Le drapeau Canadien

  Gouvernement du Canada Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
Sautez tous les menus Sautez le premier menu

 
English
Nous joindre
Aide
Recherche
Site du Canada
Accueil
À propos...
Plan du site
Médias
Le Ministère
Affaires consulaires
L'essentiels
Avant de partir
À l’étranger
Ressources
Dernières nouvelles
Conseils aux voyageurs
Actualités
Esquisses de pays
Drogue et médicaments
Lois et règlements
Publications
Cartes
Liens connexes
Coordonnées
Situations d'urgence
Au Canada
À l’étranger

 

 

CONSEILS AUX VOYAGEURS :
Version imprimable  Icone imrpimante

CONSEILS AUX VOYAGEURS

Dernière mise à jour : 29 novembre 2006, 16:33 HNE
Toujours valide : 9 décembre 2006, 1:29 HNE

Nigéria

1.
INTRODUCTION
2. ATTENTION
3. SÉCURITÉ
4. TRANSPORTS
5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT
6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS
7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER
8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE
9. L'ARGENT
10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES
12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ
13. LE RETOUR AU CANADA
14. L'ADOPTION INTERNATIONALE
15. CONSEILS DE VOYAGE
16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE
17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
18. ANNEXE

1. INTRODUCTION

Le niveau d’Avertissement dans ces Conseils aux voyageurs n’a pas été modifié. La section 11 a été mise à jour.

Haut de la page

2. ATTENTION

AVERTISSEMENT OFFICIEL : Affaires étrangères et Commerce international Canada recommande d'éviter tout voyage dans la ou les région(s) indiquée(s) ci-dessous. (IDW5)

On recommande d'éviter tout voyage dans le Delta du Niger et ses environs (incluant les États du Delta, d'Imo, de Rivers, de Bayelsa, d’Akwa Ibom et d'Anambra) étant donné la possibilité continue d’enlèvements de travailleurs expatriés de l’industrie pétrolière, et de manifestations violentes. Les Canadiens qui se trouvent dans les secteurs riverains du Delta, particulièrement à Port Harcourt, Bonny et dans les environs, doivent rester vigilants en tout temps. Le nombre de menaces d’attaques et de kidnappings par des militants nigérians a récemment augmenté. Des travailleurs expatriés, principalement de l'industrie pétrolière, sont souvent pris en otage pendant de courtes périodes par des groupes de manifestants armés qui cherchent à obtenir réparation pour divers préjudices. Une extrême prudence est de mise à Port Harcourt, État de Rivers, et dans la région de Warri, dans le Delta. Le risque de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment, est amplifié dû aux activités militaires dans le Delta, où il y a souvent des combats armés entre les forces militaires et des militants. Nous vous recommandons de toujours veiller de près à votre sécurité et de vous informer des conditions locales avant d'entreprendre un déplacement dans le pays. Vous devriez également éviter les foules et les manifestations et suivre les nouvelles locales.

Les Canadiens qui se trouvent dans le Delta du Niger devraient constamment réévaluer la situation pour déterminer si leur présence sur les lieux est toujours requise. S’ils croient que leur sécurité personnelle est menacée, ils devraient envisager de quitter la région. L'aéroport international de Port Harcourt est présentement fermé. Sur les routes, les postes de contrôle de la circulation sont nombreux et les abus par certains policiers tentant d’obtenir des pots-de-vin sont fréquents.

L’
état d’urgence a été déclaré dans l’État d’Ekiti, au sud-ouest, présentement aux prises avec une crise politique. Les Canadiens se trouvant au Nigéria devraient suivre les nouvelles locales attentivement puisque des états d’urgence et des couvre-feux pourraient être déclarés dans d’autres régions affectées par de la violence et des émeutes.

Les Canadiens qui se trouvent dans toute grande ville du Nigéria, y compris Lagos et Abuja, devraient rester vigilants en tout temps. Des violences et des émeutes, provoquées bien souvent par des tensions entre des communautés ethniques et religieuses, éclatent sans avertissement dans différentes régions du pays et peuvent occasionner des décès et des blessures ainsi que des actes de vandalisme contre des édifices commerciaux et des églises. En septembre 2006, un incident de cette nature s’est produit dans l’État de Jigawa, au nord, et un couvre-feu a temporairement été imposé dans la capitale. Également, des émeutes surviennent fréquemment dans l’État du Plateau. D’un point de vue global, ces tensions se sont récemment intensifiées, ce qui pourrait être lié en partie aux élections fédérales et étatiques qui sont prévues en avril 2007, et à certains conflits sectaires qui se poursuivent. Les visiteurs étrangers au Nigéria doivent rester vigilants en tout temps.

