Agence de la consommation en matière financière du Canada - Financial Consumer Agency of Canada

EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilCarte du siteGlossaireLiensPublications
Au sujet de l'ACFC
Au sujet du Secteur des services financiers
L'actualité
Vue d'ensemble
Faits et chiffres
Les nouvelles réformes
Pour les consommateurs
Pour l'industrie
Salle des médias


Top Line

 Au sujet du Secteur des services financier

 Les nouvelles réformes



En juin 2001, le gouvernement fédéral a adopté le projet de loi C-8 afin de mettre à jour et d'améliorer le cadre régissant le secteur des services financiers du Canada. La série de réformes — lois, directives et énoncés de la politique du gouvernement — visent à mieux protéger les consommateurs, à accroître la concurrence, à améliorer le cadre réglementaire et à promouvoir la croissance du secteur.

Voici un résumé des principaux changements.

Donner des pouvoirs aux consommateurs et les protéger
Accroître la concurrence sur le marché intérieur
Promouvoir l'efficience et la croissance du secteur financier
Améliorer le cadre réglementaire
Que signifient les réformes pour moi?
Pour de plus amples renseignements

Donner des pouvoirs aux consommateurs et les protéger

  • Création de l'Agence de la consommation en matière financière afin de renforcer les mesures de surveillance de la protection des consommateurs et de promouvoir la sensibilisation des consommateurs.
  • Mesures visant à améliorer l'accès aux services financiers quel que soit le revenu ou le lieu de résidence, notamment un compte standard à frais modiques et un processus régissant la fermeture de succursales.
  • Interdiction de la vente liée avec coercition.
  • Mesures visant à améliorer l'information que reçoivent les consommateurs lorsqu'ils achètent des services ou effectuent des placements.
  • Déclarations publiques des grandes institutions faisant état de leur contribution à l'économie et à la société canadiennes.
  • Statistiques accrues et améliorées sur les besoins financiers des petites et moyennes entreprises.
[Back to top]

Accroître la concurrence sur le marché intérieur

  • Réduction des exigences en matière de capital minimal pour créer une institution financière (de 10 millions de dollars à 5 millions de dollars).
  • Assouplissement des règles relatives à la propriété des institutions financières, afin d'encourager l'arrivée de nouveaux venus.
  • Autorisation accordée aux sociétés d'assurance, aux courtiers en valeurs mobilières et aux sociétés de fonds commun de placement du marché monétaire d'adhérer au système des paiements et d'offrir des services de paiement à leurs clients (par exemple, chèques, cartes de débit).
  • Assouplissement des règles relatives aux caisses de crédit afin de leur permettre de créer une présence nationale et de mieux concurrencer les grandes institutions.
  • Souplesse accrue pour les banques étrangères qui souhaitent exercer leurs activités au Canada.
[Back to top]

Promouvoir l'efficience et la croissance du secteur financier

  • Autorisation accordée aux institutions financières de créer des sociétés de portefeuille afin d'organiser leurs activités commerciales, ce qui pourrait accroître l'efficience opérationnelle et alléger la réglementation.
  • Autorisation accordée aux institutions financières d'effectuer des placements plus variés, afin de profiter des nouvelles occasions d'affaires et des nouvelles technologies.
  • Nouvelle définition de la règle relative à la participation multiple dans une banque (en doublant et faisant passer à 20 % la participation que peut détenir un même investisseur), ce qui crée de nouvelles possibilités de conclure des alliances stratégiques et d'établir des coentreprises.
  • Lignes directrices relatives aux propositions de fusion entre grandes banques, et qui prévoient un processus d'examen transparent et un mécanisme officiel de participation publique.
[Back to top]

Améliorer le cadre réglementaire

  • Simplification du processus d'obtention des approbations réglementaires pour les institutions financières.
  • Nouveaux pouvoirs accordés au Bureau du surintendant des institutions financières afin de pouvoir contrer les risques éventuels liés à une concurrence accrue.
  • Simplification des exigences relatives aux rapports concernant les normes de la Société d'assurance-dépôts du Canada.
[Back to top]

Que signifient les réformes pour moi?

Dans l'ensemble, il y a des avantages importants pour les consommateurs. Ces derniers ont plus de choix pour décider qui répond à leurs besoins financiers. Les réformes encouragent l'arrivée de nouveaux concurrents sur le marché, la concurrence accrue entre les institutions existantes, et des produits et services plus novateurs.

Des exigences plus strictes sont imposées aux institutions financières en matière de reddition des comptes et un organisme a été créé pour s'occuper des questions relatives à la protection et à l'éducation des consommateurs : l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC).

L'ACFC vise à promouvoir la sensibilisation des consommateurs aux questions financières et à s'assurer que les institutions financières appliquent les mesures fédérales en matière de protection des consommateurs.

En outre, les réformes renforcent la transparence et la sensibilisation du public. Les institutions financières doivent fournir certains renseignements aux consommateurs lorsqu'ils acquièrent des services ou font des investissements, et elles doivent les avertir suffisamment à l'avance lorsqu'elles ferment des succursales.
[Back to top]

Pour de plus amples renseignements

[Back to top]
ACFC/FCAC Sans frais 1 866 461-ACFC (2232) Protéger les consommateurs / Informer les Canadiens
Print IconVersion imprimable


Dernière mise à jour: 2004-02-26
Avis important