Sauter la navigation

 

Introduction

Depuis l’invention de la photographie en 1839, les hommes et les femmes disposent d’un moyen de réaliser des images en plus grand nombre que jamais. Le dix-neuvième siècle a été témoin de la plus grande révolution dans la perception et la documentation visuelles de toute l’histoire de l’humanité. Les tentatives de définir l’image photographique, par rapport aux réactions perceptives et psychologiques qu’elle suscite, ont trop souvent été limitées par des préjugés sur ce qu’elle doit être plutôt que par les formes nombreuses et variées qu’elle a véritablement prises.

La photographie est la mémoire visuelle de l’humanité, un grenier d’informations et un témoin des événements du passé. Les photographies peuvent refléter le monde ou révéler le photographe. Elles sont des exemples d’instants choisis, cristallisés et présentés à notre contemplation. Dans une photographie, les rapports ambivalents qu’entretiennent diverses réalités – la réalité du monde physique, la réalité objective et la réalité subjective, les faits et la fiction – stimulent, intriguent et nous obligent à faire face à la signification de notre monde.

En 1967, le Musée des beaux-arts du Canada, fidèle à l’esprit des temps modernes, a choisi d’élargir sa mission afin d’inclure la collection de photographies. Les photographes canadiens et étrangers présentés dans ce plan de cours ont été sélectionnés enraison de leur contribution à l’histoire de la photographie. Au moyen de procédés divers, ces neuf photographes examinent des thèmes artistiques traditionnels.

Titre :

Connexions Photographiques

Thème :

Des photographes canadiens et étrangers qui ont contribué à l’histoire de la photographie.

Résumé :

Au moyen de procédés divers, neuf photographes examinent des thèmes artistiques traditionnels.

Liens Photographiques
Musée des beaux-arts du CanadaMusée canadien de la photographie contemporaineCanada