Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Page d'accueil, Recherche et statistiques
Recherche et statistiques, image graphique

Publications

Commerce électronique

par: Noé-Djawn White, stagiaire
Nathalie Quann, analyste en recherche

Janvier 2002


Page précédente | Table des matières | Page suivante

Q18. Quel a été le rôle du gouvernement jusqu'à aujourd'hui dans l'implantation d'un cadre de réglementation dans l'environnement Internet?

En fait, il se manifeste principalement par l'adoption de législations uniformes. Ainsi, en 1998, la Loi uniforme sur la preuve électroniqueet en avril 2000, la Loi sur les renseignements personnels et les documents électroniques en sont les principaux dérivés. Mis à part ce cadre législatif, l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) régissent déjà les noms de domaines « .ca » . Suite au rapport effectué sur les services rattachés aux nouveaux médias par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) en 1999, le Conseil a affirmé son intention de ne pas attribuer de permis pour les services basés sur l'Internet et de ne pas établir de mesure régissant cet environnement. Cette décision a dès lors influencé le gouvernement qui s'est posté sous l'optique de favoriser une meilleure économie électronique.

Dans cette voie, le gouvernement a tenté et tente de donner un accord cohérent entre les provinces et le palier fédéral pour clarifier les règles du marché. La Loi uniforme sur la preuve électroniquequi affirme que tous documents électroniques est légalement valable et la Loi sur les renseignements personnels et les documents électroniques17 ne sont que les meilleurs exemples de ces législations uniformes qui établissent des règles claires pour le marché électronique. Ces efforts d'uniformisation du gouvernement ont permis d'établir la clarification des enjeux entourant la signature électronique et les documents électroniques comme preuve.

Sur le plan national, l'avenir de la politique de réglementation du commerce électronique et de son environnement s'établira sous l'attribution des certificats d'authentification. En effet, les Autorités de Certifications (AC) canadiennes qui attribuent ces certificats (certificats qui disposent de toutes les informations concernant son propriétaire, tels que nom, adresse, occupation pour authentifier la provenance et l'auteur du message électronique), se postent sous un cadre réglementaire étroit. De la sorte, tous les utilisateurs et des entreprises pratiquant le commerce électronique de façon sécurisée se verront répertoriés par les AC.

D'une autre manière, l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) doivent régir les noms de domaines « .ca ».18 Cette corporation canadienne sans but lucratif seront responsables de la gestion des domaines de codes de pays pour tous les canadiens de manière professionnelle et efficace. Concrètement, cela suppose l'enregistrement de tous ces sites et organisations auxquels l'adresse électronique (URL) s'attribue au domaine « .ca ». Ainsi, la politique concernant la réglementation des noms de domaines établie internationalement et coordonnée par les Nations Unies contrôle l'enregistrement de ces noms.

En fait, les enjeux légaux de la politique de réglementation se postent sous le respect de la vie privée régie par la Loi sur les renseignements personnels et les documents électroniques. Le respect des renseignements recueillis devra suivre les règles précédemment établies par cette loi.

Sources :
Canadian Internet Registration Authority, Frequently Asked Questions, document disponible à http://www.cira.ca/en/fqa.html Gouvernement du Canada, Loi sur la protection des renseignements personnels et des documents électroniques., le 13 avril 2000, document disponible sur le net à l'adresse suivante http://www.parl.gc.ca/36/2/parlbus/chambus/house/bills/government/C-6/C-6_4/90052bF.html#1. Gouvernement du Canada, The Canadian Electronic Commerce Strategy, 22 septembre 1998, document disponible sur Internet à l'adresse http://www.ecom.ic.gc.ca/francais/ecom_fr.pdf Industrie Canada, Building Trust and Confidence In Electronic Commerce, A Framework for Electronic Authentication, juillet 2000, document disponible à http://e-com.ic.gc.ca/english/document/framework.pdf

Page précédente | Table des matières | Page suivante

 

Haut de la page Avis importants