RECOMMANDATION OFFICIELLE CONCERNANT L’INSCRIPTION : Affaires étrangères et Commerce international Canada offre un service d'inscription aux Canadiens qui prévoient voyager ou résider dans un pays étranger. Les Canadiens qui décident de se rendre dans la ou les régions spécifiées malgré le présent avertissement devraient s'inscrire auprès du bureau du gouvernement du Canada responsable des services consulaires dans le pays. L'inscription peut se faire en ligne, ou on peut appeler ce bureau pour demander un formulaire d'inscription. Les Canadiens qui prévoient séjourner dans une autre région du pays pendant au moins trois mois devraient également s'inscrire. On conseille vivement aux Canadiens qui comptent y séjourner moins de trois mois de : a) laisser un itinéraire détaillé et les coordonnées permettant de les joindre pendant le voyage à leur famille ou à des amis au Canada; b) donner à leur famille le numéro d'urgence d'Affaires étrangères et Commerce international Canada (1 800 267-6788 ou 613-944-6788); et c) garder sous la main le numéro de téléphone du bureau du gouvernement du Canada responsable des services consulaires dans ce pays (voir la section 7 ci-dessous).

Haut de la page

3. SÉCURITÉ

On rapporte des vols à main armée, des prises d'otage et des agressions violentes, qui peuvent être commis par des individus prétendant être des policiers ou des militaires. Plusieurs incidents liés à des vols à main armée et ayant causé des pertes de vies se sont produits récemment à l'aéroport national Ikeja de Lagos. Soyez particulièrement vigilant sur les routes qui mènent à tous les aéroports internationaux du Nigéria, et ce peu importe le moment de la journée. Des agressions et des vols à main armée sont commis, notamment sur la promenade Bill Clinton, près de l’aéroport international d’Abuja. Comme les autorités locales surveillent rarement ces endroits, vous devez vous assurer d’être escorté par un véhicule de police en quittant ou en arrivant à un aéroport.

Les cambriolages de maisons sont fréquents, notamment dans les quartiers de Lagos où résident les étrangers, et leur nombre augmente à Abuja. Des vols ont également été signalés dans les chambres d'hôtel. Les effets personnels, les documents de voyage et les originaux des pièces d'identité devraient être placés dans le coffre-fort de l'hôtel. Ayez sur vous des photocopies de votre passeport, de votre visa et des documents de voyage dont vous aurez besoin à tous les jours et à tout moment. Il faut éviter d'avoir sur soi d'importantes sommes d'argent. Vous ne devriez vous rendre sur les plages qu'en groupe nombreux et pendant la journée, en particulier sur les plages situées près de l'île Victoria (plages Lekki et Bar).

Les Canadiens qui prévoient de faire des affaires au Nigéria ou avec des Nigérians doivent savoir que les fraudes commerciales y sont fréquentes. De plus amples détails se trouvent dans la section 17. Nous rappelons aux Canadiens qu'ils ne doivent en aucun cas accepter de transporter au Nigéria des enveloppes ou des petits colis.

Si l'on se rend au Nigéria, il faut prévenir les membres de sa famille au Canada, avant le départ, que des appels frauduleux prétendant provenir d'hôpitaux ou de médecins du Nigéria sont souvent faits auprès des parents. Habituellement, on apprend à la famille que le voyageur est à l'hôpital au Nigéria et qu'il faut de l'argent pour le soigner. La famille au Canada devrait vérifier l'authenticité de l'appel avant de procéder à tout transfert d'argent.

Les Canadiens devraient être mis en garde contre d’autres fraudes de plus en plus fréquentes qui sont effectuées via Internet. Ces fraudes se déroulent entre une « cible » (victime) canadienne et un escroc nigérian, qui entrent en contact via un clavardoir ou un site de correspondance en ligne et forment une relation affective virtuelle. La personne qui se trouve au Nigéria prétend avoir l’intention de se rendre au Canada, prétend avoir demandé ou obtenu un visa pour le faire, ou encore se fait passer pour un Canadien (homme ou femme) momentanément coincé au Nigéria dû à des circonstances déplorables. Par exemple, il/elle prétend s’être fait dévaliser, avoir subi un accident grave ou être retenu(e) sur place contre sa volonté. Dans tous les cas, le fraudeur soutient qu’aucun membre de sa famille ou ami ne peut lui porter secours et demande à sa victime de lui avancer des fonds, sous différents prétextes. Il/elle invoquera par exemple la nécessité de régler une facture d’hôtel ou la note de ses services hospitaliers, ou le besoin d’acheter un visa ou un billet d’avion. Habituellement, l’argent doit être envoyé par l’entremise de Western Union, souvent sous un nom autre que celui de la personne avec laquelle le Canadien correspond. Ce type de fraude dure aussi longtemps que la victime continue d’envoyer de l’argent. Les Canadiens devraient être prudents lorsqu’ils correspondent avec une personne qu’ils n’ont jamais rencontrée physiquement et ne devraient jamais divulguer leurs renseignements personnels, incluant les détails sur leurs comptes bancaires et cartes de crédit.


