Gouvernement du CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil    Évaluation
 nationale
   Projets    Affiches    Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Changements climatique au Canada
.Accueil
Colombie-Britannique
.Carte
.Les changements climatiques, un mythe?
.Un climat en constante évolution
.Les changements climatiques aujourd'hui
.L'air que nous respirons
.Inondations côtières et pentes instables
.Hausse du niveau de la mer
.Le saumon dans l'eau chaude
.Les hauts et les bas des niveaux d'eau
.Des forêts en transition
.À la ferme
.Sommes-nous à la hauteur?
.Relevons le défi
.Guide de l'enseignant
.Le saviez-vous?
.Relevez le défi!
.Partenaires
.Comment obtenir l'affiche
Les changements climatique dans:
.Nunavut
.Arctique
.Colombie-Britannique
.Prairies
.Ontario
.Québec
.Atlantique


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques > Changements climatique au Canada
Des températures à la hausse : Les changements climatiques dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique
Les changements climatiques aujourd'hui
Page précédente (Un climat en constante évolution)Index (Des températures à la hausse : Les changements climatiques dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique)Page suivante (L'air que nous respirons)

Le bilan de l'énergie solaire sur la Terre

Près d'un tiers du rayonnement à courte longueur d'onde provenant du Soleil est réfléchi dans l'espace par les nuages et la surface de la Terre. Le reste est absorbé par la Terre et son atmosphère. La capacité de rétention de chaleur de l'atmosphère, ou «effet de serre», est causée par la présence de gaz qui absorbent le rayonnement à grande longueur d'onde émis par la Terre.

La radiation et l'atmosphère (Source : Environnement Canada, 1993)
La radiation et l'atmosphère
(Source : Environnement Canada, 1993)

Bilan du carbone

On retrouve du carbone dans l'atmosphère et les océans. Des quantités importantes de carbone sont également stockées à l'intérieur de la Terre, dans les combustibles fossiles et les roches sédimentaires, et on en retrouve aussi à la surface, dans la végétation et les sols. C'est sous forme de CO2 que se présente principalement le carbone dans l'atmosphère. Avant la révolution industrielle, des processus naturels maintenaient dans d'étroites limites les concentrations de CO2 et des autres gaz à effet de serre dans l'atmosphère; les ajouts étaient compensés par les retraits.

Les trois plus importants gaz à effet de serre

Greenhouse gases

À l'exception de la vapeur d'eau (H2O), les principaux gaz absorbants d'énergie, ou gaz à effet de serre, sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et l'oxyde nitreux (N2O). Le CH4 et le N2O absorbent bien plus de rayonnement à grande longueur d'onde que le CO2 et sont, par conséquent, des gaz à effet de serre plus puissants. Par contre, c'est le CO2 qui a la plus importante incidence parce qu'il est plus abondant que ces deux autres gaz.

Niveaux de carbone dans l'atmosphère (Source: Pembina Institute)
Niveaux de carbone dans l'atmosphère
(Source: Pembina Institute)

Le CO2 s'accumule

La concentration de CO2 dans l'atmosphère a augmenté de 30 % depuis le début de la révolution industrielle, au XVIIIe siècle. Les scientifiques prévoient que, dans 40 à 60 ans, la quantité de CO2 présente dans l'atmosphère sera le double de celle de l'époque préindustrielle. Les activités humaines, et notamment l'utilisation des combustibles fossiles (le charbon, le pétrole et le gaz naturel), l'agriculture et le déboisement seraient à l'origine de cette accumulation rapide de CO2. Les scientifiques craignent de plus en plus que le récent et spectaculaire accroissement de la concentration de CO2 et des autres gaz à effet de serre ait un impact sur le climat. Si l'accumulation de ces gaz se poursuit, il y aura vraisemblablement un réchauffement intense de la planète

Concentrations de CO2 dans l'atmosphère (Sources: WhiteHouse Inititives on Global Change; IPCC)
Concentrations de CO2 dans l'atmosphère
(Sources: WhiteHouse Inititives on Global Change; IPCC)

Le saviez-vous?
Les gaz à effet de serre s'accumulent dans l'atmosphère parce que leurs molécules possèdent une durée de vie de plusieurs décennies et même de plusieurs siècles.

Le saviez-vous?
Vénus, planète voisine de la nôtre, possède une atmosphère composée à 98 % de CO2. En raison d'un effet de serre intense, les températures y atteignent 430 °C. Des conditions semblables existeraient sur la Terre si tout le carbone stocké dans les roches et la végétation était libéré sous forme de CO2.

Comment pouvons-nous diminuer la quantité de carbone présente dans l'atmosphère?

Références

Environnement Canada, 1993: Une question de degrés : l'abc du réchauffement planétaire


Page précédente (Un climat en constante évolution)Index (Des températures à la hausse : Les changements climatiques dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique)Page suivante (L'air que nous respirons)


2006-10-06Avis importants