Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Page d'accueil, Recherche et statistiques
Recherche et statistiques, image graphique

Publications

Commerce électronique

par: Noé-Djawn White, stagiaire
Nathalie Quann, analyste en recherche

Janvier 2002


Page précédente | Table des matières | Page suivante

Q3. Qui utilise l'Internet et comment est-il utilisé?

Il ne pourrait y avoir un portrait typique de l'utilisateur mais, il y a une tendance à ce que les jeunes, les hommes, les gens plus scolarisés et ceux disposant de revenus plus élevés utilisent majoritairement l'Internet. De plus, l'activité la plus populaire est de loin, chez les internautes, l'envoi et la réception de courrier électronique.

Population canadienne

À ce jour, 8 jeunes adultes (entre 18 et 34 ans) sur 10 (83%) sont maintenant « branchés à l'Internet ». Par contre, au sein de la génération âgée de 55 ans et plus, ce taux descend de moitié car seulement 4 personnes sur 10 (38%) le sont. De plus, les hommes (70%) sont plus susceptibles d'avoir accès à l'Internet que les femmes (63%). Malgré le fait que les serveurs d'Internet offrent de plus en plus de services gratuits, le niveau total du revenu familial semble aussi avoir un impact assez important sur l'utilisateur d'Internet. En effet, presque 9 familles sur 10 (85%), ayant un revenu familial total de 60 000$ ou plus sont connectés comparativement à 5 familles sur 10 (50%) disposant d'un revenu familial total de 40 000$ ou moins. La scolarité semble aussi jouer un rôle important dans l'accès à l'Internet : les diplômés universitaires (79%) sont majoritairement plus susceptibles d'y avoir accès que ceux ayant moins d'un niveau secondaire (22%). D'un autre côté, l'occupation semble influencer l'accès à l'Internet car 9 étudiants sur 10 (91%) y sont connectés comparativement à 41% de la population de la main d'oeuvre ouvrière ou professionnelle.3

L'activité la plus populaire chez les internautes est de loin celle d'envoyer ou de recevoir des courriels. En effet, 6 utilisateurs sur 10 (59%) utilisent l'Internet pour les services du courrier électronique.4De plus, le téléchargement de la musique (mp3) gagne de plus en plus en popularité (21%).5

Figure 4 : Pourcentage des Canadiens à avoir fait ces activités en ligne, 2000
Pourcentage des Canadiens à avoir fait ces
activités en ligne, 2000

Note: (1) Comprend les catégories visite de site pornographique, achat/vente d'actions/placement, appel téléphonique Internet et pari. Source: The Angus Reid Report, « Canadian Internet Users' Behaviour », Mars/Avril 2000.

Les statistiques démontrent que 36% des Canadiens ont affirmé avoir magasiné pour comparer au marché économique dit « normal » soit les prix, les produits et les services disponible sur l'Internet pendant que seulement 18 % affirment avoir fait au moins un achat de produits ou service en ligne.

La fréquence à laquelle les internautes utilisent l'Internet en comparaison avec les provinces permet de constater que l'Alberta est en avance dans l'utilisation quotidienne de ce service. En effet, elle se positionne devant toutes les provinces où 6 personnes sur 10 (61%) utilisent quotidiennement l'Internet tandis que le Québec suit de très près avec 58% d'utilisateurs quotidiens. L'Ontario, quant à elle, vient en troisième avec 56 %. Ces trois provinces se tiennent tous au-dessus de la moyenne nationale d'utilisateurs quotidiens (55%). De plus, la Colombie-Britannique devance le reste des provinces en ce qui a trait aux gens qui affirment ne jamais avoir utilisé l'Internet. Ainsi, 9% des habitants de la Colombie- Britannique affirment ne jamais utiliser l'Internet comparativement en Saskatchewan et en Ontario (3% et 4% chacun). C'est donc dire qu'une différence relativement significative sépare ces deux provinces de l'Ouest sur l'utilisation de l'Internet et de ses services.

Figure 5 : Fréquence de l'utilisation d'Internet ou des courriels, 2000
Fréquence de l'utilisation d'Internet ou des
courriels, 2000

Source: Trends and Issues, « INTERNET USE », Environics, Focus Canada.

Un regard plus précis sur l'utilisation quotidienne d'Internet permet de constater que Montréal (68%) arrive en première place en termes d'utilisation quotidienne de l'Internet comparativement à Toronto (56%) et Vancouver (61%). Naturellement, les diplômés universitaires et les professionnels/administration/propriétaires de grandes entreprises (chacun à 66%), ceux disposant de revenus plus élevés (62%), les gens habitant dans des régions d'une densité de population plus élevée (plus d'un million d'habitants) (61%) sont plus susceptibles d'utiliser l'Internet quotidiennement. Par contre, les régions rurales (moins de 5 000 habitants) (48%), les gens âgés de 60 ans et plus (39%), la main d'oeuvre qualifiée/semi-qualifiée (37%), et les gens moins éduqués (moins d'un secondaire) se tiennent sous la moyenne nationale de 55%. (Voir Tableau 3).

Entreprises canadiennes

Le degré de connectivité est élevé dans les entreprises canadiennes du secteur privé mais le secteur public est un utilisateur modèle d'Internet. En effet, 1 entreprise canadienne sur 2 (53%) a accès à l'Internet comparativement à presque la totalité des organismes publics (95%). Le courrier électronique est accessible à 1 entreprise sur 2 (53%) pendant que le secteur public y a accès à 97%.

Figure 6 : Degré de connectivité des entreprises canadiennes, 1999
Degré de connectivité des entreprises
canadiennes, 1999

Sources : Edward, G. et Mazzuca, J, Majority of Canadians Have Internet Access, The Gallup Poll, vol.60, no.46, Toronto, Canada, 21 Juin 2000, p.1
Industrie Canada, Analyse de l'enquête de Statistique Canada, document disponible électroniquement à http://www.e-com. ic.gc.ca/francais/document/statsrev_fr.pdf.
Industrie Canada, Fiche récapitulative sur le commerce électronique au Canada, novembre 2000, document disponible électroniquement à http://www.e-com.ic.gc.ca/using/fr/statscome.pdf.
Statistique Canada, Série sur la Connectivité, novembre 2000, document disponible sur l'Internet à l'adresse http://www.statcan.ca
Trends and Issues, INTERNET USE, Environics, Focus Canada, 2000-1, p.110-111.
The Angus Reid Report, Canadian Internet Users' Behaviour, vol.15, no.2, Mars/Avril 2000, p.36.
The Angus Reid Report, Canadians' Internet and E-commerce Activities, Juillet/Août 1999, p.25-27.

Page précédente | Table des matières | Page suivante

 

Haut de la page Avis importants