Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2006

À publier
le 14 juillet 2006

Mise à disposition de fonds à l’intention des pêcheurs et des trappeurs du Nord du Manitoba pour remettre en état les infrastructures et l’équipement

Thompson (Manitoba) – Le Programme de redressement à l’intention des producteurs du Nord (Northern Producers Recovery Program) recevra un montant de 1,3 million de dollars, dans le cadre de l’Entente de partenariat économique Canada-Manitoba, pour aider les pêcheurs et les trappeurs travaillant le long des bassins des rivières Churchill et Grass à réparer, à remplacer ou à améliorer l’équipement ou les infrastructures endommagés par la montée des eaux et les inondations en 2005.

L’honorable Steve Ashton, ministre de la Gestion des ressources hydriques, et l’honorable Carol Skelton, ministre du Revenu national et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, ont annoncé le financement aujourd’hui.

« Dans le Nord du Manitoba, la pêche et la trappe sont deux activités importantes sur les plans historique et économique. La crue de l’automne dernier a atteint les plus hauts niveaux jamais observés depuis 35 ans. L’eau a causé d’importants dommages ou détruit de l’équipement et des structures qui sont essentiels pour les pêcheurs et les trappeurs du Nord de la province », a déclaré le ministre Ashton. »L’eau a causé d’importants dommages ou détruit de l’équipement et des structures qui sont essentiels pour les pêcheurs et les trappeurs du Nord de la province », a déclaré le ministre Ashton. « Aujourd’hui, nous soutenons ces activités, qui contribuent à la prospérité économique de la région, au même titre que les petites entreprises. »

« Le Programme de redressement à l’intention des producteurs du Nord a pour but de répondre directement aux besoins économiques des régions éloignées et du Nord du Manitoba », a indiqué la ministre Skelton. « Grâce à nos partenariats, nous diversifions l’économie régionale et établissons des collectivités dynamiques et saines. »

Le Programme de redressement à l’intention des producteurs du Nord (PRPN) aidera à remettre en état les infrastructures liées aux activités de pêche et de trappe à l’intention d’environ 200 pêcheurs et trappeurs de la région. De plus, les secteurs commerciaux de la pêche et de la trappe offrent de véritables possibilités d’emploi aux jeunes vivant dans le Nord de la province.

Le Programme sera administré par le Fonds de développement économique local (FDEL), une société d’État du Manitoba dont le mandat est de stimuler le développement économique et le secteur de la pêche dans le Nord de la province, notamment en essayant de répondre aux besoins en matière de développement des petites entreprises et des collectivités.

Les formulaires de demande sont fournis par le FDEL et par les organismes et bureaux de pêche de certaines collectivités situées le long des bassins des rivières Churchill et Grass. La date limite de présentation des demandes de la catégorie 1 (pêcheurs et trappeurs indépendants) est le 15 août 2006. Pour les demandes de la catégorie 2 (infrastructures communautaires), la date limite est le 30 septembre 2006. Dans tous les cas, les travaux devront être terminés d’ici le 31 octobre 2006.

En vertu de l’Entente de partenariat économique Canada-Manitoba, les gouvernements du Canada et du Manitoba travaillent ensemble, et en partenariat avec des intervenants des collectivités, à la réalisation de deux objectifs prioritaires et stratégiques : la consolidation de l’économie et les collectivités durables. Ces objectifs visent à améliorer les compétences de la main-d’œuvre manitobaine et à stimuler la croissance et la diversification de l’économie de la province.

Pour obtenir plus de détails sur ce projet ou d’autres financés par l’EPE, veuillez visiter le site Web de l’Entente à l’adresse http://www.epa.gov.mb.ca.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Fiona MacLeod
Directrice des communications
Cabinet de la ministre du Revenu
national et ministre de la
Diversification de l'économie de
l'Ouest canadien
Ottawa (Ontario)
Tél: (613) 995-2960

Shasta Chartrand
Agente des communications
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Tél: (204) 983-0789
Winnipeg (Manitoba)

Terri Hooper
Coordonnateur des communications
Entente de partenariat économique Canada-Manitoba

Graham Gork
Coordonnateur des communications
Services des communications du Manitoba
www.gov.mb.ca

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.

Document d'information

Qui peut présenter une demande?

