Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  À notre sujet  Quoi de neuf  Plan du site  Accueil MPO
 Science  Pêches  Garde côtière
 canadienne
 Média  Politiques
 Habitat  Océans  Bibliothèque  Publications

Mission
Recherche sur l'Artique
Recherche sur les Grands Lacs
Science de l'environnement
Service hydrographique du Canada
Lutte contre la lamproie de mer
La Région des lacs expérimentaux
Installations de recherches scientifiques
Liens connexes
Accueil: Science: Installations de recherches: Installations de recherches scientifiques

Installations de recherche

Haut de la page Laboratoire scientifique de l'Institut des eaux douces

501, cr. University
Winnipeg (Manitoba) R3T 2N6

Déclic pour agrandir

Description des installations:

L'Institut des eaux douces, situé à Winnipeg au Manitoba, comporte cinq bâtiments s'étendant sur 24 375 m². Les cinq bâtiments regroupent le complexe principal, le bureau de district et l'entrepôt, les installations de traitement des déchets d'ozone, l'annexe, l'entrepôt solaire, et la station de traitement de l'eau (annexée au complexe principal). L'Institut est l'Administration régionale de la Région du Centre et de l'Arctique.

Activités:

Les activités comportent la science des eaux douces et de l'arctique, les mesures portant sur les océans, la gestion de l'habitat du poisson, la gestion des pêches, les ports pour petits bateaux, les services intégrés, les communications et la haute direction régionale. Le programme fédéral d'inspection du poisson, qui a récemment été intégré à la nouvelle Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), poursuit ses activités à partir de l'Institut.

Haut de la page Institut Bayfield

Centre canadien des eaux intérieures
867, chemin Lakeshore
Burlington (Ontario) L7R 4A6

Déclic pour agrandir

Description des installations:

Le Centre canadien des eaux intérieures (CCEI) abrite la majeure partie des activités du MPO à Burlington (Ontario). Construite en 1972, l'installation loge aussi Environnement Canada qui est d'ailleurs propriétaire de l'immeuble. Celui-ci comprend des laboratoires, dont un aqualabo, un atelier marin, une bibliothèque, un auditorium, des archives contenant des spécimens de poissons et des entrepôts. Dans le secteur du soutien des navires, on trouve un bateau de 45 m, le NGCC Limnos et le CGCC Shark de 16 m de long, tout comme de nombreuses embarcations plus petites.

Activités:

L'Institut Bayfield du MPO, situé dans le Centre canadien des eaux intérieures à Burlington, effectue de la recherche sur les pêches, la gestion de l'habitat, il réalise des relevés hydrographiques, s'occupe de la production de cartes marines et du soutien des navires. Avec l'Institut des eaux douces de Winnipeg, il exécute les programmes océanographiques du ministère fédéral des Pêches et des Océans pour la Région du Centre et de l'Arctique. Grâce à de nombreux partenariats avec tout un éventail d'intervenants de l'extérieur, l'Institut est reconnu internationalement comme un chef de file dans la recherche scientifique sur les eaux douces.

Les deux composantes des sciences de l'Institut comprennent le bureau régional du Service hydrographique du Canada (SHC) et le Laboratoire des Grands Lacs pour les pêches et les sciences aquatiques (GLLFAS).

Le Service hydrographique du Canada effectue les relevés hydrographiques pour la production de cartes marines et autres publications pour le Saint-Laurent, les Grands Lacs, les baies d'Hudson et de James ainsi que pour plusieurs eaux intérieures navigables de l'Ontario et du Manitoba. Il fournit aussi l'assistance technique pour les relevés effectués dans l'Arctique.

La principale composante du GLLFAS est située au Centre canadien des eaux intérieures (CCEI) et il y a un laboratoire satellite à Sault Ste. Marie (Ontario), sur les rives du lac Supérieur. Son programme de recherche est un élément du programme scientifique de la Région du Centre et de l'Arctique, qui sert de complément au programme de l'Institut des eaux douces de Winnipeg. Les programmes de recherche des deux instituts comprennent un nombre d'objectifs communs dans l'étude des sciences de l'habitat et la toxicologie environnementale. L'un des grands enjeux dans les Grands Lacs aujourd'hui c'est la description de l'incidence des espèces nuisibles invasives. Ces espèces « exotiques » ont des effets sur la forme, les fonctions et la qualité de l'habitat du poisson et influent aussi sur la dynamique des produits chimiques toxiques dans l'écosystème.