Haut de la page

4. TRANSPORTS

Le transport en commun n'est pas sécuritaire et est dangereux à cause du mauvais état des véhicules et du risque d'être victime de larcins. Des cas ont été rapportés où des chauffeurs de taxi avaient emmené des passagers dans des lieux isolés pour les attaquer et les dévaliser. Depuis le 2 août 2005, les femmes et les hommes non mariés n’ont plus le droit de prendre ensemble les transports publics dans l’État de Kano dans le nord du Nigéria. Cette directive s’applique aux autobus, aux motos-taxis et aux voitures de taxi.

Il est dangereux d'emprunter les routes pour se rendre d'une ville à l'autre, surtout après la tombée de la nuit, en raison du banditisme et des vols de véhicule avec agression. Les malfaiteurs utilisent de nombreuses stratégies pour amener les chauffeurs à s'arrêter sur la route. Ils peuvent notamment y répandre des clous, faire semblant d'être blessés, et des femmes peuvent simuler une grossesse. Des détournements de voiture se sont produits à Abuja et sur les îles Ikoyi et Victoria, à Lagos. On a signalé des tentatives de vol à main armée sur la route reliant Warri et Port Harcourt, et sur la route entre Jos et Bauchi ainsi qu'entre Maiduguri et Gombe. De tels incidents se sont également produits sur la route qui va de Lagos à la frontière béninoise. Les contrôles routiers effectués fréquemment peuvent ralentir la circulation sur des routes déjà congestionnées, et peuvent intimider les étrangers.

Les voyageurs doivent faire preuve de vigilance lorsqu'ils se rendent à l'aéroport international Murtala Muhammed de Lagos par la route, où les embouteillages présentent un risque pour les passagers puisque des agressions armées ont été commises sur cette route. Il est recommandé de prendre des dispositions pour arriver le jour et pour vous faire accueillir par des personnes fiables à l'aéroport. Si le transport n'est pas organisé par vos hôtes, vous devriez, si possible avant d'arriver à l'aéroport, louer une voiture et embaucher un chauffeur qui connaît la région et qui travaille pour une compagnie reconnue. On ne peut louer un véhicule et le conduire soi-même au Nigéria. Au moment de louer une voiture et de retenir les services d'un chauffeur, soyez certain de convenir du prix et de tous les détails avant d'accepter.

En général, les routes sont en mauvais état et mal éclairées. Il est dangereux de circuler sur les routes nigérianes en raison de la vitesse excessive et de la conduite imprévisible des automobilistes ainsi que des nombreux véhicules mal entretenus ou dont l'équipement de sécurité est en mauvais état. Puisque le service d'assistance routière n'est pas offert partout, il est recommandé d'être muni d'un téléphone cellulaire. Il est possible que les déplacements par la route soient perturbés en raison de pénuries chroniques de carburant. En cas d'accident de voiture, il ne faut pas, si possible, rester sur les lieux ou sortir de son véhicule pour discuter avec les badauds ou les autres personnes touchées par l'accident. Si le véhicule n'avance plus, il faut rester à l'intérieur et utiliser un téléphone cellulaire pour demander de l'aide. Il est recommandé de se rendre à la station de police la plus proche et de communiquer avec le bureau du gouvernement du Canada à Abuja ou à Lagos (voir la section 7 ci-dessous).

Certaines compagnies aériennes, en particulier celles qui sont immatriculées au Nigéria, n'entretiennent pas nécessairement leurs appareils conformément aux normes internationales. En raison de récents écrasements, parfois mortels, on recommande aux Canadiens d'évaluer soigneusement les risques pour leur sécurité avant de décider d'entreprendre un voyage aérien à l'intérieur du pays.

Pendant la saison sèche, l'air se charge de poussière et de sable sous le souffle de l'harmattan (vent). Les déplacements aériens en territoire nigérian peuvent parfois être limités en raison de la visibilité réduite. Il arrive même à l'occasion que des vols soient déroutés de leur destination originale.


On rapporte des attaques et des vols à main armée perpétrés par des pirates dans les eaux côtières. On recommande aux navigateurs de prendre les précautions qui s’imposent. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le
rapport hebdomadaire sur la piraterie
(en anglais) diffusé par le Bureau maritime international.

Haut de la page

5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT

La saison des pluies s’étend de mai à octobre. Les routes pourraient être impraticables pendant cette période. En été, le nord du Nigéria connaît périodiquement des vagues de chaleur. Pendant la saison sèche, l'air se charge de poussière et de sable sous le souffle de l'harmattan (vent). Nous vous conseillons de vous tenir au courant des prévisions météorologiques et de planifier vos déplacements en conséquence.