Les personnes et entités suivantes peuvent présenter une demande de contribution non remboursable en vertu de ce programme :

1. Les pêcheurs commerciaux et les exploitants d’entreprises de pêche titulaires d’un permis pour un secteur de pêche désigné;
  2. Les entités reconnues, telles les associations de pêcheurs, les coopératives de pêcheurs commerciaux et les collectivités ou les administrations locales qui fournissent des infrastructures aux pêcheurs titulaires d’un permis pour un secteur de pêche désigné (catégorie 2 seulement);
  3. Les trappeurs titulaires d'un permis autorisant le piégeage d’animaux à fourrure dans une zone de trappe désignée (catégorie 1 seulement).

Secteurs de pêche et zones de trappe désignés :

Bassin de la rivière Churchill :
Reindeer, Sisipuk, Highrock, Flatrock, Nelson, Allen et Granville;

Bassin de la rivière Grass :
Pakwa, Setting, Partridge Crop et Natawahunan.

Quels sont les éléments visés par le Programme?

Sous réserve des fonds totaux disponibles pour le Programme, les contributions non remboursables couvriront jusqu’à 75 % du coût de la réparation, du remplacement ou de l’amélioration de l’équipement et des infrastructures utilisés et déclarés dans les catégories suivantes :

Catégorie 1 – Pêcheurs et trappeurs indépendants

1. Infrastructures : quais, petits chalets et remises individuels
  2. Équipement : bateaux, moteurs et générateurs

Une contribution non remboursable maximale de 5 000 dollars pourra être accordée à un pêcheur titulaire d’un permis, à un exploitant d’entreprise de pêche titulaire d’un permis ou à un trappeur titulaire d’un permis; une contribution non remboursable maximale de 10 000 dollars pourra être accordée à un exploitant d’entreprise de pêche titulaire d’un permis qui emploie régulièrement cinq personnes et plus dans son entreprise de pêche.

Catégorie 2 – Infrastructures communautaires

Une contribution non remboursable couvrant jusqu’à 75 % des coûts du projet, jusqu’à concurrence de 25 000 dollars, pourra être accordée aux demandeurs admissibles pour les infrastructures communautaires ou d’autres infrastructures importantes, telles que les quais, les routes d’accès, les usines de transformation du poisson, les installations de levage de bateaux et les rampes de mise à l'eau.

Les « infrastructures communautaires ou autres infrastructures importantes » sont les infrastructures appartenant à un demandeur admissible ou les infrastructures qui sont dirigées par un demandeur admissible :

1. un exploitant d’entreprise de pêche titulaire d’un permis qui emploie régulièrement cinq personnes ou plus dans son entreprise de pêche, ou
  2. des infrastructures qui sont utilisées par cinq participants légaux actifs ou plus dans le secteur de pêche désigné.

Dans le cadre du Programme, les réclamations de la catégorie 2 seront limitées et pourraient être restreintes davantage en fonction des réclamations du Programme et de priorités subséquentes établies par les groupes communautaires. Il est à noter que les exploitants d’entreprises de pêche titulaires d’un permis peuvent être considérés comme des demandeurs admissibles dans les deux catégories.

Comment présenter une demande?

Catégorie 1

Les formulaires de demande sont disponibles dans les bureaux du Fonds de développement économique local (FDEL). Le FDEL s’efforcera d’organiser la distribution de formulaires dans les collectivités dans le cadre de visites ou par l’intermédiaire d’organismes ou bureaux locaux de pêche. Les formulaires de demande comprendront une déclaration solennelle du demandeur concernant les dommages. En tant qu’agent de la province, le FDEL se réserve le droit de demander un relevé des dommages.

Catégorie 2

Les demandes doivent être rédigées sur du papier à en-tête d’un organisme communautaire et fournir les renseignements suivants :

• les dommages ou les pertes subies;
  • le coût des réparations;
  • la liste des fournisseurs;
  • les dates prévues du début et de la fin des travaux.

Dans la mesure du possible, la demande doit être accompagnée d’une lettre ou d’une note d’approbation  de la collectivité.

Quel est le processus de présentation des demandes?

Les demandes doivent être envoyées au FDEL. L’envoi par télécopieur est accepté. Le FDEL confirmera l’admissibilité des demandeurs et fera parvenir une confirmation d’admissibilité au fournisseur désigné par le pêcheur. Les fournisseurs seront payés directement sur présentation des factures. Une copie sera envoyée au pêcheur.

Quand puis-je présenter une demande?

• Date limite de présentation des demandes de la catégorie 1 : 31 août 2006.
  • Date limite de présentation des demandes de la catégorie 2 : 31 août 2006; exigence : les travaux et les paiements devront être terminés avant le 31 octobre 2006.

Le FDEL se réserve le droit de proroger les dates du Programme.

Renseignements :

Fonds de développement économique local (FDEL)
23, Station Road, bureau 100
Thompson (Manitoba)