Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Développement économique communautaire

Le développement économique communautaire : pour des collectivités économiquement viables qui profitent d'une qualité de vie élevée dans l'Ouest du Canada

Qu'est-ce que le développement économique communautaire?

Le développement économique communautaire (DEC) résulte des mesures prises dans une collectivité géographique particulière ou un groupe de collectivités pour favoriser le développement économique et améliorer la qualité de vie à l'échelle locale. Il tient compte du fait que les possibilités et les défis sont aussi diversifiés que les collectivités en soi. En misant sur les connaissances et les ressources inhérentes à la collectivité, le DEC repère et met à profit les occasions de stimuler localement la croissance économique et l'emploi. Il couvre entre autres la création d'entreprises ou d'industries nouvelles, l'enrichissement de secteurs existants, le renforcement des capacités et la modernisation de l'infrastructure locale pour aider les collectivités à atteindre leur plein potentiel économique.

Quel est le rôle de DEO?

Nous travaillons à l'intégration des programmes fédéraux de façon à optimiser leur effet sur le développement économique communautaire, le renforcement des capacités des collectivités urbaines et rurales pour la mise en œuvre d'activités propices à la croissance économique et la recherche de nouvelles occasions de développement économique dans les collectivités touchées par les grands changements économiques.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) contribue au développement économique communautaire des milieux urbains et ruraux par la mise en œuvre d'initiatives axées sur les possibilités de croissance et de développement existantes, qui permettent aux collectivités de surmonter les obstacles au maintien de leur compétitivité et de leur qualité de vie. Le rôle que joue DEO comme agent de mise en œuvre des programmes fédéraux dans l'Ouest du pays, y compris le Programme infrastructures Canada, le Programme d'aide au développement des collectivités et le Programme pour les Autochtones en milieu urbain, compte pour une part importante de l'aide financière apportée par le Ministère au développement économique communautaire. Parmi nos priorités au chapitre du soutien au développement économique communautaire figurent :

  • Encourager les approches régionales de développement économique à l'aide de partenariats avec les collectivités et les organismes sans but lucratif;
  • Revitaliser les collectivités urbaines en soutenant les initiatives qui appuient la réhabilitation des centres-villes, stimulent la capacité communautaire, enrichissent le savoir et les compétences, et favorisent le développement économique;
  • Aider les collectivités rurales à cerner les nouvelles sources de croissance économique et d'emploi, et à en tirer profit;
  • Concevoir et offrir des programmes de développement régional et communautaire qui aideront les collectivités de l'Ouest canadien à réussir leur transition vers l'économie du XXIe siècle;
  • Investir dans l'infrastructure pour soutenir les collectivités rurales et urbaines.

Qu'avons-nous accompli à ce jour?

DEO aide à accroître la viabilité et la diversification des économies locales de l'Ouest par divers programmes et services adaptés aux atouts, aux défis et aux possibilités propres à la région.

  • Le Programme de diversification de l'économie de l'Ouest (PDEO) (critères d'admissibilité) est le principal programme en vertu duquel DEO investit dans des projets favorables à ses priorités stratégiques : l'innovation, l'entrepreneuriat et le développement économique communautaire.
  • Les Ententes de partenariat pour le développement économique de l'Ouest (EPDEO) (critères d'admissibilité) sont des engagements de financement pluriannuels visant à renforcer l'activité économique et à améliorer la qualité de vie dans les collectivités de l'Ouest. Les quatre provinces de l'Ouest se partagent également les coûts liés aux EPDEO, qui ont permis d'injecter 200 millions de dollars au total dans des initiatives considérées comme étant prioritaires aux échelles fédérale et provinciale. Parmi les priorités spécifiques à certaines régions, on retrouve la revitalisation des activités touristiques, le développement et la promotion des technologies environnementales, ainsi que la recherche et le développement de pointe dans le domaine de la technologie de la santé.
  • Les Ententes sur le développement urbain (EDU) sont des partenariats entre le gouvernement fédéral, les provinces et les municipalités, qui joignent leurs efforts afin de relever d'importants défis tels que la revitalisation des quartiers centraux, le renforcement de l'innovation ou le développement économique durable. À ce jour, des EDU ont été signées à Winnipeg, à Regina, à Saskatoon et à Vancouver.
  • L'Entente Canada-Saskatchewan pour le développement du Nord (critères d'admissibilité) est une entente quinquennale de 20 millions de dollars qui aidera les résidants du Nord à améliorer leur infrastructure économique régionale, leurs perspectives d'emploi et leur expertise tant en éducation qu'en affaires. Elle contribuera également à stimuler la recherche et l'innovation industrielle, et à attirer des investisseurs potentiels dans la région.
  • La Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain (SAMU), financée par le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, vise à diminuer la disparité que subissent actuellement les Autochtones des régions urbaines en adaptant mieux les programmes gouvernementaux aux priorités et aux besoins locaux des Autochtones vivant dans des villes. DEO est responsable des projets mis en œuvre dans le cadre de la SAMU en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba. Service Canada assume cette responsabilité en Saskatchewan.
  • Le Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien (RSEOC) réunit plusieurs organismes indépendants qui sont financés par DEO pour offrir un éventail de services propices à la création et au renforcement de petites entreprises dans l'ensemble de l'Ouest. Le Réseau compte parmi ses partenaires les Sociétés d'aide au développement des collectivités, qui mettent aussi en œuvre des initiatives générales favorables au développement économique communautaire dans les collectivités rurales de l'Ouest.
  • Le Fonds sur l'infrastructure rurale municipale (FIMR) injectera 278 millions de dollars dans l'Ouest afin d'améliorer l'infrastructure publique de base, et d'en accroître le volume, dans des secteurs tels que l'eau potable, les eaux usées, la culture et les loisirs. Mis en œuvre dans l'Ouest par DEO, ce programme est financé par le ministère des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités.
  • Le Programme infrastructures Canada (PIC), d'une durée de six ans, a permis d'investir plus de 543 millions de dollars au profit de plus de 1 600 projets qui contribuent à améliorer l'environnement, à appuyer la croissance économique à long terme et à moderniser l'infrastructure des collectivités de l'ensemble de l'Ouest. Bien qu'aucune nouvelle demande ne soit acceptée, les fonds alloués au PIC continuent d'être distribués.

Quoi de neuf à l'horizon?

Par ses propres programmes et services et par la mise en œuvre de programmes nationaux, DEO a investi des millions de dollars dans le développement économique communautaire de l'Ouest au nom du gouvernement fédéral. Il continuera de travailler en partenariat avec les gouvernements, le secteur privé, les résidants locaux et divers organismes afin de s'assurer que les programmes et les services sont offerts de manière efficiente et responsable, et que ses investissements génèrent des avantages économiques optimaux pour les collectivités elles-mêmes et l'ensemble de l'Ouest du Canada. Cliquez sur les liens du programme ci-dessus pour obtenir de plus amples détails au sujet des étapes franchies et de celles à venir.