Haut de la page

6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS

Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez. Les délits graves peuvent entraîner l’emprisonnement ou même la peine capitale. Les peines d’emprisonnement sont purgées sur place.Toutefois, le Canada et le Nigéria ont signé le Régime de transfèrement des condamnés dans les pays du Commonwealth, qui permet aux Canadiens emprisonnés au Nigéria de demander leur transfèrement au Canada pour y terminer leur peine. Le transfèrement nécessite l'accord des autorités canadiennes et nigérianes.

Les Canadiens arrêtés ou détenus ont le droit de communiquer avec le bureau du Canada (ambassade, haut-commissariat, etc.) responsable des services consulaires pour le pays concerné (voir la section 7 ci-dessous), et les agents procédant à l’arrestation doivent les aider à le faire. Les représentants consulaires du Canada peuvent fournir une liste d’avocats de la région.

Le Ministère publie le
Guide à l’intention des Canadiens emprisonnés à l’étranger, qui s’adresse aux Canadiens incarcérés à l’étranger. Son principal objectif est d’informer les détenus, leurs familles et amis, de l’aide et de l’assistance disponibles.

On recommande aux Canadiens de se méfier des liaisons amoureuses nouées grâce à l'Internet. Le fait d'épouser un citoyen canadien, ou une citoyenne canadienne, ne confère pas automatiquement la citoyenneté canadienne au nouvel époux ou à la nouvelle épouse. Il s'agit d'un processus long et coûteux, et les documents de voyage de l'époux ou de l'épouse en attente ne seront pas délivrés tant que son dossier sera à l'étude. Pour de plus amples renseignements veuillez communiquer avec Citoyenneté et Immigration Canada.

Dans le nord du Nigéria, les coutumes, les lois et les règlements du pays sont rigoureusement conformes aux pratiques et croyances de l’Islam. La loi de la Charia a été entérinée dans douze États du nord, soit Bauchi, Borno, Gombe, Jigawa, Kaduna, Kano, Katsina, Kebbi, Niger, Sokoto, Yobe, et Zamfara. Les voyageurs doivent donc s’y comporter avec bon sens et discrétion, et porter des vêtements qui couvrent bien le corps. Dans les États où la Charia est en vigueur, les femmes devraient se couvrir la tête d’un foulard et également avoir les bras et les jambes couverts. Le travestisme est interdit et sanctionné en vertu de la loi sur la prostitution et les actes immoraux. Il est recommandé de respecter les traditions sociales et religieuses pour ne pas froisser les habitants. Il est interdit de consommer de l’alcool ou des drogues. Dans certaines régions du pays, le code pénal de la Charia peut s'appliquer à des non-musulmans. Les contrevenants s’exposent à une peine de prison ou à d’autres sanctions.

L'homosexualité est interdite.

Il est interdit d'importer de la bière, de l'eau minérale, des boissons gazeuses, du vin mousseux, des fruits et légumes, des céréales, des œufs, des tissus, des tulles pour moustiquaire, des bijoux et des métaux précieux. Il est également interdit d'exporter des œuvres d'art africaines, en particulier des antiquités, sans avoir obtenu une autorisation écrite auprès du service des antiquités. Pour plus de détails sur les formalités douanières, vous pouvez communiquer avec le haut-commissariat de la République fédérale du Nigéria à Ottawa (voir ci-dessous).

Il est interdit de fumer en public.

Les personnes qui photographient des aéroports, des édifices gouvernementaux et des installations militaires peuvent se faire arrêter.


Haut de la page

7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER

Un réseau canadien de coordonnateurs d'urgence est en place. Pour vous renseigner sur le coordonnateur se trouvant dans la région que vous comptez visiter, veuillez communiquer avec le haut-commissariat auxiliaire du Canada à Lagos (voir ci-dessous).Vous pouvez obtenir une aide consulaire et de plus amples renseignements consulaires à l’adresse suivante :

Nigéria - ABUJA, Haut-Commissariat du Canada
Adresse : 15 rue Bobo, Maitama, Abuja, Nigéria
Tél. : 234 (9) 413-9910
Télécopieur : 234 (9) 413-9932
Courriel :
abuja@international.gc.ca
Internet : http://www.nigeria.gc.ca

Nigéria - LAGOS, Haut-Commissariat auxiliaire du Canada
Adresse : 4 rue Anifowoshe, Ile Victoria, Lagos, Nigéria
Tél. : 234 (1) 262-2512, 262-2513 or 262-2515
Télécopieur : 234 (1) 262-2517
Courriel : lagos@international.gc.ca
Internet : http://www.nigeria.gc.ca

Nigéria - PORT HARCOURT, Consulat du Canada
Adresse : 15, rue Ahoada, Rumuibekwe Housing Estate, Port Harcourt, Nigéria
Tél. : 234 (8) 461-0434; 461-1601
Télécopieur : 234 (8) 461-0899
Courriel : phconsul2004@yahoo.com

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, veuillez appeler le haut-commissariat du Canada à Abuja. Vous pouvez aussi communiquer avec Affaires étrangères et Commerce international Canada à Ottawa au (613) 996-8885.

