Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À notre sujet  Faits  Infocentre  Index A-Z  Accueil MPO
 Quoi de neuf  Événements  Carte du site  Liens  Accueil
LES EAUX CANADIENNES
Infocentre  

Accueil  Infocentre  Publications  Brochures



Océans Brochure Nationale
Unissons nos efforts pour protéger et promouvoir les océans canadiens

Table des matières


Le Canada Reçoit de la mer

Le Canada est baigné par trois océans magnifiques - l'Arctique, l'Atlantique et le Pacifique - dont les eaux pénètrent jusqu'au fond de ses baies, ses estuaires et ses golfes.

Les océans du Canada sont indissociables de notre identité nationale. Ils façonnent le littoral avec une puissance et une beauté incomparables. Ils contribuent à la richesse naturelle du Canada, offrant un habitat pour la faune, de vastes possibilités récréatives, un mode de vie pour les populations riveraines et une inspiration pour les écrivains et artistes.

Coquilles d'huîtres

Les océans du Canada supportent une économie diversifiée et croissante basée sur de nombreuses activités, en l'occurrence l'aquaculture, le tourisme, le transport maritime, les pêches, le développement technologique, l'exploitation pétrolière et gazière et l'extraction minière.

Les océans ont une influence sur le bien-être culturel, social et économique des Canadiens, en particulier pour le quart d'entre eux qui vivent à proximité des côtes.

CEPENDANT, la croissance des activités côtières donne lieu, dans certains cas, à des déséquilibres écologiques, à la dégradation du milieu marin et à l'introduction d'espèces envahissantes qui, dans l'ensemble, compromettent l'avenir de nos océans.

Il est urgent d'adopter les mesures nécessaires afin d'harmoniser les activités et les intérêts divers qui affectent le milieu marin, en s'assurant que les générations actuelles et futures puissent jouir pleinement d'océans sains, sécuritaires et prospères.

IL FAUT AGIR MAINTENANT!

 


Le Canada Donne à la mer

Étoile de mer

En 1997, le Canada adoptait la Loi sur les océans, affirmant ainsi sa volonté d'agir.

Cette loi fournit aux Canadiens les outils nécessaires pour mettre au point une Stratégie canadienn des océans, selon les principes suivants :

  1. Développement durable

    Un modèle de développement qui répond aux besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins.

  2. Gestion intégrée

    Une approche adaptative et collaborative propre à rassembler les divers intervenants et à harmoniser leurs valeurs sociales, culturelles, environnementales et économiques.

  3. Principe de la prévention

La reconnaissance du fait que la plus grande prudence est nécessaire pour la protection de nos océans. Il faut donc prendre des mesures pour conserver et protéger les océans lorsque les données scientifiques font défaut ou sont incomplètes.

  haut de la page

Stratégie canadienne des océans

Afin d'assurer la santé, la sécurité et la prospérité des océans pour le bénéfice des générations actuelles et futures, les Canadiens et Canadiennes, en particulier les communautés côtières, les organisations sociales, culturelles, environnementales et économiques, les groupes autochtones, les gouvernements, etc., doivent unir leurs efforts pour élaborer des plans de gestion intégrée permettant:

  1. D'harmoniser les valeurs sociales, culturelles, environnementales et économiques afin d'assurer un développement durable;
  2. De gérer les utilisations socio-économiques des océans du Canada, qui sont de plus en plus diversifiées et complexes;
  3. De faire participer les communautés et les intervenants aux décisions qui ont des incidences sur leur environnement et sur eux-mêmes.

La Vision du Canada en matière d'océan:

Assurer la santé, la sécurité et la prospérité des océans pour le bénéfice des générations actuelles et futures du Canada.

La La stratégie sur les océans du Canada est un processus de décision coordonnés qui permettront de mettre en oeuvre la vision du Canada en matière de gestion des océans.

La La stratégie sur les océans du Canada repose sur trois programmes :

Ces programmes permettront également à la La stratégie sur les océans du Canada :
  • De réglementer les activités dans les zones qui requièrent une protection spéciale;
  • D'effectuer un suivi des initiatives de gestion
Diagramme circulaire

Programme de qualité du milieu marin

Le Programme de qualité du milieu marin vise à fournir une évaluation scientifique de la santé des écosystèmes marins.

Connaissance des écosystèmes marins

Dans les écosystèmes marins, tout est interdépendant. Par exemple, l'abondance des organismes dépend de la qualité de l'eau, de la nourriture, de leur habitat de reproduction, ainsi que des prédateurs. Tant les phénomènes naturels que les activités humaines, notamment les changements climatiques, la pollution et l'utilisation des ressources marines, ont une incidence sur la santé des écosystèmes marins.

  haut de la page

Évaluation scientifique

L'évaluation scientifique de la santé des écosystèmes, y compris les connaissances écologiques traditionnelles, est un élément clé du développement durable des ressources marines. L'évaluation de la qualité de l'environnement marin sert de base à l'élaboration de plans de gestion intégrée. Cette évaluation permet également d'identifier les zones ou les ressources qui requièrent une protection spéciale.

