Secrétariat national recherche et sauvetage / National Search and Rescue Secretariat Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)Menu (access key: M) English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouvelles initiatives de R-S Répertoire des organismes de R-S Balises de détresse Revue et Congrès SARSCÈNE
Qui nous sommes

 

Vol. 15, No. 4
Été 2006

version PDF
fichier: 488 KO*

numéros précédents

Dans ce numéro...
Nouvelles de R-S
Les gens de R-S
Prix de R-S
R-S au Sol
R-S en Mer
Fonds des nouvelles initiatives de R-S
Compte rendu de livre


À propos de la revue SARSCÈNE

Inscrivez-vous au
système d'alerte
de SARSCÈNE

Réactions

Idées d'histoire

 * Au sujet des documents
    en format PDF


 

 

Fonds des nouvelles initiatives de R-S


Cas de réussite du FNI

Améliorer la R-S au moyen de projets novateurs

Les projets décrits ici sont appuyés par le Fonds des nouvelles initiatives (FNI) de recherche et sauvetage :



Congrès international sur la sensibilisation aux avalanches et les prévisions météorologiques

L’engouement pour les activités hivernales dans l’arrière-pays allant croissant, les morts causées par des avalanches surviennent encore, malgré les bulletins d’alerte et les prévisions météorologiques.

Depuis 33 ans, on dénombre en moyenne 11 décès par année dus aux avalanches au Canada, avec une augmentation à 16 par année depuis 5 ans. Les chances de survie à une avalanche sont d'environ 86 p. 100.

Environnement Canada, à l’aide du financement du Fonds des nouvelles initiatives de R-S, prépare un congrès international pour favoriser une meilleure compréhension des avalanches et des méthodes utilisées pour les prévoir. Un problème fondamental surgit avec la combinaison des facteurs suivants : un relief perturbé, des incertitudes concernant les prévisions météorologiques et les processus impliqués dans l’élaboration des situations propices aux avalanches et à leur déclenchement.

Les objectifs des organisateurs du congrès sont les suivants : effectuer des recherches sur les processus de formation d’avalanche et les réseaux de surveillance, sensibiliser le public et élaborer des systèmes d’information et des stratégies de coordination des sauvetages.

Ce projet d’un an constitue la première étape pour ouvrir des lignes de communication et établir des priorités en vue de réduire le nombre de morts liées aux avalanches.

SN-0607-07-EC


Protection thermique dans les radeaux de sauvetage

Après avoir abandonné un navire, personne ne sait combien de temps se prolongera l’attente dans le radeau de sauvetage. Elle pourrait durer quelques minutes ou quelques heures, et plus elle se prolonge, plus croît le risque d’hypothermie.

Bien que les normes de l’Organisation maritime internationale (OMI) exigent une composante d’isolation dans les radeaux de sauvetage pneumatiques, il n’existe pas de critères établis.

Transports Canada travaille à l’élaboration de normes relatives aux systèmes de secours, d’évacuation et de sauvetage en milieu maritime, en collaboration avec l’Institut des technologies océaniques du Conseil national de recherches et l’Université Memorial à Terre-Neuve-et-Labrador.

Financé par le Fonds des nouvelles initiatives de R-S, ce projet évaluera les exigences en matière de protection thermique des occupants d’un radeau et proposera des critères de rendement pour la protection thermique des radeaux.

Une fois le projet terminé, l’équipe fournira des données sur le rendement pour aider les planificateurs de R-S en matière de prévision de survie des occupants d’un radeau de sauvetage. Par la suite, l’équipe appuiera la formation en cernant les connaissances et les aptitudes requises pour maximiser le rendement de la protection thermique des radeaux.

SN-0607-05-TC


Marqueur marin

Lorsqu’ils sont sur le lieu d’une mission de recherche et de sauvetage, les intervenants doivent examiner tous les objets, par exemple, des débris de bateau ou d’aéronef. Mais pendant qu’il les examine, un intervenant ne saura probablement pas si ces objets ont déjà été examinés par quelqu’un d’autre ou même s’ils sont liés à cet incident. Ce qui peut faire perdre un temps de recherche précieux.

La conception d’un marqueur marin multi-applications pour déterminer les éléments de R-S déjà examinés permettra d’affecter les ressources à la recherche d’autres éléments.

Semblable à la bouée repère électronique émettant sa propre position, le nouveau marqueur marin est facile à déployer; il est économique, et résistant dans des conditions difficiles.

