Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Système canadien de référence spatiale
.Accueil
.La modernisation du système de référence altimétrique
.Partenariats
.Activité
.Histoire
.Normes de service
Produits de données
.Sommaire des produits
.SCRS Base de données
.GDCINFO (données géophysiques)
.Applications en ligne
.Réseaux
.Logiciel & Données
.SCRS - PPP
.Guide Utilisateurs
.Publications
.Normes
.Outils
Ressources pédagogiques
.La Géodésie
.Diffusion de l'information
.Rebond postglaciaire
.Cratère de Chicxulub
.QPF
.Glossaire
.Acronymes
Autres liens
.Sommaire des liens
.Agences provinciales
.L'Année internationale de la planète Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Système canadien de référence spatiale
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Services fondés sur les connaissances > Système canadien de référence spatiale
Système canadien de référence spatiale
Glossaire
Accès sélectif (SA) Technique servant à limiter l'exactitude offerte en temps réel aux utilisateurs civils du GPS et consiste en une dégradation des orbites diffusées (c.àd. de l'exactitude de la position «connue» des satellites dans l'espace) et l'introduction d'erreurs dans l'information diffusée quant à la synchronisation des horloges des satellites (également appelé «disponibilité sélective»).
Altitude orthométrique  Altitude au-dessus du géoïde, classiquement établie par nivellement géométrique.
Ambiguïté Nombre inconnu de cycles de l'onde porteuse présent entre un satellite et un récepteur au moment de l'acquisition initial du signal.
Angle de coupure Hauteur sous laquelle les signaux GPS ne sont pas enregistrés en raison d'une option réglée dans le récepteur ou dans le logiciel de traitement GPS (également appelé angle de masquage).
Angle de masquage  Hauteur sous laquelle les signaux GPS ne sont pas enregistrés en raison d'une option réglée dans le récepteur ou dans le logiciel de traitement GPS (également appelé angle de coupure).
Antileurrage (AS) Interdiction d'accès au code P pour les utilisateurs civils.
Arrêts-déplacements Méthode de positionnement relatif dans laquelle un récepteur mobile est maintenu stationnaire en chaque point à positionner pendant plusieurs secondes tout en maintenant le verrouillage des signaux des satellites pendant les déplacements entre des points (également appelée semi-cinématique).
Alert  Tableau indiquant la position des satellites visibles par un observateur en un endroit sur la surface de la Terre et à un moment spécifiés.
Azimut  Angle horizontal mesuré dans le sens horaire entre le nord et la position d'un satellite dans le ciel.
Bruit du récepteur Quantification de la capacité d'un récepteur GPS à bien effectuer des observations exactes de pseudodistances ou de phase.
Cinématique Type de positionnement GPS dans lequel un récepteur est déplacé pendant la collecte des données.
Cinématique continu Type de positionnement GPS dans lequel au moins un récepteur GPS suit de façon continue des satellites GPS tout en étant déplacé dans le but d'établir la position de sa trajectoire (également appelé cinématique pur).
Cinématique pur Type de positionnement GPS dans lequel au moins un récepteur GPS suit continuellement des satellites GPS tout en étant déplacé afin d'établir la position de sa trajectoire (également appelé cinématique continu).
Chip Élément binaire de valeur 0 ou 1 dont sont composés les codes C/A et P
Code C/A  Code GPS mis à la disposition des utilisateurs civils sans restrictions que l'on appelle le code d'accès libre et qui est modulé sur la porteuse L1 à la fréquence de 1,023  MHz.
Code P  Code GPS précis qui par antileurrage n'est plus mis à la disposition des utilisateurs civils; il est modulé à la fois sur les porteuses L1 et L2 à une fréquence de 10,23  MHz.
Code Y  Code GPS secret qui remplace le code P quand l'antileurrage est mis en oeuvre.
Constellation de satellites  Ensemble des satellites et leur configuration dans l'espace.
Datum Point, ligne, surface ou ensemble de quantités servant de référence pour des mesures.
Diminution de la précision (DOP)  Indicateur numérique de la valeur géométrique de la constellation des satellites pour le positionnement à un endroit et à un moment donnés.
Écart moyen quadratique (emq)  Mesure de la dispersion des observations autour de la  valeur vraie (correspond à l'anglais Root Mean Square ou rms).
Écart-type Mesure de la dispersion des observations de part et d'autre de la moyenne, d'application quelquefois limitée aux distributions normales, mais le plus souvent appliquée à toute distribution, auquel cas elle équivaut à l'écart quadratique moyen.
Ellipsoïde  Surface mathématique uniforme ressemblant à celle d'une sphère écrasée et servant à représenter la surface de la Terre.