Inuit et queue de baleine

Des indicateurs permettent de déterminer l'amélioration ou la dégradation de la santé d'un écosystème. Ces indicateurs sont basés sur un certain nombre de conditions du milieu, par exemple, la température, les niveaux de contamination, l'abondance des plantes et des animaux et les interactions entre ces éléments.

Définition des objectifs écosystémiques

Les objectifs écosystémiques identifient les conditions environnementales nécessairesau développement de plans de gestion intégrée qui respectent les ressources marines biologiques et de leur habitat.

Il faut tenir compte de l'état de santé général des écosystèmes et non pas se limiter à la protection d'une ressource en particulier.

Programme de Gestion Intégrée

Le Programme de gestion intégrée vise à mobiliser les citoyens et les intervenants dans l'élaboration et la mise en oeuvre de plans de gestion intégrée.

Faire appel aux citoyens et réaliser le consensus

Tous les intervenants, y compris les communautés côtières, les organisations sociales, culturelles, environnementales et économiques, les groupes autochtones et les gouvernements, etc., doivent collaborer afin d'harmoniser leurs intérêts visant la conservation, l'utilisation durable et le développement économique.

Planification basée sur la connaissance

Il est essentiel que tous les intervenants soient informés des utilisations actuelles et potentielles des ressources marines, des avantages socio-économiques et de leurs répercussions environnementales. Il faut également rendre disponibles les informations pertinentes sur la santé de l'écosystème, ainsi que sur les ressources ou les zones qui nécessitent une protection spéciale.

Évaluation socio-économique

Le consensus entre les intervenants permet d'élaborer des plans de gestion intégrée qui harmonisent les valeurs et objectifs sociaux, culturels, environnementaux et économiques.

L'évaluation des coûts-avantages potentiels des activités de conservation, sociales, culturelles et économiques est une composante essentielle du développement de plans de gestion intégrée. L'évaluation socio-économique, parallèlement à l'évaluation de la qualité de l'environnement marin, fournit aux intervenants l'information dont ils ont besoin pour élaborer des plans qui répondent à leurs besoins tout en préservant la santé de nos océans.

  haut de la page

Zones de protection marines

Pierres
Le Programme des zones de protection marines vise à conserver et à protéger des zones et des ressources qui présentent un intérêt particulier.

Mesures de protection spéciale

Dans les zones de protection marines, les activités ayant des répercussions sur les organismes et leurs écosystèmes peuvent être réglementées. Les communautés côtières, les organisations sociales, environnementales ou économiques, les organisations autochtones, les gouvernements ou toute autre personne ou organisation peuvent proposer des zones ou des ressources qui requièrent une protection spéciale.

Coucher du soleil Arctique

Zones et ressources qui présentent un intérêt particulier

Des zones de protection marines peuvent être établies pour la conservation et la protection :

  • de ressources halieutiques commerciales ou non, y compris des mammifères marins, ainsi que leurs habitats;
  • d'espèces marines en péril et menacées et de leurs habitats;
  • d'habitats uniques;
  • de zones marines de biodiversité élevée ou de forte productivité biologique;
  • de toute autre ressource marine ou habitat qui requiert une protection spéciale.

D'un océan é l'autre

Glacier

Sur les plans national et international, le Canada incarne de plus en plus la nouvelle philosophie de la gestion des océans. Sous les auspices du Programme d'action mondial des Nations

Unies, il est le premier pays au monde à mettre en oeuvre un Programme d'action national pour la protection du milieu marin contre la pollution due aux activités terrestres. Le Canada a joué un rôle actif dans la mise en oeuvre de la stratégie de développement durable définie dans l'Action 21 de la Déclaration de Rio. Nous nous employons également à remplir nos engagements au titre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Le Canada joue un rôle dynamique dans la protection des stocks de poissons dont les déplacements s'effectuent tant à l'intérieur qu'au-delà de zones économiques exclusives (stocks chevauchants) et des stocks de poissons grands migrateurs en vertu de l'Accord des Nations Unies sue la pêche.

La mise en oeuvre de la Loi sur les océans et l'éboration de la Stratégie canadienne de gestion des océans reposent sur:

  • un ferme engagement de la communauté;
  • des efforts concertés pour la conservation et la protection des océans et des ressources écologiquement fragiles;
  • l'élaboration d'une base exhaustive de connaissances sur les océans; et
  • une sensibilisation accrue à l'importance de la conservation durable des écosystèmes marins au profit des générations actuelle et futures.
Inukshuk

D'un océan à l'autre, les Canadiens ont déjà manifesté un niveau élevé d'engagement envers la conservation, la protection et la gestion responsable des richesses marines dont jouit le Canada.