Haut de la page

8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE

Nous avons confirmé les renseignements qui suivent sur les exigences d’entrée et de sortie auprès des autorités du Nigéria et, à notre connaissance, ils étaient valides le 13 octobre 2006. Les exigences peuvent toutefois changer.

La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers appartient à chaque pays. Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), y travailler, y étudier ou s’y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d’entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Ces conditions peuvent changer.

Le Bureau du protocole d'Affaires étrangères Canada fournit les coordonnées du
haut-commissariat de la République fédérale du Nigéria où vous pouvez obtenir davantage de renseignements sur les exigences d’entrée et de sortie.

Les Canadiens qui se rendent au Nigéria doivent être en possession d'un
passeport canadien encore valide pendant au moins six mois après la date prévue de leur départ du pays. Ils doivent en outre détenir un visa.

Visa de touriste/visiteur : exigé
Visa d'affaires : exigé
Visa d'étudiant : exigé
Visa de travail : exigé
Visa de travail temporaire : exigé


Les voyageurs doivent détenir un certificat de vaccination contre la fièvre jaune s'ils arrivent d'une région infectée.

Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l’utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d’emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l’avenir.

Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques devraient vérifier les conditions d'entrée pour ce pays et les autres qu'ils ont l'intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s'appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.

Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde de ces enfants, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités canadiennes et les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal.

Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal au Canada, de nombreux pays ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le bureau du gouvernement du pays concerné accrédité auprès du gouvernement du Canada.

Haut de la page

9. L'ARGENT

De manière générale, il faut payer en argent comptant. La devise est le naira (NGN). Les dollars américains sont acceptés presque partout. Bien que les cartes de crédit soient acceptées dans certains grands hôtels de Lagos et d'Abuja, nous vous déconseillons fortement de les utiliser en raison des possibilités de fraude et d'autres activités criminelles. À l'extérieur de Lagos et d'Abuja, il peut être difficile d'encaisser des chèques de voyage. Selon la loi, il est illégal de sortir plus d’un certain montant de naira du pays.

Renseignez-vous auprès de votre banque sur les services de guichet automatique bancaire (GAB) offerts dans d’autres pays. Vous pouvez aussi consulter la page de localisateur de GAB de VISA ou la page de localisateur de GAB de MasterCard pour obtenir l’adresse de GAB n’importe où dans le monde. Votre banque peut vous indiquer si vous avez besoin d’un nouveau numéro d’identification personnel (NIP) pour avoir accès à votre compte lorsque vous êtes à l’étranger. La prudence est cependant recommandée lorsqu’on se sert de cartes de crédit ou de cartes bancaires, en raison des risques liés à la fraude et aux autres activités criminelles. Si vous utilisez un GAB, faites-le pendant les heures de bureau et utilisez une machine à l’intérieur d’une banque, d’un supermarché ou d’un grand immeuble commercial. Par mesure de prudence, laissez vos numéros de carte à un membre de votre famille.

Haut de la page

10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Le Nigéria (capitale : Abuja) est un pays d'Afrique occidentale qui confine avec le Bénin, le Cameroun et le golfe de Guinée. La langue officielle est l'anglais. Les installations touristiques sont limitées.

Les pannes d'électricité et des baisses de la pression de l'eau sont fréquentes. Les réseaux de télécommunications ne sont pas toujours fiables. On trouve un nombre important de compagnies de téléphonie mobile au Nigéria et le téléphone mobile est le moyen de communication préféré des gens, qui ne font plus confiance à la société de télécommunications NITEL, propriété du gouvernement.


Haut de la page

11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES

L’
Agence de santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) diffusent de l’information sur l’apparition de maladies dans diverses parties du monde. Vous trouverez les plus récents conseils de santé aux voyageurs et d’autres renseignements pertinents sur le site Web du Programme de médecine des voyages de l’Agence de santé publique du Canada.

L'Agence de santé publique du Canada continue de surveiller de près et de signaler les cas d'influenza aviaire A (H5N1), ou « grippe aviaire », chez les oiseaux et les humains. De l'information détaillée sur l'influenza aviaire A (H5N1) et des conseils aux voyageurs sont fournis sur le site Web du programme de médecine des voyages de l'Agence de santé publique du Canada et sur celui de l'Organisation mondiale de la santé. Consultez notre page Actualités pour des informations supplémentaires sur la grippe aviaire.

