Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Page d'accueil, Recherche et statistiques
Recherche et statistiques, image graphique

Publications

Commerce électronique

par: Noé-Djawn White, stagiaire
Nathalie Quann, analyste en recherche

Janvier 2002


Page précédente | Table des matières | Page suivante

Q17. Qu'est-ce que la signature numérique?

La signature numérique est créée à partir d'un identificateur attaché ou logiquement associé à un message ou un document électronique. En fait, une signature numérique est attachée à un document électronique et a des fonctions se rapprochant à celles employées par la signature originale.16

Plus théoriquement, la signature numérique est la transformation cryptographique de données qui, une fois unies à un ensemble de données (comme un fichier électronique), fournit les services d'authentification de l'origine, d'intégrité des données et de non-répudiation du signataire.

Les questions de preuves (recours à la signature électronique), des autorités de certification et de la monnaie électronique sont légitimées par tout l'aspect de la cryptographie. Aujourd'hui, cette preuve de l'identité est rendue possible grâce à la signature électronique. En effet, avec la Loi sur la protection des renseignements personnels et des documents électroniques,la voie informatique est maintenant reconnue. La signature numérique ou électronique (composante-clé de cette nouvelle législation) est dorénavant reconnue légalement. La loi clarifie comment la Cour peut reconnaître la légitimité d'une signature électronique (nécessairement associée à une personne morale) et donne même à la Cour le droit de déterminer le statut légal de la signature numérique. Naturellement, la loi proposée donne aux ministères, aux organismes et aux comités fédéraux l'autorité de décider des exigences des documents électroniques pour qu'ils remplissent le même poids que le support papier. De plus, la signature électronique sécurisée est la preuve électronique du document. Cette loi donne aussi un cadre qui reconnaît les documents électroniques qui sont introduits comme preuve à la Cour (même si cette pratique est utilisée depuis quelques temps). Elle spécifie comment les tribunaux doivent évaluer la fiabilité d'un document électronique présenté en preuve et aide à reconnaître les signatures électroniques sécurisées et leur rôle dans les documents électroniques.

Sources :
Benyekhlef, Karim, Commerce électronique : Normes et politiques, Policy Options politiques, juin 1998, vol.19, no.5 Gouvernement du Canada, Loi sur la protection des renseignements personnels et des documents électroniques., le 13 avril 2000, document disponible sur le net à l'adresse suivante http://www.parl.gc.ca/36/2/parlbus/chambus/house/bills/government/C-6/C-6_4/90052bF.html#1.
Industrie Canada, Building Trust and Confidence : A Framework for Electronic Authentication, juillet 2000, document disponible sur le Web à http://e-com.ic.gc.ca/english/document/framework.pdf Solicitor Journal, Electronic Communications Bill, 28 janvier 2000, vol. 144, no. 3, p. 66-67

Page précédente | Table des matières | Page suivante

 

Haut de la page Avis importants