English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil
À propos
de l'ASC
Images
Carrières
Ressources
 Auditoires
 .Média
 .Jeunesse
 .Éducateurs
 .Industrie
 .Milieu scientifique
 Activités
 .Observation de la Terre
 .Satellites
 .Sciences
 .Exploration
 Bulletin
 .APOGÉE
Centre spatial
John H.
Chapman
Laboratoire
David
Florida
 .Visite virtuelle
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | exploration | canadarm | 
Canadarm


canadarm picture
Ses débuts
Images
Description
Histoire des vols
Documentation
L'avenir

« OK, le bras est à l’extérieur pour la première fois... il fonctionne à merveille... quelle machine remarquable; elle réagit exactement comme prévu... »

Richard Truly, pilote de la mission STS-2, après le premier déploiement du Canadarm depuis la soute de la navette Columbia, le 13 novembre 1981.

C’est ainsi que le Canadarm de la navette, le tout premier télémanipulateur robotique destiné à des utilisations particulières dans les conditions difficiles de l’espace, a fait son entrée sur la scène spatiale. Après avoir démontré sa fiabilité, son utilité et sa polyvalence au cours de 63 missions sans bavures, ce robot, qui arbore le mot « Canada », est sans contredit un véritable symbole des exploits technologiques du Canada dans l’espace. Il l’est au même titre que le satellite scientifique Alouette (1962), le satellite expérimental de télécommunications CTS/Hermes (1976), le satellite d’observation de la Terre RADARSAT-1 (1995) et le Système d’entretien mobile, dont le premier élément, un télémanipulateur de 17,2 mètres de longueur appelé Canadarm2, a été installé sur la Station spatiale internationale en avril 2001.

Les tâches qui attendaient le télémanipulateur de la navette spatiale, selon sa dénomination officielle, étaient nombreuses et variées. Au fil des ans, le Canadarm a remis en orbite des satellites hors course et en a récupéré d’autres en vue de leur réparation. Depuis la mission STS-88 en décembre 1998, le télémanipulateur a participé à 11 missions d’assemblage de la Station spatiale internationale jusqu’à aujourd’hui, que ce soit pour installer de nouveaux éléments sur la Station ou pour aider les astronautes au cours de leurs sorties dans l’espace. Il a répondu aux attentes en réussissant, par exemple, à dégager un panneau solaire coincé ou en procédant à une inspection visuelle de l’orbiteur et de la charge utile, grâce aux caméras installées sur les articulations de son coude et de son poignet. Le Canadarm s’est aussi surpassé lorsqu’il a notamment cassé et enlevé la glace qui recouvrait les orifices d’évacuation des eaux usées de la navette. Il a églament servi d’outil de relations publiques puisque les caméras IMAX installées sur sa partie inférieure ont permis au grand public de vivre de près la conquête de l’espace.

Suite...

 

Dernière mise à jour : 2001/11/21 Avis importants