L'Agence de santé publique du Canada (ASPC) continue de surveiller la situation de la transmission du poliovirus dans le monde. Avant 1988, la polio était présente dans le monde entier et endémique dans plus de 125 pays. La polio est maintenant éradiquée dans de nombreuses régions du monde.

Santé Canada surveille également l’incidence de cas de méningite dans la ceinture africaine et autour de celle-ci. La ceinture s’étend de la Guinée au Sénégal à l’ouest, et de l’Éthiopie à l’Érythrée occidentale à l’est. Les épidémies dans cette région ont le plus souvent lieu pendant la saison sèche (de décembre à juin). Depuis le milieu des années 1990, il y a eu un nombre sans précédent de cas de méningite et l’épidémie s’est répandue au-delà des frontières habituelles. On peut trouver de plus amples renseignements et des recommandations sur la méningite et la poliomyélite (polio) sur site sur la santé des voyageurs de l’Agence de santé publique du Canada.


L’Agence de santé publique du Canada recommande vivement aux voyageurs de se faire faire une évaluation de risque personnel dans les six à huit semaines précédant leur départ, en s’adressant à une clinique de santé-voyage ou à un médecin. En se fondant sur les risques pour votre santé, le médecin pourra déterminer quels vaccins et traitements préventifs prescrire, et quelles précautions vous devriez prendre pour éviter d’être malade. Les voyageurs doivent s’assurer que leurs immunisations courantes (d’enfance) (contre le tétanos, la diphtérie, la polio, la rougeole, par exemple) sont à jour.

Il est possible que les normes régissant les soins médicaux dans un autre pays ne soient pas les mêmes qu’au Canada. Les traitements peuvent être chers et il faudra peut-être payer d’avance. On conseille aux voyageurs canadiens de souscrire avant leur départ pour l’étranger à une assurance-maladie. Par ailleurs, ils devraient garder leurs médicaments d’ordonnance dans leur contenant d’origine et les transporter dans leurs bagages à main.

L’Agence de santé publique du Canada recommande également aux voyageurs qui sont souffrants ou qui tombent malades à leur retour au Canada de consulter leur médecin. Ils doivent lui dire qu’ils ont habité ou voyagé à l’étranger.

Haut de la page

12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ

Les installations médicales sont rudimentaires et peu nombreuses à l'extérieur des grands centres. Comme beaucoup de médicaments délivrés sur ordonnance ou en vente libre sont de faux médicaments, on conseille aux Canadiens de ne pas acheter de médicaments au Nigéria, sauf dans une clinique très connue et de bonne réputation. Nous vous encourageons d'ailleurs vivement à apporter une provision de médicaments courants et de médicaments d'ordonnance, dans leur contenant d'origine.

La lèpre existe toujours au Nigéria et est une maladie chronique contagieuse causée par une bactérie.

Pendant la saison sèche, l'air se charge de poussière et de sable sous le souffle de l'harmattan (vent). Les personnes qui souffrent d'asthme chronique ou de problèmes respiratoires devraient en tenir compte si elles prévoient se rendre au Nigéria entre les mois de novembre et de février.


Haut de la page

13. LE RETOUR AU CANADA

Veuillez consulter l'
Actualité sur le retour au Canada.

Haut de la page

14. L'ADOPTION INTERNATIONALE

Au Canada, l’adoption internationale est de compétence provinciale et territoriale. Si vous songez à adopter un enfant à l’étranger, vous devez tout d’abord obtenir de l’information sur les règlements en matière d’adoption de la province ou du territoire où résidera l’enfant. L’adoption d’un enfant relève des provinces et des territoires, mais l’entrée au Canada d’un enfant adopté relève de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Sans un visa d’immigration approprié, un enfant pourrait se voir refuser l’entrée au Canada; ou, la demande de visa peut être refusée, même si l’adoption est déjà effectuée. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 1 888 242-2100 (au Canada seulement), consultez le site Web de
CIC ou communiquez avec les autorités de votre province ou de votre territoire.

Haut de la page

15. CONSEILS DE VOYAGE

Veuillez consulter l'
Aide-mémoire du voyageur.

Haut de la page

16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE

Les voyageurs ne doivent pas compter sur leur
régime provincial d’assurance maladie pour régler la note en cas de maladie ou de blessures dans un pays étranger. Ces régimes couvrent, au mieux, une partie des frais. Il est conseillé de contracter une assurance complémentaire, dont vous devrez bien comprendre les clauses. Les détenteurs de certaines cartes de crédit bénéficient d’assurances voyage et maladie, mais il ne faut pas tenir pour acquis que cette couverture est suffisante seule. On recommande aux voyageurs d’avoir avec eux toutes les précisions concernant les assurances et d’indiquer à leur agent de voyages, à un ami ou à un parent et/ou à un compagnon de voyage comment joindre leur assureur. Avant de rentrer au Canada, demandez au médecin ou à l’hôpital de vous remettre une facture détaillée. Il faut toujours fournir les reçus originaux des ordonnances ou des services médicaux reçus à l’étranger; la plupart des compagnies d’assurance n’acceptent pas les copies ou les télécopies.

