Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  À notre sujet  Quoi de neuf  Plan du site  Accueil MPO
 Science  Pêches  Garde côtière
 canadienne
 Média  Politiques
 Habitat  Océans  Bibliothèque  Publications

Pourquoi protéger l'habitat du poisson?
Informez-vous au sujet de la Loi sur les pêches
Énoncés opérationnels, examens et autorisations
Formulaire de déclaration
Contactez-nous
Accueil: Gestion de l'habitat: Pourquoi protéger l'habitat du poisson?

Pourquoi protéger l'habitat du poisson?

Digue de castor estivale

Au Canada, le poisson et l'habitat du poisson sont protégés par les dispositions de la Loi sur les pêches relatives à l'habitat du poisson. Les poissons ont besoin d'endroits sains pour vivre, se nourrir et se reproduire et de corridors pour migrer entre ces endroits. On appelle " habitat du poisson " les endroits qui, tout au long du cycle de vie du poisson, répondent à ses besoins en matière de nourriture, d'abri, de reproduction et de mouvement. Les lacs, les réservoirs, les rivières, les cours d'eau, les marais, les marécages, les canaux, les drains et parfois les baissières remplies d'eau peuvent fournir un habitat important pour le poisson. Si vous travaillez à un projet dans les eaux de pêche canadiennes ou en bordure des eaux de pêche canadiennes, vos activités peuvent affecter les poissons, ainsi que les oiseaux, la faune et les plantes qui vivent le long des rives.

Les exigences que doit respecter l'habitat du poisson changent généralement selon les diverses étapes du cycle de vie de celui-ci, allant de l'œuf à l'âge adulte. Si ces différentes exigences ne sont pas satisfaites en raison d'une perte d'habitat, le nombre de poissons chute et, à la longue, la population entière peut disparaître.

Il est donc important que nous protégions l'habitat qui offre aux poissons une eau saine, un lieu de fraie et de grossissement, un approvisionnement adéquat en nourriture et des voies de migration dégagées. Ce faisant, nous sauvegardons l'industrie de la pêche sportive et commerciale, qui rapporte des millions de dollars chaque année, nous préservons la source traditionnelle de nourriture et de revenu des peuples autochtones et nous contribuons à la protection de notre investissement en nous assurant que les plans d'eau qui bordent nos propriétés sont sains et écologiques et qu'ils offrent des lieux agréables de vie, de travail et de loisir.

Malheureusement, l'habitat du poisson peut être facilement détérioré et détruit par suite d'activités humaines qui sont exercées dans l'eau ou à proximité ou par suite de la consommation d'eau. Il en résulte souvent des modifications à l'habitat du poisson qui peuvent être importantes ou secondaires, marquées ou subtiles, et qui ont une influence profonde sur les nombreux avantages que les poissons marins et d'eau douce procurent à la population canadienne.

Digue de castor hivernale

Le programme de gestion de l'habitat du poisson de Pêches et Océans Canada (MPO) joue un rôle prépondérant pour la conservation et la protection de l'habitat du poisson au Canada. Au sein de la région du Centre et de l'Arctique, le personnel de gestion de l'habitat mène ses activités à partir de bureaux situés en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Ce personnel participe à l'examen des incidences éventuelles des ouvrages ou entreprises dans l'eau ou en bordure de l'eau sur l'habitat du poisson. En outre, avec le personnel de la Conservation et Protection, le MPO veille à la conformité aux dispositions de la Loi sur les pêches relatives à la protection de l'habitat du poisson et, au besoin, à leur application. Pour aider les Canadiens à s'informer des préoccupations à l'égard de l'habitat du poisson, le personnel chargé de la gestion de l'habitat du poisson du MPO participe également à la planification des bassins versants et des zones côtières, à des projets d'amélioration de l'habitat, à des projets de restauration, à la formation du public et à des programmes d'intendance.