Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Fisheries and Oceans Canada

Vous vouliez savoir?
Foire aux questions

1. Comment puis-je me procurer une carte marine?
2. Que sont les Avis aux navigateurs?
3. Quelle est la différence entre une carte électronique matricielle        (« raster ») et vectorielle?
4. Quelle est la différence entre une carte hydrographique et une carte topographique?
5. Existe-t-il une carte marine de mon lac?
6. Qu'est-ce que le zéro des cartes?


1. Comment puis-je me procurer une carte marine?

Le SHC offre une vaste gamme de produits (cartes papier et cartes électroniques) et des services qui répondent aux besoins des intervenants de la navigation commerciale.

Les cartes électroniques de navigation (CEN) sont distribuées sous la marque de commerce digital ocean®, par Nautical Data International, Inc. (NDI), distributeur officiel de produits hydrographiques digitaux du SHC.

Les produits du SHC sont en vente auprès de plus de 700 dépositaires de cartes autorisés.

En haut

2. Que sont les Avis aux navigateurs?

Les Avis aux navigateurs sont des bulletins détaillant des dangers à la navigation nouvellement découverts et des changements aux aides à la navigation, tels les feux et les bouées.  Ils sont publiés mensuellement en collaboration avec la Garde côtière canadienne.

En haut

3. Quelle est la différence entre une carte électronique matricielle (« raster ») et vectorielle?

Un grand nombre des cartes marines du SHC sont disponibles en format numérique (vectoriel ou matriciel). La carte marine matricielle (CMM) est une image électronique des cartes-papier et n’offre donc pas plus d’informations que celles indiquées sur la carte-papier. Par contre, des entités sur les cartes vectorielles (que le SHC regroupe sous l’appellation cartes électroniques de navigation -CÉN) peuvent contenir des attributs additionnels qui ne sont pas disponibles sur les cartes-papier, ni les cartes matricielles. Par exemple : un quai apparaît en tant qu’image sur une carte matricielle, mais le système vectoriel peut identifier ce quai et y rattacher certains attributs, tels la hauteur, la longueur, l’âge et son propriétaire. Autrement, ces données n’auraient été disponibles qu’en consultant le fascicule pertinent des Instructions nautiques.

En haut

4. Quelle est la différence entre une carte hydrographique et une carte topographique?

Une carte hydrographique (appelée aussi « carte marine ») est conçue spécialement pour répondre aux besoins de la navigation maritime en indiquant les profondeurs d'eau, la nature des fonds, les altitudes des points hauts, le trait de côte, les dangers et les aides à la navigation.

Une carte topographique donne une représentation des positions relatives, dans le plan horizontal et en altitude, des détails visibles à la surface terrestre.  Les montagnes, les vallées et les plaines y sont représentées à l'aide de courbes de niveau ou autres signes conventionnels appropriés.

En haut

5. Existe-t-il une carte marine de mon lac?

Malheureusement, le Service hydrographique du Canada produit très peu de cartes marines des eaux intérieures.  En raison de budget limité, nous sommes contraints de ne cartographier que les voies navigables intérieures les plus importantes et les eaux côtières.

Par contre, un organisme provincial peut avoir cartographié votre lac ou pourrait connaître une compagnie privé qui aurait produit une carte du lac en question.

En haut

6. Qu'est-ce que le zéro des cartes?

Le zéro des cartes est le niveau de référence auquel sont rapportés les profondeurs inscrites sur une carte, toutes les prédictions des marées et la plupart de niveau d'eau.  Sur la majorité des cartes côtières canadiennes, le zéro des cartes correspond à la basse mer inférieure grande marée.  Pour les eaux sans marée, le zéro des cartes est établi en fonction des années de bas niveau d'eau (source : Manuel canadien des marées publié par le SHC).

En haut

blank




Mise à jour : 2005-5-12 10:38

ISO 9001

Avis importants

La maintenance du site est assurée par le Service hydrographique du Canada.