L’annulation d’un voyage déjà organisé risque d’occasionner des frais.  Avant d’annuler un déplacement à l’étranger, les voyageurs ont intérêt à en discuter avec leur agent de voyages, leur assureur ou leur compagnie aérienne. La décision d’effectuer le déplacement incombe uniquement au voyageur.

Haut de la page

17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

CONSEILS POUR LES GENS D'AFFAIRES EN VOYAGE AU NIGÉRIA

Comment déceler une escroquerie

Le haut-commissariat du Canada, ainsi qu'un grand nombre d'autres ambassades au Nigéria, doivent fréquemment intervenir dans des cas de fraudes où des gens d'affaires, bien qu'ils soient souvent habitués aux transactions internationales, ont perdu des milliers de dollars. Quelquefois, des personnes qui se sont rendues au Nigéria pour " régler les derniers détails " de telles transactions ont été menacées ou agressées. La police et les autres autorités locales ne sont pas venues en aide aux victimes.

Il faut se montrer prudent quand on envisage une transaction commerciale, quelle qu'elle soit, en rapport avec le Nigéria. Les escroqueries vont de l'incitation à effectuer des virements d'argent fictifs jusqu'à des demandes frauduleuses de fourniture de marchandises pour des prétendus contrats du gouvernement nigérian. Les escrocs sont très bien organisés et peuvent amener leurs victimes à de fausses réunions, souvent tenues dans un bureau emprunté à l'intérieur d'un ministère nigérian ou encore à l'étranger. Ils se renseignent et peuvent présenter des commandes fictives, mais plausibles, rédigées sur un papier à en-tête apparemment authentique d'un ministère et portant tous les tampons et cachets officiels.

Les escroqueries commerciales au Nigéria ne sont pas toujours faciles à identifier, et toute proposition d'affaires non sollicitée doit être soumise à un examen approfondi. Il existe toutefois des indices d'une escroquerie probable. Méfiez-vous :

- de toute offre de faire virer à votre compte un pourcentage important d'une grosse somme d'argent en échange de votre " discrétion ";

- de tout marché qui semble trop beau pour être vrai;

- des demandes de papier à en-tête en blanc, signé et estampillé, ou de factures en blanc, ou de renseignements sur un compte bancaire;

- des demandes d'expédition aérienne urgentes, accompagnées d'un moyen de paiement dont l'authenticité ne peut pas être vérifiée immédiatement;

- des lettres ou de courriels de démarcheurs prétendant entretenir des relations personnelles avec de hauts fonctionnaires nigérians;

- des demandes de paiement anticipé en dollars américains, comme acompte pour acquitter des droits de transfert de fonds ou de constitution en société;

- des démarcheurs affirmant que votre nom leur a été fourni par quelqu'un que vous ne connaissez pas ou par " un contact fiable ";

- des promesses de paiement anticipé pour des services à fournir au gouvernement nigérian;

- des affirmations selon lesquelles vous n'avez pas besoin d'un visa nigérian ou que vous devez arriver au Nigéria par voie de terre en passant par un pays voisin;

- de toute résistance, de la part de vos partenaires nigérians, si vous proposez de vous mettre en rapport avec le bureau du haut-commissariat du Canada à Lagos;

- de toute offre de fourniture de pétrole; et

- de toute offre de don de charité.

Voilà certains des indices d'escroquerie les plus courants au Nigéria. Cette liste n'est pas exhaustive, car les escrocs ajoutent constamment de nouvelles astuces à leurs combines. La meilleure règle à suivre consiste à vérifier soigneusement toute proposition d'affaires non sollicitée provenant du Nigéria ou concernant des Nigérians avant de verser de l'argent, de fournir un service ou une marchandise ou d'entreprendre un voyage.

En quoi consistent les escroqueries?

Les escroqueries d'affaires au Nigéria consistent à abuser de la confiance que vous avez en votre partenaire nigérian pour vous extorquer des marchandises, des services ou de l'argent. Les fraudes n'ont pas de scénario immuable et les escrocs les adaptent pour exploiter leur victime au maximum.

Les lettres ou les courriels de sollicitation reçus au Canada proviennent parfois de pays voisins du Nigéria (par exemple le Bénin ou la Côte d'Ivoire), ou encore d'Europe ou d'Amérique du Nord. Toutefois, pour conclure l'affaire, une visite au Nigéria est tout de même exigée.

