Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2006

Communiqué de presse

À publier
le 31 mars 2006

Nos gouvernements soutiennent l’énergie solaire

Vancouver, Colombie-Britannique – Le secteur de l’énergie solaire de la province est en pleine croissance grâce à des investissements de plus de 180 000 $ des gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique.

La nouvelle a été annoncée aujourd’hui à l’occasion du Sommet de l’énergie solaire de 2006, à Vancouver, par James Lunney, député de Nanaimo-Alberni, au nom de l’honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles, et de l’honorable, Carol Skelton, ministre du Revenu national et ministre de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien. L’honorable Barry Penner, ministre de l’Environnement de la Colombie-Britannique était également présent.

La British Columbia Sustainable Energy Association élaborera une stratégie de marketing pour promouvoir ses nouveaux systèmes de chauffe-eau à l’énergie solaire partout en Colombie-Britannique. La stratégie servira à informer le grand public des avantages de l’énergie solaire, qui apporte des solutions économiques aux ménages et aux collectivités qui installent ces systèmes novateurs.

« La hausse bien réelle des coûts de l’énergie et de la consommation d’énergie signifie que nous devons aller de l’avant pour trouver des sources d’énergie nouvelles propres et efficaces, a déclaré M. Lunney. L’énergie solaire réduira les coûts d’énergie des ménages et des entreprises tout en contribuant à une amélioration de l’environnement dont profiteront tous les citoyens de la Colombie-Britannique. »

« En tant qu’importatrice nette d’électricité, la Colombie-Britannique a de bonnes raisons de promouvoir fortement le développement de l’énergie de remplacement, a ajouté M. Penner. Les sources d’énergie propre et renouvelable comme l’énergie solaire sont viables à long terme et avantageuses pour l’environnement et l’économie. » 

Le système de chauffe-eau à l’énergie solaire mis au point par la British Columbia Sustainable Energy Association repose sur une source d’énergie de remplacement économique. Il utilise l’énergie solaire pour fournir de l’eau chaude au foyer pour la douche, le lave-vaisselle et la machine à laver. On peut aussi l’installer dans des lave-autos, des hôtels, des piscines et des laveries automatiques.

Les investissements gouvernementaux dans cette initiative proviennent de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, de Ressources naturelles Canada, du ministère de l’Environnement de la Colombie-Britannique et du ministère de l’Énergie et des Mines de la Colombie-Britannique.

On trouvera ci-joint une fiche d’information.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Jinny Wu
Agente des communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Vancouver, Colombie-Britannique
Tél: (604) 666-2445

Don McDonald
Directeur des communications
Ministère de l’Environnement
(250) 387-9973

Nitya Harris
SolarBC
British Columbia Sustainable Energy Association
(250) 478-6330

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.


Document d'information

La BC Sustainable Energy Association (Association des énergies renouvelables de la Colombie-Britannique)

La British Columbia Sustainable Energy Association est un groupe sans but lucratif de citoyens, de professionnels et de praticiens qui visent à promouvoir la connaissance, le développement et l’adoption des énergies renouvelables, des pratiques de conservation de l’énergie et de l’efficacité énergétique en Colombie-Britannique. À cette fin, l’Association fournit des renseignements au grand public, soutient les initiatives liées aux énergies de remplacement et fait la promotion des énergies renouvelables auprès des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux.

Le Solar Hot Water Acceleration Project (Projet d’accélération de l’adoption du chauffage de l’eau par l’énergie solaire)

Le Solar Hot Water Project est un projet de la B.C. Sustainable Energy Association. Il a pour objectif de mieux faire connaître le potentiel des systèmes de chauffe-eau à l’énergie solaire en Colombie-Britannique en offrant des rabais et en diffusant de l’information.

Les buts du projet

Les buts du projet d’accélération de l’adoption du chauffage de l’eau par l’énergie solaire sont les suivants :

  • travailler avec 3 ou 4 collectivités pour faciliter l’installation de 100 systèmes de chauffe-eau à l’énergie solaire en Colombie-Britannique d’ici deux ans;
  • faciliter l’installation de systèmes commerciaux;
  • mettre au point des outils de financement pour aider les propriétaires de maisons à acheter des systèmes de chauffe-eau à l’énergie solaire (p. ex. grâce à des prêts à taux d’intérêts peu élevés);
  • dresser une liste d’achat des divers systèmes de chauffe-eau à l’énergie solaire qui peuvent figurer dans ce projet pilote;
  • faciliter la formation des installateurs dans chacune des collectivités;
  • élaborer des projets de démonstration dans chaque collectivité;
  • informer le grand public par l’intermédiaire des médias, de sites Web, d’articles de journal, des salons de l’habitation;
  • faire le suivi des systèmes installés;
  • produire un rapport sur le projet.

Les sources de financement du projet

Le gouvernement du Canada a fourni 50 000 $ par l’entremise de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada et 102 450 $ par l’entremise de Ressources naturelles Canada. La Colombie-Britannique a fourni 24 500 $ par l’entremise du ministère de l’Environnement de la Colombie-Britannique.