Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Page d'accueil, Recherche et statistiques
Recherche et statistiques, image graphique

Publications
Page précédente | Table des matières | Page suivante

JusteRecherche no 13 - RECHERCHE EN BREF

Un profil statistique des Canadiens vulnérables

  Jacinthe Loubier, agente de statistique, Division de la recherche et de la statistique

  INTRODUCTION

Les Canadiens rencontrent de nombreux obstacles dans leurs vies quotidiennes. Des obstacles économiques et sociaux peuvent contribuer à déterminer où ils vivent et quels emplois ils occupent. En outre, leurs antécédents culturels, leur niveau d'études et leur niveau de vie peuvent s'ériger en obstacles et les rendre plus susceptibles de faire l'objet de discrimination et de victimisation criminelle. Les groupes les plus touchés par ces obstacles sont considérés comme vulnérables. Ces groupes vulnérables comprennent les femmes (en particulier celles qui sont veuves, divorcées, séparées ou chefs de famille monoparentale), les enfants et les adolescents, les personnes à faible revenu, les personnes handicapées, les minorités visibles et les Autochtones. Le profil statistique qui suit présente des statistiques relatives à la démographie et à la victimisation de ces groupes vulnérables au Canada.  

STATISTIQUES DÉMOGRAPHIQUES

Les femmes

  • En 2001, la moitié (50 %) de la population canadienne était de sexe féminin – 12,2 millions de femmes adultes et 3,5 millions de fillettes et d'adolescentes.
  • Quarante-trois pour cent (43 %) des femmes étaient célibataires, 39 % étaient légalement mariées, 8 % étaient veuves, 7 % étaient divorcées et 4 % étaient séparées.
  • Les femmes étaient quatre fois plus susceptibles que les hommes d'être chef de famille monoparentale (81 % contre 19 %).

Enfants et adolescents

  • En 2001, les enfants (0 à 11 ans) représentaient 15 % de la population totale, tandis que les adolescents (12 à 17 ans) représentaient 8 % de la population.
  • Les garçons étaient légèrement plus nombreux que les filles au sein de ces groupes d'âge, comptant pour 51 % de la population des moins de 18 ans.
  • La vaste majorité (84 %) de tous les enfants et les adolescents au Canada vivaient dans les provinces les plus peuplées (Ontario (39 %), Québec (22 %), Colombie-Britannique (13 %) et Alberta (11 %)).
  • Dans les trois territoires, les enfants et les adolescents comptaient pour une part beaucoup plus importante de la population que dans les provinces. En effet, en 2001, un tiers (33 %) de tous les résidents des trois territoires étaient âgés de moins de 18 ans, par opposition à 23 % dans les provinces. Ce chiffre était le plus élevé au Nunavut, où 42 % de la population était âgée de moins de 18 ans, à comparer à 31 % dans les Territoires du Nord-Ouest et 26 % au Yukon.

Personnes à faible revenu

  • En 2004, près du quart (24 %) de la population occupait des emplois qui payaient moins de 10 $ de l'heure [12] (en dollars de 2001), tandis qu'un Canadien sur dix (10 %) détenait un emploi qui payait 30 $ de l'heure ou plus.
  • En 2000, les femmes étaient deux fois plus susceptibles que les hommes d'exercer des emplois à faible revenu (22 % contre 12 %). Cependant, cet écart s'amenuise, puisqu'en 1981, elles étaient trois fois plus susceptibles que les hommes d'exercer des emplois à faible revenu (26 % contre 9 %).
  • En 2000, le pourcentage de personnes touchant un faible revenu était le plus élevé chez les personnes moins éduquées [13] (47 %), les jeunes travailleurs [14] (16 %) et les nouveaux immigrants (27 %).

Personnes handicapées

  • En 2001, 12,4 % de tous les Canadiens avaient un ou plusieurs handicaps.
  • Le taux de handicaps chez les aînés (41 %) était quatre fois plus élevé qu'au sein de la population en âge de travailler (10 %) et dix fois plus élevé qu'au sein de la population des enfants (3 %).
  • Les taux de handicaps toutes catégories d'âge confondues étaient les plus élevés dans la province de la Nouvelle-Écosse et les moins élevés dans la province de Québec (aînés : 49 % contre 28 %; âge actif : 14 % contre 7 %; enfants : 4 % contre 2 %).
  • Aux niveaux national et provincial, les handicaps liés à la mobilité, à l'habileté et à la douleur étaient les types de handicaps les plus courants.

  Minorités visibles

  • La population des personnes de minorités visibles connaît une croissance constante et a plus que doublé au cours des quinze dernières années, passant de 1,6 millions en 1986 à 4 millions en 2001. Ainsi, en termes relatifs, alors que les personnes de minorités visibles représentaient 6 % de la population totale en 1986, elles représentaient 12 % de la population totale en 2001.
  • La vaste majorité des personnes de minorités visibles vivent dans des régions urbaines très peuplées, comme Toronto (43 % de la population de la ville) et Vancouver (18 % de la population de la ville).