Le marqueur récupérable serait mis en place par les techniciens de R-S, puis décelable par d’autres ressources participant à la mission de recherche.

Ce projet de trois ans en trois étapes, élaboré par la Garde côtière canadienne et C-CORE et financé par le Fonds des nouvelles initiatives de R-S, améliorera l’efficience et l’efficacité des opérations de recherche en éliminant les zones où on a déjà effectué des recherches ou qui n’intéressent pas une mission précise.

SN-0607-13-DFO


Habit tactile

Pendant une opération de sauvetage au-dessus de l’eau, il est difficile pour un pilote de maintenir l’aéronef en vol stationnaire au-dessus d’un survivant à cause des vents changeants et des courants d’eau.

En concevant un système d’orientation et de navigation tactile à porter à l’intérieur du vêtement par le pilote et les membres d’équipage, le ministère de la Défense nationale espère raccourcir le temps de sauvetage, améliorer les opérations d'hélitreuillage à bord de l’appareil et faciliter les atterrissages sur des navires en mouvement.

À l’aide de la technologie GPS, le système sera conçu pour fournir des indications de vol stationnaire et indiquera au pilote quand il doit remonter, redescendre ou se déplacer sur le côté en fonction de l’emplacement du survivant et des techniciens de R-S venus à son secours. Le pilote et les membres d’équipage porteront un vêtement équipé de capteurs tactiles pour diriger le vol stationnaire et les mouvements de l’appareil. Lorsque le système ou les membres d’équipage réaliseront que l’aéronef n’est pas en bonne position, les capteurs du vêtement dirigeront le pilote pour qu’il effectue les changements de position requis.

Le système fonctionnera indépendamment des instruments visuels, mais il n’est pas conçu pour les remplacer ni pour remplacer les communications du poste de pilotage.

SN-0607-09-DND


Nouveaux projets de financement pour 2007-2008

L’appel de nouveaux projets de financement pour 2007-2008 a été lancé le 9 juin, et les intéressés ont jusqu’au 15 septembre pour les présenter. Le site Web du Secrétariat affiche un nouveau guide du FNI, un manuel et des outils pour aider à formuler une demande.


Les partenaires du FNI se rencontrent à Ottawa

Les coordonnateurs du Fonds des nouvelles initiatives (FNI) de R-S des organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables des projets du FNI ont participé à une séance de formation d’une journée et demie pour discuter des nouvelles règles et exigences du programme. L’an dernier, aucune lettre d’appel de nouveaux projets n’a été émise, en attendant la mise en œuvre des modifications permettant de respecter les politiques du Conseil du Trésor du Canada et l’élaboration du programme renouvelé.

Le succès de la séance de formation a suscité une demande pour la tenue d’événements semblables partout au pays et lors du congrès SARSCÈNE 2006. Les partenaires du FNI ont cerné certains aspects du programme qui aideront à rehausser la manière de le gérer.

Rangée arrière (de gauche à droite) : Jae-Sang Park, SNRS; Andy George, SMC, EC; Diana Correia, SNRS; Valérie Beaulieu, SNRS; Joy McLeod, GSUO, Fin.; Stacey Janota, SNRS; Kay Agelakos, GSUO, Fin.; Cindy Lafrenière, SNRS; Terri Savitsky, OMU de l’Alb.; Theresa Heffernan, min. de la Justice de T.-N.-L.; Gus Marche, OMU du N.-B.; Carla Dee Belanger, OMU de la Sask.; Barry Folland, OMU de l’Î. P. É.; Janice Brasier, MPO/GCC; France Bergeron, SNRS; Mary Thomas SNRS; Sgt Robert Lajoie, GRC

Rangée avant (de gauche à droite) : Jean Champagne, OMU du Man.; Bob Robichaud, SMC, EC; Jim McAllister, BC PEP; Erin Deacon, OMU du Yn; Maj Perry Kurzynski, MDN, FC; Vernon Fraser, OMU de la N.-É.

Absents de la photo : André Audet, MPO,GCC; Peter Dudley, TC; Michel Villeneuve, PC, EC

Les administrateurs du FNI se sont également rendus à la Base des Forces canadiennes Trenton pour visiter le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage et le Centre canadien de contrôle des missions.


 

Date de modification : 2006-09-15

Haut de la page Avis importants