Gouvernement du CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil    Évaluation
 nationale
   Projets    Affiches    Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
.Accueil
Impacts et adaptation liés aux changement climatique : perspective canadienne
.Accueil


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques > Perspective canadienne
Impacts et adaptation liés aux changement climatique : perspective canadienne
Travaux antérieurs

Santé et bien-être humains Table des matières Introduction Travaux antérieurs Impacts sur la santé Adaptation Références Conclusion Lacunes des connaissances et besoins en matière de recherche

"L'évolution du climat aura des impacts généralisés et généralement néfastes pour la santé humaine." (19)

Duncan et al.,(17) dans leur résumé de recherche intégré à l'Étude pancanadienne, ont relevé un éventail d'effets du changement climatique sur la santé et ont analysé le rôle des stratégies d'adaptation envisageables. Parmi les principales préoccupations exposées, il y avait les effets du changement climatique sur la mortalité causée par le froid ou la chaleur, la possible propagation vers le nord des maladies transmises par des vecteurs, l'augmentation des cas de maladies d'origine alimentaire, la variation de la quantité et de la qualité des ressources en eau et les défaillances du réseau de santé publique.

On a examiné avec une attention toute particulière l'effet de températures élevées alliées à une mauvaise qualité de l'air dans les grandes villes du sud du Canada, et on en a conclu que, dans les agglomérations comme Toronto, Ottawa et Montréal, un réchauffement de l'ampleur prévue pendant les quelques décennies à venir pourrait entraîner une hausse significative du nombre de décès pendant les grandes vagues de chaleur, surtout parmi les personnes âgées et les personnes ayant un handicap physique.

On soulignait également, dans l'Étude pancanadienne, la possibilité que la transmission des maladies et la contamination par les bactéries s'accroissent à cause du changement climatique. À titre d'exemple, les fortes précipitations pourraient entraîner une multiplication des épidémies de maladies infectieuses telles que la cryptosporidiose et la lambliase (giardiase). L'élévation de la température, d'une manière générale, serait favorable à la survie de la bactérie du choléra et à la prolifération de certaines algues qui libèrent des toxines accumulables dans les tissus des poissons, des mollusques et des crustacés. De plus, le réchauffement du milieu engendré par le changement climatique pourrait accroître la prévalence des maladies d'origine alimentaire causées par les entérobactéries et les entérovirus, favoriser les percées de moustiques et de tiques vecteurs de maladies (p. ex., la dengue, la fièvre jaune et la malaria) vers le nord, et faire augmenter le nombre de rongeurs porteurs de pathogènes et la fréquence de leurs contacts avec l'espèce humaine.

Duncan et al.(17) ont également examiné la nécessité d'appliquer, à court et à long terme, des mesures d'adaptation qui permettent de réduire les effets du changement climatique sur la santé. Entre autres, on pourrait envisager l'établissement de systèmes de veille et d'avertissement météorologiques, l'aide à l'acclimatation aux chaleurs extrêmes et l'accroissement de la sensibilisation et de l'information du public. Les auteurs ont aussi insisté sur le fait qu'il est essentiel de poursuivre les recherches, notamment les études interdisciplinaires.

Table des matières | Prochaine page

2006-10-06Avis importants