Voici une brève description de certaines des fraudes les plus courantes.

Virement d'argent : L'escroc prétend posséder une grosse somme d'argent, habituellement des millions de dollars, qu'il faut virer dans un compte dans une banque " sûre " à l'étranger. La Banque centrale du Nigéria est souvent, mais pas toujours, mentionnée. On vous promet à vous, le titulaire du compte en banque, un pourcentage de cette somme énorme pour pouvoir utiliser votre compte. On peut vous demander de fournir des factures signées en blanc, du papier à en-tête et des renseignements sur votre compte en banque, ou d'envoyer de l'argent pour payer les droits de transfert de fonds. Certaines entreprises se sont fait vider leurs comptes par les personnes à qui elles avaient envoyé des renseignements.

Commande frauduleuse : L'escroc passe habituellement une petite commande, en payant avec un chèque bancaire authentique tiré sur une banque étrangère. Vous recevez ensuite une autre commande un peu plus importante, accompagnée encore d'un titre de paiement authentique. Puis, vous recevez une commande par messager. Votre partenaire nigérian a besoin que vous lui expédiez de toute urgence par avion une grande quantité de vos produits. Comme vous lui faites confiance, vous effectuez l'expédition, mais cette fois le chèque bancaire (qui a l'air identique) est faux.

Les gens d'affaires expérimentés exigent habituellement le paiement complet avant l'expédition ou une lettre de crédit irrévocable garantie par une banque internationale digne de confiance.

Don de charité : L'escroc offre de faire un don à votre organisme et demande des renseignements sur son compte en banque (voir plus haut le paragraphe sur les virements d'argent). Puis on pille le compte ou on demande le paiement anticipé de frais de service pour la conversion des naira en dollars.

Contrat : L'escroc prétend détenir un contrat du gouvernement nigérian et dit avoir besoin du savoir-faire de votre société pour exécuter le travail. On vous vole en exigeant des milliers de dollars de " frais " avant que vous puissiez commencer à travailler.

Pétrole brut : L'escroc prétend avoir une allocation de pétrole brut à vendre. Il déclare parfois représenter la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC). Ensuite il exige le paiement de divers frais pour vous fournir le brut; naturellement vous ne recevez jamais la cargaison. Les entrepreneurs qui ne connaissent pas l'industrie du pétrole nigériane devraient se montrer très prudents à l'égard de toute proposition concernant des ventes de pétrole brut.

Débouchés d'affaires : L'escroc vous persuade d'étudier un débouché d'affaires en vous rendant au Nigéria. Une fois que vous êtes arrivé, on vous prend en main, essayant de vous empêcher de communiquer avec vos amis, votre famille ou le bureau du haut-commissariat du Canada à Lagos. On vous extorque de l'argent par divers moyens, parfois en ayant recours à la violence ou aux menaces. Ce genre d'escroquerie est particulièrement dangereux si la personne est entrée au Nigéria sans avoir un visa nigérian valide, délivré par un haut-commissariat, une ambassade ou un consulat du Nigéria.

Tous les voyageurs DOIVENT être munis d'un visa avant de se rendre au Nigéria et doivent s'acquitter des formalités d'immigration à leur arrivée dans le pays. Les lettres adressées aux agents de l'immigration n'ont aucune validité.

CONTACTS

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
Direction Afrique et Moyen-Orient
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)
K1A 0G2

Demander l'agent commercial responsable du Nigéria au
613-944-4000. Si vous connaissez le nom de cet agent, vous pouvez aussi télécopier votre demande au 613-996-9709.

Haut-commissariat de la République Fédérale du Nigéria
295, rue Metcalfe
Ottawa (Ontario)
K2P 1R9
Tél. :
613-236-0521
Téléc. :
613-236-0529

Sous-direction des affaires criminelles
Direction de la police économique
Gendarmerie royale du Canada
1200, promenade Vanier
Ottawa (Ontario)
K1A 0R2
Tél. :
613-998-6050 ou 613-998-6069
Téléc. :
613-993-4299

Centre national d'appels PhoneBusters
C.P. 686
North Bay (Ontario)
P1B 8J8
Tél. :
1 888 654-9426 ou 705-495-8501
Téléc. :
1 888 654-9426 ou 705-494-4008
Site Web :
www.phonebusters.com

Haut de la page

18. ANNEXE

S. O.

Haut de la page





English | Accueil | Nous joindre | Aide | Recherche | Site du Canada | À propos | Plan du site | Médias | Le Ministère

Avant de partir | À l'étranger | Dernières nouvelles | Conseils aux voyageurs | Actualités | Esquisses de pays |Drogue et médicaments | Lois et règlements | Publications | Cartes | Liens connexes | Situations d'urgence | Coordonnées au Canada | Coordonnées à l'étranger



Bottom border