Autochtones

  • D'après le recensement de 2001, environ 976 000 individus s'identifiaient comme des Autochtones, notamment comme Indiens de l'Amérique du Nord (608 850), Métis (292 305) et Inuits (45 070). Ils représentaient environ 3 % de l'ensemble de la population du Canada.
  • La majorité des Autochtones vivent hors réserve et dans des régions urbaines. Même si le plus grand nombre d'Autochtones se trouvaient en Ontario (188 315), des nombres appréciables d'entre eux vivent dans des villes de l'Ouest comme Winnipeg (55 755), Edmonton (40 930) et Vancouver (36 860).

STATISTIQUES RELATIVES À LA VICTIMISATION

2
  1. Les crimes violents comprennent les agressions sexuelles, les voies de fait et les vols qualifiés.
  2. Source: Centre canadien de la statistique juridique, Série de profils de juin 2001, et Statistique Canada, Enquête sociale générale de 1999.
  • Un peu plus du tiers (35 %) des Autochtones ont déclaré avoir été victimes d'un crime au cours de la dernière année. Les Autochtones sont aussi beaucoup plus susceptibles que les non Autochtones d'être victimes d'infractions avec violence et de vols de biens personnels.
  • Environ 40 % des adolescents ont déclaré avoir été victimes d'un crime au cours de la dernière année; les adolescentes étaient légèrement plus susceptibles d'être victimes d'infractions avec violence à comparer aux adolescents de sexe masculin.
  • Les Canadiens dont le revenu familial était inférieur à 15 000 $ (25 %) étaient moins susceptibles d'être victimisés que ceux dont le revenu était de 60 000 $ ou plus (31 %). Les Canadiens à revenus plus élevés avaient aussi un plus haut taux de vols de biens personnels (7,5 %) à comparer aux Canadiens à faible revenu (5,7 %). Cependant, le risque de victimisation violente était plus grand chez les ménages à faible revenu (19,2 %) à comparer aux ménages à revenu élevé (10,5 %).
  • Environ 24 % des personnes handicapées avaient été victimisées au moins une fois au cours de la dernière année. Elles déclaraient des taux plus faibles de vol de biens personnels (7,5 %) mais des taux plus élevés de victimisation violente (14,7 %).
  • Les femmes et les hommes avaient des risques généraux de victimisation comparables. Cependant, les femmes étaient plus susceptibles d'être victimes d'agressions sexuelles (3,3 % contre 0,8 %), tandis que les hommes étaient plus susceptibles d'être victimes de vols qualifiés (1,2 % contre 0,7 %).
  • En 2003, 84 % des victimes d'enlèvement, 47 % des victimes d'autres infractions à caractère sexuel et 24 % des victimes d'agressions sexuelles étaient des enfants âgés de moins de 12 ans. Parmi les personnes de sexe masculin victimes d'agressions sexuelles, la moitié (51 %) étaient des enfants, tandis que parmi les personnes de sexe féminin victimes d'agressions sexuelles, un cinquième (20 %) étaient des enfants.

Références

Centre canadien de la statistique juridique. 2001. Série de profils du Centre canadien de la statistique juridique : Les Autochtones au Canada . 85-F0033MIF. Ottawa : Statistique Canada.

Centre canadien de la statistique juridique. 2001. Série de profils du Centre canadien de la statistique juridique : Les Canadiens à faible revenu. 85-F0033MIF. Ottawa : Statistique Canada.

Centre canadien de la statistique juridique. 2001. Série de profils du Centre canadien de la statistique juridique : Les Canadiens handicapés . 85-F0033MIF. Ottawa : Statistique Canada.

Centre canadien de la statistique juridique. 2001. Série de profils du C entre canadien de la statistique juridique : Les enfants et les jeunes au Canada . 85-F0033MIF. Ottawa : Statistique Canada.

Centre canadien de la statistique juridique. 2001. Série de profils du Centre canadien de la statistique juridique : Les femmes au Canada . 85-F0033MIF. Ottawa : Statistique Canada.

Centre canadien de la statistique juridique. 2001. Série de profils du Centre canadien de la statistique juridique : Les minorités visibles au Canada. 85-F0033MIF. Ottawa : Statistique Canada.

Centre canadien de la statistique juridique. 2004. Statistique de la criminalité du Canada 2003 . 85-205. Ottawa : Statistique Canada.

Développement social Canada. 2001. Enquête sur la p articipation et les limitations d'activités . Ottawa : Développement social Canada.

Morissette R. et G. Picot. 2005. Le travail peu rémunéré et les familles économiquement vulnérables depuis 20 ans. Ottawa : Statistique Canada.

Statistique Canada. s. d. Base de données – Recensement 2001. Ottawa : Statistique Canada.

Statistique Canada. 2001. Un profil de la victimisation criminelle : résultats de l'Enquête sociale générale 1999 . 85-553-XIF. Ottawa : Statistique Canada.


[12] Définition de faible rémunération et pauvreté selon Morissette et Picot (2005).

[13] « Moins éduquées » s'entend des personnes diplômées du secondaire ou n'ayant pas terminé un cours secondaire.

[14] Les jeunes travailleurs s'entendent des individus âgés de 25 à 34 ans.


Page précédente | Table des matières | Page suivante

 

Haut de la page Avis importants