur perd rapidement son identité, il importe que le classement aux silos primaires soit exécuté de façon rapide et équitable. La CCG voit au règlement des différends lorsque les producteurs et les acheteurs ne s'entendent pas sur les grades.

Quand le grain est déchargé aux silos terminaux et à certains silos de transbordement, les employés de la CCG lui attribuent un grade, vérifient son poids et enregistrent sa réception. Ils font de même à la sortie du grain. Le grain sort des silos terminaux et de transbordement pour être livré aux clients canadiens ou étrangers, généralement par navire ou par cargo hors mer.

Le grain canadien est classé selon ses caractéristiques visibles. Les grades sont fixés soigneusement pour décrire les aptitudes du grain à la transformation. Un certificat final est délivré pour chaque expédition de grain à l'étranger, et il est reconnu et accepté dans le monde entier à titre d'assurance offerte par le Canada que le grain acheté par les clients est bien celui auquel ils s'attendent. Certains acheteurs du grain d'autres pays veulent voir le produit qu'ils obtiennent avant de conclure la vente. Or, ceux qui achètent le grain canadien se contentent du certificat final.

Silos à grain

Dans l'Ouest canadien, la CCG délivre des licences aux silos primaires, terminaux et de transformation ainsi qu'aux négociants en grain. Les négociants en grain achètent et vendent le grain de l'Ouest pour réaliser des profits, que ce soit pour eux-mêmes ou pour le compte d'autres personnes. Ils ne sont pas tenus d'exploiter des installations de manutention ou de stockage. Nous délivrons des licences aux silos de transbordement situés dans l'Est canadien. Complément d'information sur l'octroi de licences.

La CCG supervise la livraison aux silos terminaux et de transbordement seulement, et elle publie les frais maximaux exigés pour les services offerts par les silos et pour l'utilisation d'espace de silo. Nous devons aussi arbitrer parfois des différends en matière de qualité du grain entre les acheteurs et les commerçants de grain.

Les silos primaires sont ceux qui reçoivent le grain directement des producteurs. Le directeur de silo attribue un grade au moment de la livraison.

Les silos terminaux sont situés à Thunder Bay, Vancouver, Prince Rupert et Churchill. Le grain qui arrive à ces silos est inspecté officiellement par des employés de la CCG. Il est entreposé dans ces silos jusqu'à ce que l'on l'expédie à des acheteurs canadiens ou étrangers.

Les silos de transbordement sont situés le long de la voie maritime du Saint-Laurent et du fleuve Saint-Laurent, ainsi qu'à Halifax. Ils traitent principalement le grain de l'Ouest qui est destiné à l'exportation, mais réceptionnent également du grain de l'Est. Tout le grain expédié aux fins d'exportation des silos de transbordement agréés doit être inspecté.

Les silos de transformation traitent les grains et oléagineux destinés à la consommation humaine. Ils comprennent les meuneries, les usines de trituration des oléagineux et les malteries.

Tribunal d'appel pour les grains

Le Tribunal d'appel pour les grains reçoit les appels des producteurs et des entreprises céréalières qui ne sont pas satisfaits des grades attribués par les inspecteurs de la CCG. Le président du tribunal est un inspecteur de grain autorisé de la CCG, mais il agit de façon indépendante. Les autres membres du tribunal proviennent de l'industrie céréalière.

Comités de normalisation des grains

Il existe deux Comités de normalisation des grains, l'un pour l'Est et l'autre pour l'Ouest du Canada. Les Comités tiennent régulièrement des réunions pour faire des recommandations sur la modification des caractéristiques des grades et pour discuter de questions touchant la qualité du grain. Ces Comités se composent de producteurs, de manutentionnaires et de commerçants de grain, ainsi que de représentants d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et de la CCG.

Chaque année, les Comités doivent, entre autres, approuver les échantillons-types qui serviront de guide visuel au classement et à la commercialisation de la nouvelle récolte.

Publication

La publication intitulée Organisation et Opérations de la Commission canadienne des grains est disponible sous format PDF Adobe et est offerte dans les langues suivantes :

Format PDF Adobe. Veuillez consulter la page d'aide qui renferme des renseignements sur la façon de visualiser, imprimer et télécharger les fichiers PDF.


défilement vers le haut

Mise à jour : 2006-07-07