Emplacement  Terme souvent employé pour désigner un point à la surface terrestre où des observations GPS sont effectuées (également appelé station ou point).
Éphémérides diffusées  Ensemble de paramètres décrivant la position des satellites en fonction du temps qui sont émis (diffusés) par les satellites.
Éphémérides précises  Ensemble de paramètres décrivant avec exactitude la position des satellites en fonction du temps qui sont calculés d'après les données recueillies à des stations de poursuite GPS dispersées dans le monde.
Erreur aléatoire  Erreur persistant une fois que toutes les erreurs grossières et systématiques ont été supprimées; les erreurs aléatoires ont tendance à se distribuer autour de la moyenne selon la fonction de distribution normale des probabilités (également appelée erreur accidentelle).
Erreur d'orbite  Différence entre la position d'un satellite calculée selon les éphémérides qu'il diffuse et sa position «vraie» dans l'espace.
Erreur de l'horloge du récepteur  Erreur due à l'inexactitude de la mesure du temps de réception d'un signal par l'horloge du récepteur.
Erreur équivalente sur la distance pour l'utilisateur (UERE)  Combinaison de l'ensemble des différentes erreurs affectant les observations de pseudodistances (de l'anglais «user équivalent range error»).
Erreur grossière  Erreur résultant d'une panne quelconque d'équipement ou d'une faute de l'observateur (également appelée faute d'inattention).
Erreur ionosphérique  Retard dans la transmission des signaux GPS attribuable à leur passage à travers l'ionosphère.
Erreur probable   Valeur de l'erreur correspondant à une incertitude de 50  %.
Erreur systématique  Erreur qui faussent les observations suivant un modèle ou un comportement répété et prévisible.
Erreur troposphérique  Retard dans la transmission des signaux GPS attribuable à leur passage à travers la troposphère.
Exactitude  Écart entre une estimation (ou une mesure) et la valeur vraie (mais inconnue).
Exactitude relative  Exactitude d'une mesure entre deux points (c.-à-d. l'exactitude d'un point par rapport à un autre).
Faute d'inattention  Erreur résultant d'une panne quelconque d'équipement ou d'une faute de l'observateur (également appelée erreur grossière).
Fichier d'almanach    Fichier de données qui contient des paramètres tronqués décrivant la position des satellites GPS en fonction du temps utilisés pour calculer des prévisions en matière de disponibilité, de visibilité et de géométrie des satellites.
Fréquence porteuse  Rayonnement électromagnétique continu d'une amplitude et d'une fréquence constantes émis par un émetteur radio. Les satellites GPS émettent sur deux fréquences porteuses : L1 à 1575,42  MHz et L2 à 1227,60  MHz, sur lesquelles les codes et les messages des satellites sont modulés par déplacement de phase.
Géoïde Surface équipotentielle (c.-à-d. d'un potentiel gravitationnel constant) qui correspond le mieux au niveau moyen de la mer.
Hauteur    Angle formé à l'antenne du récepteur GPS entre l'horizontale et la ligne de visée du satellite (également appelée angle de site).
Hauteur du géoïde  Différence de hauteur entre le géoïde et l'ellipsoïde en un point donné de la surface de la Terre (également appelée ondulation du géoïde).
Ionosphère Couche d'électrons libres se trouvant entre 50 et 1000  km au-dessus de la Terre.
Message du satellite  Bloc d'information modulée sur les deux fréquences porteuses L1 et L2 et comprenant, entre autres, les éphémérides diffusées et l'état du satellite.
Modèle du géoïde  Modèle des ondulations du géoïde à la surface de la Terre en fonction de la latitude et de la longitude.
Multitrajets S'applique à un signal réfléchi qui se combine à un signal vrai et produit de ce fait un positionnement moins exact (également appelés trajets multiples).
Obstacle Objet obstruant la ligne de visée entre l'antenne du récepteur et un satellite GPS
Ondulation du géoïde  Différence de hauteur entre le géoïde et l'ellipsoïde en un point donné de la surface de la Terre (également appelée hauteur du géoïde).
Orage géomagnétique  Phénomène engendré lorsque des irruptions solaires provoquent une ionisation irrégulière de l'ionosphère, qui à son tour engendre par réfaction des retards irréguliers dans la transmission des ondes radio traversant le milieu non homogène.
Positionnement absolu  Méthode la plus simple de positionnement GPS par laquelle les coordonnées sont déterminées dans le cadre de référence des satellites d'après les observations d'un seul récepteur et les positions «connues» des satellites GPS suivis (également appelé positionnement autonome ).
