Renseignements généraux
Activités et festivités
Programmes scolaires
Visite du Musée
Animal du mois
Étable des bovins laitiers
Bâtiment des petits animaux
Chevaux
Bovins de boucherie
Ferme expérimentale centrale
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Expositions
Collection et recherche
Pleine participation
Magasinage en ligne
Communiqués de presse
La Société
AccueilEnglishContactez-nousPlan du siteRechercheLiens
Musée de l'agriculture du Canada
Visite du Musée
Les races de vaches laitières au Musée

Les races de vaches laitières au Musée

Lorsque vous marchez dans l'étable des vaches laitières, vous remarquerez combien la taille, la forme et les caractéristiques liées à la production laitière varient d'une vache à l'autre. Nous avons les six races laitières élevées au Canada ainsi qu'une race patrimoniale importante : La Canadienne.

Holstein
90 % des vaches laitières au Canada sont des Holstein. Un bon taux de transformation (aptitude à transformer les aliments en lait), la production moyenne de lait la plus élevée (30 litres par jour) et le plus grand taux de protéines dans le lait font de cette race un choix très populaire chez les agriculteurs laitiers. La plupart des Holstein sont de couleur noire et blanche mais certaines ont une robe rouge et blanche; vous pouvez voir les deux types de robe au Musée de l'agriculture du Canada.

Ayrshire
Cette race est originaire du Comté d'Ayr, en Écosse. Brouteuse efficace, l'Ayrshire est réputée pour sa vigueur, son rendement, la forme et la qualité supérieures du pis et l'adaptabilité à tous les systèmes de gestion. Elle possède une robe rouge et blanche et produit en moyenne 25 litres de lait par jour.

Guernsey
La Guernsey est une race de vache laitière créée sur l'Île de Guernsey dans la Manche, à partir de bovins amenés par des moines de la France vers l'an 980. On l'a d'abord importée au Canada sous l'ordre de Sir John Abbott, un ancien premier ministre du Canada et ministre de l'Agriculture en l'an 1878. C'est une race très adaptable; elle est à l'aise en milieu confiné, dans des situations de zéro-pâturage ou d'alimentation à couvert et dans des conditions de pâturage intensives ou extensives. Rare Breeds Canada a déclaré la race en voie de disparition. Ces dernières années, le nombre de Guernsey a chuté de façon radicale. Cette race au pelage brun roux et blanc produit en moyenne 23 litres de lait riche en gras par jour (à peu près comme la Suisse brune).

Jersey
Le lait de la Jersey contient le taux le plus élevé de gras, ce qui produit d'excellents fromages et une excellente crème glacée, pour ne rien dire de la crème à fouetter. La vache jersiaise est originaire de l'Île de Jersey dans la Manche, au large de la côte française. On l'a importée au Canada pour la première fois en 1868. Les vaches jersiaises canadiennes ont généralement une robe qui va du fauve clair au noir (un peu comme les cerfs) avec parfois des taches blanches. La Jersey est l'une des plus petites races laitières et sa production de lait moyenne suit de près celle de la Guernsey avec 22 litres par jour.

Suisse brune
Race au pelage gris/beige, la Suisse brune est connue pour sa grosseur, sa robustesse et sa douceur. Les pâturages suisses se trouvent à une altitude moyenne de 3 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui en fait une race naturellement forte et endurante. Le gouvernement suisse a soutenu le développement de cette race en offrant des prix et des subventions visant à repérer les meilleures femelles et les meilleurs taureaux du pays. La Suisse brune produit en moyenne 25 litres de lait riche en gras par jour.

Shorthorn laitière
Arrivées au pays au début du 19e siècle, les premières Shorthorn du Canada étaient des animaux polyvalents qui fournissaient de la viande, du lait et étaient utilisés pour le trait par les agriculteurs. De nos jours, la Shorthorn laitière est considérée comme une productrice de lait. Sa robe est de couleur rousse, blanche et roanne, un mélange unique de poils roux et blancs. Vous pouvez voir un proche parent, le bovin Shorthorn, dans l'étable des chevaux et des bovins.

Canadienne
La Canadienne est la descendante des vaches apportées au Canada par Jacques Cartier au début des années 1540 et par Samuel de Champlain dans les années 1608 à 1610; c'est la seule race laitière à avoir été créée en sol nord-américain. Elle s'est multipliée par sélection naturelle, héritant des attributs qui lui ont permis de survivre, de se reproduire et de produire du lait avec une alimentation très pauvre tout en supportant les rigueurs du climat canadien. En raison de la politique du gouvernement canadien dans les années 1850 et des priorités de l'industrie laitière moderne, la Canadienne, autrefois la race laitière principale (avant les années 1950) du pays, a été déclarée espèce menacée d'extinction par "Rare Breeds Canada". Il reste présentement moins de 100 femelles de sang pur au Canada.

Le lait qu'elles produisent est riche en gras et en protéines, et on l'utilise pour produire des fromages spécialisés. La robe peut être noire, brune, fauve ou brun roux et est ordinairement plus claire le long de la ligne dorsale, autour du museau et près du pis.

© 2006 Musée de l'agriculture du Canada