Cependant…ce n'est qu'un début

  haut de la page

Pour plus de renseignements sur la façon dont Vous pouvez participer, veuillez contacter :

Région de Terre-Neuve : Direction régionale,
Science, Océans et Environnement
St. John's
(Terre-Neuve)

(709) 772-2027

Région des Maritimes :

Direction régionale,
Océans
Dartmouth
(Nouvelle-Écosse)

(902) 426-2065

Région
Laurentienne :
Direction régionale,
Océans
Mont-Joli (Québec)

(418) 775-0703

Région Centre et Arctique : Direction régionale, Gestion de l'habitat,
des pêches et des
océans
Winnipeg (Manitoba)

(204) 983-5271

Région du Pacifique : Direction régionale,
Océans
Vancouver
(Colombie-Britannique)

(604) 666-7971

Région de la capitale nationale : Direction générale,
Océans
Ottawa (Ontario)

(613) 990-0001

  haut de la page

D'un océan é l'autre

Nous devons donc continuer à unir nos efforts en permettant ainsi à notre pays de jouer un rôle prépondérant dans la protection et la gestion de ses océans, au profit des générations actuelle et futures de Canadiens.

Tous ensemble, nous ferons bouger les choses.

Publié par :

Pêches et Océans Canada
Direction de la conservation des
écosystèmes marins
Direction générale des océans
Ottawa (Ontario) K1A OE6 MPO6047

Ministre des Travaux publics et
Services gouvernementaux Canada 2000
No cat. : FS23-380/2000
ISBN : 0-662-64918-4


Unissons nos efforts pour protéger et promouvoir les océans canadiens

(Lettre du ministre des Pêches et océans)

En ma qualité de Ministre des Pêches et Océans, il me fait grand plaisir de présenter cette brochure intitulée Unissons nos efforts pour protéger et promouvoir les océans canadiens. Vous y trouverez un aperçu de la philosophie de mon ministère en matière de gestion rationnelle des océans, ainsi que de certaines des mesures que nous mettons en oeuvre pour nous assurer que les générations à venir hériteront d'un patrimoine marin sain et durable.

Comme le Canada est bordé par trois océans, on peut vraiment le qualifier de pays maritime. La mer et ses ressources jouent depuis longtemps un rôle prépondérant dans le dynamisme économique et l'héritage culturel du Canada, contribuant à définir notre identité en tant que peuple. Aujourd'hui, la mer continue de jouer un rôle important dont dépendent des industries traditionnelles telles que la pêche et le transport maritime ainsi des industries nouvelles ou naissantes telles que le tourisme, l'aquaculture, ainsi que le développement des industries du pétrole et du gaz.

Hibernia -Terre-Neuve

  haut de la page

En raison même de la croissance remarquable de ces secteurs d'activité, nous risquons d'être victimes de notre succès. En effet, cette croissance a entraîné une dégradation progressive de notre environnement marin fragile jusqu'à compromettre l'avenir de cette ressource précieuse.

Notre mission, à l'aube de ce nouveau millénaire, est d'établir un équilibre entre la croissance de nos activités, qui assure des emplois et insuffle un dynamisme remarquable à l'économie canadienne, et notre engagement à préserver et à améliorer la santé de notre environnement marin.

La Loi canadienne sur les océans nous aide à établir cet équilibre. Ses trois principes absolus, à savoir le développement durable, l'aménagement intégré et la prévention, nous fourniront les balises nécessaires pour mettre au point la La stratégie sur les océans du Canada à long terme sera garante, dans le futur, de notre succès.

Pilier De Pêche - Lunenberg, Nova ScotiaComme vous pourrez le constater dans cette brochure, Pêches et Océans Canada continue de réaliser de grands progrès dans le cadre de ce plan à long terme. La Stratégie des océans est à la fois une politique coordonnée et un processus décisionnel qui nous permettra d'appliquer avec succès une gestion rationnelle des océans, conforme à la vision canadienne.

Mais nous ne pourrons y arriver seuls. Tous les intervenants dans le domaine des océans, y compris les groupes autochtones, communautés, les entreprises, le gouvernement, et les organismes de défense de l'environnement doivent unir leurs efforts pour assurer la santé, la sécurité et la prospérité des océans pour les années à venir.

L'honorable Herb Dhaliwal C.P., M.P. Ministre des Pêches et des Océans

Je suis certain que ces efforts concertés permettront au Canada de jouer son rôle de chef de file dans la recherche des moyens les plus appropriés de protéger nos océans dont pourront profiter les Canadiens des générations actuelle et futures.

Cordialement,
L'honorable Herb Dhaliwal

C.P.,M.P.
Ministre des Pêches et des Océans