Positionnement différentiel  Type de positionnement relatif par lequel les observations effectuées par un récepteur de contrôle  à un point de position connue servent à corriger les observations d'un récepteur mobile de position inconnue (à l'occasion dans la documentation, l'expression «positionnement différentiel» est utilisée au sens plus général de positionnement relatif).
Positionnement GPS statique classique  Méthode de positionnement relatif par laquelle deux récepteurs GPS ou plus, installés chacun en une station, recueillent simultanément les données des mêmes satellites pendant au moins une demi-heure et, plus couramment, au moins une heure; c'est ce type de positionnement relatif avec des observations de phase qui permet d'obtenir les meilleures exactitudes possibles en positionnement GPS.
Positionnement autonome  Méthode la plus simple de positionnement GPS par laquelle les coordonnées sont déterminées dans le cadre de référence des satellites d'après les observations d'un seul récepteur et les positions «connues» des satellites GPS suivis (également appelé positionnement absolu ).
Positionnement relatif  Détermination de la position d'un point par rapport à celle d'un autre point dont les coordonnées sont connues.

Précision

Écart entre une estimation et l'estimation moyenne.
Récepteur bifréquence Récepteur permettant de capter à la fois les fréquences porteuses L1 et L2 du GPS.
Récepteur de contrôle  Récepteur GPS stationnaire installé en un point dont les coordonnées sont connues et servant de référence pour les observations d'un récepteur mobile.
Récepteur mobile  Récepteur GPS déplacé soit le long d'une trajectoire à positionner (p. ex. en positionnement cinématique), soit d'un point à positionner à un autre (p. ex. en positionnement semi-cinématique ou statique rapide), et dont les observations sont combinées à celles d'un récepteur de contrôle en positionnement relatif (également appelé récepteur distant).
Récepteur distant  Récepteur GPS déplacé soit le long d'une trajectoire à positionner (p. ex. en positionnement cinématique), soit d'un point à positionner à un autre (p. ex. en positionnement semi-cinématique ou statique rapide), et dont les observations sont combinées à celles d'un récepteur de contrôle en positionnement relatif (également appelé récepteur mobile).
Saut de cycle  Saut d'un nombre inconnu de cycles de la porteuse par suite d'une interruption du verrouillage d'un récepteur sur le signal d'un satellite.
Séance d'observation  Période pendant laquelle des observations GPS sont faites simultanément.
Segment de contrôle au sol  Réseau de stations de poursuite et centres de contrôle qui assure le fonctionnement continue de l'ensemble des satellites GPS.
Segment utilisateurs  Ensemble des personnes qui utilisent de l'équipement de poursuite GPS pour recevoir les signaux du système afin de satisfaire des besoins spécifiques en positionnement.
Semi-cinématique Méthode de positionnement relatif par laquelle le récepteur mobile est maintenu stationnaire pendant plusieurs secondes en chaque point et reste verrouillé sur des satellites pendant les déplacements entre les points (également appelée arrêts-déplacements).
Statique Type de positionnement dans lequel un récepteur GPS est stationnaire pendant la collecte des données.
Station Terme souvent utilisé pour désigner un point à la surface de la Terre où des observations GPS sont effectuées (également appelée emplacement ou point).
Statique rapide  Type de positionnement GPS statique exigeant seulement des minutes plutôt que des heures d'observation grâce à l'application de techniques spéciales de résolution de l'ambiguïté, faisant intervenir de l'information supplémentaire, par exemple des observations issues du code P, ou des satellites redondants.
Système terrestre conventionnel (de coordonnées) Système cartésien de coordonnées géocentrique dont l'axe des Z est dirigé vers le pôle Nord, l'axe des X passe par le plan qui contient le méridien de Greenwich et l'axe des Y est perpendiculaire aux axes des X et des Z pour définir un système de la main droite; ce système permet d'indiquer la position de points sur la Terre ou de satellites dans l'espace.
Système géodésique (de coordonnées)  Système de coordonnées géocentrique dans lequel la latitude est l'angle de valeur positive vers le nord formé au centre de la Terre entre l'équateur et un point quelconque, et la longitude l'angle de valeur positive vers l'est formé au centre de la Terre entre le méridien de Greenwich et un point quelconque.
Traitement après mission  Traitement des données visant à calculer des positions qui est effectué après la séance d'observation (également appelé post-tratement).
Traitement en temps réel  Traitement dans lequel les positions sont calculées dès que les données sont recueillies.
Troposphère Couche de l'atmosphère s'élevant jusqu'à 80  km au-dessus de la Terre.
Vecteur Segment entre deux stations où des observations GPS ont été recueillies simultanément.

2005-09-23Avis importants