Haut de la page Centre de contrôle de la lamproie de mer

1, prom. Canal
Sault Ste. Marie (Ontario)
P6A 6W4

Déclic pour agrandir

Description des installations:

Situé sur les terrains du canal historique national de Sault Ste. Marie, le Centre de contrôle de la lamproie de mer de Sault Ste. Marie comprend un bureau, un laboratoire, un entrepôt, un aquarium et une installation d'entretien et d'entreposage des produits chimiques. Le Centre abrite à la fois le programme canadien de contrôle de la lamproie de mer et il sert de laboratoire satellite pour le Laboratoire des Grands Lacs pour les pêches et les sciences aquatiques (GLLFAS).

Le programme canadien de contrôle de la lamproie de mer a vu le jour dans la région de Sault Ste. Marie en 1956, et dix ans plus tard, en 1966, on construisait le Centre de contrôle de la lamproie de mer. Le Laboratoire des Grands Lacs pour les pêches et les sciences aquatiques (GLLFAS) inaugurait son bureau satellite à Sault Ste. Marie en 1976, partageant ainsi les locaux avec le Service canadien des forêts. Le GLLFAS a emménagé dans ses locaux actuels au Centre de contrôle de la lamproie de mer en 1987.

Haut de la page Région des lacs expérimentaux

Kenora (Ontario)

Déclic pour agrandir

Description des installations:

Le principal objectif de cette installation est la recherche expérimentale biologique et chimique liée à tous les aspects de la science des eaux douces. Les activités y ont débuté en 1968. Le site comporte plus de vingt roulottes ou bâtiments servant de laboratoires ou de soutien à la recherche. L'espace de laboratoire totalise 6 900 pieds carrés.

Activités:

Il s'agit de la principale installation de recherche sur les eaux douces de la région. D'ailleurs, elle est chargée de la plus grande nappe d'eaux douces intérieures du Ministère (Région du Centre et de l'Arctique). L'activité principale est la recherche liée à l'habitat du poisson, ce qui fait partie de la récente révision de la stratégie du MPO. Le site est aussi utilisé en coopération à long terme avec Environnement Canada et compte sur la participation du gouvernement de l'Ontario et des universités canadiennes et américaines. Des travaux coopératifs avec des compagnies de foresterie et d'hydroélectricité sont aussi effectués à partir de ces installations.

On travaille actuellement à la planification de plusieurs expériences de concert avec des partenaires de l'industrie et du milieu universitaire. Parmi les projets approuvés récemment on retrouve un grand projet d'inondation de hautes terres financé par le MPO, Hydro-Manitoba et Hydro-Québec ainsi qu'un projet sur les perturbateurs endocriniens appuyé par le MPO et le programme fédéral de recherche sur les substances toxiques. Parmi les grands projets proposés figure une étude écosystémique de la contamination de l'environnement par le mercure. On s'attend à ce qu'outre le MPO, Environnement Canada, l'Université de l'Alberta, l'Université de Waterloo, l'Université du Wisconsin, l'Université du Minnesota, l'Université de l'État d'Arizona et l'Université du Texas à Arlington participent aussi à l'étude.

Haut de la page Laboratoires de Resolute Bay

Resolute Bay (Territoires du Nord-Ouest)

Déclic pour agrandir

Description des installations:

Dans le passé, le MPO exploitait à longueur d'année un campement dans l'Est de l'Arctique, à Resolute Bay. Cependant, comme le campement s'est détérioré au fil des ans, on ne s'en sert plus depuis plusieurs années. Il compte plusieurs bâtiments, y compris un laboratoire, un entrepôt et des logements. Comme on met maintenant l'accent sur la cogestion et la recherche liée à l'évaluation des stocks, les ressources nécessaires pour exploiter et améliorer le campement ne sont pas disponibles. Toutefois, compte tenu de l'intérêt croissant à l'égard des sciences de la mer dans l'Arctique et des questions liées au changement mondial, il se pourrait que le MPO recommence à exploiter le campement à l'avenir.

Le MPO exécute aussi des programmes sur les sciences océanographiques et autres dans des bureaux et des laboratoires situés aux endroits suivants:

  • Iqualuit (Nunavut)
  • Inuvik (Territoires du Nord-Ouest)