Renseignements généraux
Activités et festivités
Programmes scolaires
Visite du Musée
Expositions
Collection et recherche
Pleine participation
Magasinage en ligne
Communiqués de presse
La Société
AccueilEnglishContactez-nousPlan du siteRechercheLiens
Musée de l'agriculture du Canada
Collection et recherche
Les batteuses - Les machines en métal

Dans la collection

Les batteuses

Les machines en métal

En 1904, la société J.I. Case Plow Works de Racine, au Wisconsin, a fabriqué la première batteuse munie de panneaux en tôle et d’un bâti en fer d’angle. Les panneaux en tôle étaient plus faciles à fabriquer que ceux en bois, et on s’attendait à ce que les bâtis en fer d’angle procurent une plus grande rigidité que les châssis de bois.

Schéma d’une batteuse en métal Schéma d’une batteuse en métal de J.I. Case Plow Works de Racine, au Wisconsin

Batteuse en métal de la George White Company de London (Ontario) (680634)
Batteuse en métal de la George White Company de London (Ontario) (680634)
Malgré toutes les assurances des fabricants de batteuses en bois, qui alléguaient que leurs machines étaient faites du meilleur bois dur séché au four et qu’un serrage régulier des boulons suffisait, il n’en demeurait pas moins qu’une batteuse fonctionnant à plein régime était soumise à une tension incroyable. Dès lors, bien qu’ils se soient moqués au départ du produit de J.I. Case, bon nombre de ces fabricants, dont la George White Company de London (Ontario) (680634), ont emboîté le pas et sont passés à la fabrication de machines en métal.

Les batteuses avaient atteint le sommet de leur évolution technologique. Certes, les pneus de caoutchouc viendraient remplacer les roues de bois, et les godets graisseurs feraient place à des graisseurs à compression, mais le mécanisme interne, lui, resterait inchangé. La batteuse dont la coupe schématique est illustrée dans le catalogue de 1918 de la compagnie Advance-Rumely est l’image même du progrès technologique; elle réunit en effet tous les dispositifs disponibles à l’époque pour réduire les besoins en main-d’oeuvre.

Separator Batteuse « Ideal Separator » Advance-Rumely; illustration du catalogue de 1918

Batteuse de la Ferguson Thresher Company de Maxville (Ontario)
Batteuse de la Ferguson Thresher Company de Maxville (Ontario) (810673)
Enfin, bien que les grands fabricants aient au départ adhéré au principe voulant que, plus une machine était grosse, meilleure elle était, nombreux sont ceux qui, au début des années 1920, ont fait la promotion de machines convenant à de petits tracteurs tous usages, comme le Fordson. Ainsi, la batteuse en métal fabriquée par la Ferguson Thresher Company de Maxville (Ontario) (810673) pouvait être actionnée par n’importe quel des tracteurs tous usages de plus en plus populaires dans les années 1930.

PrécédentTable des matièresSuivant

© 2006 Musée de l'agriculture du Canada