Department of Justice Canada / Ministère de la Justice CanadaGovernment of Canada
Skip first menu Skip all menus
   
Français Contact us Help Search Canada Site
Justice Home Site Map Programs and Initiatives Proactive Disclosure Laws
Research and Statistics Home Page
Research and statistics graphical image

Programmes et initiatives

OPINIONS DU PUBLIC AU SUJET DE LA LOI ANTITERRORISTE
(ANCIENNEMENT PROJET DE LOI C-36)

21 mars 2004

  1. 3.0 ANALYSE DÉTAILLÉE
    1. 3.1 Perspectives sur le terrorisme
      1. 3.1.1 Connaissance d'incidents terroristes au Canada avant le 11 septembre
      2. 3.1.2 Connaissance d'incidents terroristes hors du Canada après le 11 septembre

Page précédente | Table des matières | Page suivante

3. ANALYSE DÉTAILLÉE

3.1 Perspectives sur le terrorisme

3.1.1 Connaissance d'incidents terroristes au Canada avant le 11 septembre

On a demandé aux participants s'ils pouvaient citer des actes terroristes survenus au Canada avant le 11 septembre 2001. Beaucoup de participants, dans toutes les villes et dans les deux groupes d'âge, ont parlé de la Crise d'octobre de 1970. Dans la plupart des cas, c'était la première idée énoncée. Les participants du groupe 2, en particulier, se souvenaient que " quelques personnes " avaient été enlevées et tuées durant cette crise. La plupart des participants de plus de 40 ans se rappelaient la Loi sur les mesures de guerre et se souvenaient d'avoir vu, eux-mêmes ou en photo, l'armée dans les rues de Montréal.

En outre, quelques participants ont fait mention de la tragédie d'Air India, que l'on trouve actuellement en manchette en raison du procès en cours concernant l'attentat à la bombe commis lors d'un vol de cette compagnie aérienne, ainsi que de l'arrestation aux États-Unis d'Ahmed Ressam, un terroriste qui planifiait un attentat à la bombe à l'aéroport de Los Angeles pour le tournant du millénaire. Bien que l'écrasement de l'avion Air India n'ait pas eu lieu au Canada, beaucoup considèrent qu'elle a un lien étroit avec le Canada.

Certains participants n'étaient pas sûrs de la définition exacte de " terrorisme ". À Montréal, Québec, Halifax et Winnipeg, certains participants ont parlé du massacre de plusieurs femmes par Marc Lépine à l'École polytechnique à Montréal. Certains participants du groupe 1 à Vancouver et du groupe 2 à Regina ont parlé des cas d'intimidation et de coups de feu tirés dans des écoles comme étant des actes terroristes. Certains participants du groupe 1 à Vancouver ont également parlé des " attaques en bande " comme des actes de terrorisme. En effet, ces personnes estimaient que ces actes faisaient régner la terreur dans les cours d'école et les milieux résidentiels.

Les Hell's Angels ont également été nommés par des participants d'Ottawa, Winnipeg, Montréal, Québec, Regina et Vancouver comme constituant peut-être un groupe terroriste. Encore une fois, certains participants n'étaient pas sûrs de la définition exacte de " terroriste " ou d'" acte terroriste ", mais ils considéraient que les Hell's Angels pouvaient être considérés comme des terroristes.

  • Des terroristes, c'est des gens qui veulent faire du mal. Ce n'est pas juste religieux. C'est un groupe de personnes qui sont absolument contre une situation ou un groupe quelconque. Comme les Hell's Angels, par exemple, qui commettent de mauvais actes et qui veulent avoir le contrôle de l'argent. (Québec, groupe2)
Quelques participants des groupes de Montréal, Québec et Vancouver ont indiqué que la crise d'Oka, pendant laquelle les Mohawks ont voulu faire valoir leurs droits sur un territoire, ressemblait à un acte terroriste au Canada.

Certains participants ont indiqué que si les attentats terroristes commis au Canada semblaient relativement peu fréquents, le Canada est cependant considéré par les terroristes comme un " refuge " ou comme la " porte d'entrée " d'autres pays comme les États-Unis.

Bien que les exemples qui précèdent montrent que les participants étaient au courant d'incidents terroristes survenus sur le sol canadien, beaucoup de participants ont dû réfléchir pendant un certain temps avant de citer des exemples (sauf pour la Crise d'octobre).

3.1.2 Connaissance d'incidents terroristes hors du Canada après le 11 septembre

Tous les participants, dans les deux groupes d'âge et dans toutes les villes, pouvaient citer au moins un incident terroriste survenu hors du Canada après le 11 septembre 2001. Beaucoup de participants ont indiqué qu'ils savaient qu'il y avait des incidents presque tous les jours au Moyen-Orient (dans des pays comme l'Irak, l'Afghanistan et Israël). Ils étaient particulièrement au courant d'attentats-suicides à la bombe et d'attaques des troupes et des ambassades de la coalition. En général, le terrorisme survenu hors du Canada après le 11 septembre 2001 était associé au Moyen-Orient.

  • Toutes les semaines, on dirait qu'il y a un attentat terroriste quelque part. Ce n'était pas comme ça avant le 11 septembre. C'est presque quotidien. (Montréal, groupe 2 francophone)
Certains participants ont fait état de l'attentat à la bombe à Bali, de l'incident au théâtre de Moscou et de l'attentat à la bombe dans le métro de Paris. Quelques participants d'Ottawa, de Montréal et de Québec ont mentionné l'incident des tireurs fou de Washington et la panique à la maladie du charbon qui a saisi la capitale américaine après le 11 septembre 2001. Quelques participants ont fait état du drame d'Oklahoma City, mais on leur a rappelé que cet événement avait eu lieu avant le 11 septembre 2001.

Certains participants de Vancouver, Montréal et Ottawa ont cité le cas du " terroriste aux chaussures piégées ", mis en détention après avoir tenté de faire sauter une bombe dans un avion en provenance de l'Angleterre à destination des États-Unis.

  • Beaucoup. Tous les jours en Irak. Le gars aux chaussures piégées sur British Airways. En Turquie. Toutes les semaines en Israël. (Montréal, groupe 2 francophone)
Certains participants avaient du mal à définir le terrorisme. Ainsi, à Toronto, Montréal, Vancouver et Halifax, on a cité l'IRA comme groupe éventuellement terroriste. À Halifax et à Québec, certains participants du groupe 1 ont commencé par dire qu'à leur avis, George Bush et l'armée américaine devraient être considérés comme des terroristes pour leur action au Moyen-Orient (c.-à-d. la guerre en Irak).

Selon toute apparence, les participants ont eu plus de facilité à nommer des incidents terroristes survenus hors du Canada après le 11 septembre 2001 que d'en citer qui sont survenus en sol canadien avant cette date. Ce fait s'explique probablement par le grand nombre d'incidents ayant lieu hors du Canada et par l'importance accordée par les médias à ces événements. Il n'en demeure pas moins que dans bien des cas, les souvenirs des participants étaient assez confus.

  • Il y a eu un hôtel qui a failli être attaqué en Afrique, mais je ne me souviens plus dans quel pays. (Ottawa, groupe 1 francophone)
  • Ça arrive tous les jours, alors on devient insensible. On se dit plus ou moins : " Bon, encore une bombe, encore une autre ville. " Ça ne nous touche pas, et c'est dommage, car j'ai des amis du Moyen-Orient, et eux, ça les touche. " (Ottawa, groupe 1 anglophone)

Page précédente | Table des matières | Page suivante

 

Back to Top Important Notices