Gouvernement du CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil    Évaluation
 nationale
   Projets    Affiches    Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Changements climatique au Canada
.Accueil
.Qu'est-ce que les changements climatique?
Guide de l'enseignant
.Introduction
.Plan de leçcon
.Aperçu national des impacts potentiels
.Colombie-Britannique
.Provinces des Prairies
.Ontario
.Québec
.Provinces de l'Atlantique
.T.N.-O. et Yukon
.Nunavut
.Ressources pour les enseignants
.l'engrenage des futurs
.Références supplémentaires


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques > Guide de l'enseignant
Changements climatique au Canada
Aspects régionaux des changements climatiques - Nunavut

Nunavut

Les changements climatiques se manifestent de façons très diverses dans le Nord canadien. L'ouest s'est réchauffé, les élévations étant plus marquées en hiver et au printemps. L'est, par contre, a connu une tendance générale au refroidissement, les baisses les plus importantes survenant en hiver et au printemps.

Les changements de la variabilité climatique et ceux de la fréquence des extrêmes peuvent être aussi importants pour les habitants du Nunavut que les tendances au réchauffement ou au refroidissement à long terme.

Le climat actuel du Nunavut reflète cette variabilité. Dans le sud du territoire, l'hiver 2000 a été plus chaud. Cependant, les régions nordiques le long de l'est de l'archipel Arctique ont connu des conditions plus fraîches. En outre, les conditions pluviométriques ont été plus humides que la normale, contrairement au reste du Canada.

Les conditions estivales de glace de mer varient d'une année à une autre. En 1998, année la plus chaude au Canada depuis 1951, l'extension de la glace de mer dans l'archipel Arctique a atteint un minimum record.

L'Arctique canadien devrait connaître des changements plus marqués que les régions du sud. Pour l'ouest, on prévoit des élévations de la température de 5 ° à 7 °; dans l'est, le réchauffement devrait être nettement moindre. Les modifications de la température varieront aussi d'une saison à une autre, le réchauffement général étant plus marqué dans les mois d'hiver.

Impacts régionaux possibles

l'érosion et les inondations sur les côtes vulnérables de l'Arctiqueglaciers pourraient fondre et rétrécir


  • L'élévation du niveau de la mer, l'augmentation de la fréquence des conditions météorologiques extrêmes et une réduction de la glace de mer contribueront à faire augmenter l'érosion et les inondations sur les côtes vulnérables de l'Arctique. Des niveaux de la mer plus hauts, avec une couverture de glace réduite, exposeront une plus grande partie de la côte tant aux vagues normales qu'aux vagues de tempête, plus puissantes.
  • La réduction de la glace de mer aura un effet profond sur la vie nordique. Les activités traditionnelles telles que les déplacements, la chasse et la pêche dépendent de la présence de glace de mer solide; par contre, s'il y a moins de glace de mer dans le Nord, il sera plus facile d'avoir accès aux collectivités par bateau et les saisons de navigation seront plus longues.
  • Les glaciers pourraient fondre et rétrécir en raison du réchauffement de l'Arctique. Si le glacier a formé un lac en bloquant l'exutoire d'un cours d'eau, le barrage pourrait fondre, ce qui causerait une inondation en aval.
  • On a recours au savoir traditionnel pour prévoir les conditions de glace et guider les chasseurs qui chassent et se déplacent à la limite de la glace. En raison des changements du comportement de la banquise côtière, il est plus difficile de prévoir les conditions glacielles; c'est ainsi qu'il y a eu ces dernières années des situations dangereuses, par exemple en 1997, lorsque des étudiants sont partis à la dérive sur un floe.
  • Le réchauffement peut allonger la saison de nidification des oiseaux aquatiques, assurer plus de nourriture pour les jeunes oiseaux et en réduire la mortalité.
  • Cependant, dans les régions les plus au sud, le réchauffement peut affecter les habitats de reproduction et d'alimentation.
  • L'élévation du niveau de la mer peut endommager d'importants habitats de nidification côtiers et le renforcement des tempêtes pendant la saison de nidification pourrait détruire les nids, les oeufs et les oisillons.
  • Des changements de l'aire de répartition et de l'abondance des animaux peuvent exiger localement de réviser les stratégies traditionnelles de chasse et de récolte, voire de modifier le régime alimentaire traditionnel.
  • On s'attend à ce que la qualité de la viande baisse, ce qui pourrait nuire à la santé nutritionnelle des populations qui dépendent des produits de la chasse et de la cueillette.

Liens avec les programmes

Science
Unité D Systèmes planétaires

Programme Innuuqatigiit

Eau - L'appréciation de l'importance de l'eau pour la vie inuite devraient être enseignée

Glace - Objectifs : comprendre la relation entre la glace, les conditions météorologiques, les courants de marée et les terres. Expériences et activités clés : Observer la glace de mer et la glace d'eau douce pendant l'englacement et le déglacement. Remarquer les différences. Combien de temps mettent-elles pour prendre, fondre, se rompre? Y a-t-il des constantes? Est-ce la même chose chaque année?

Conditions et prévisions météorologiques - Valeurs : On encourage à prendre conscience que les conditions météorologiques régissent les activités humaines, mais que les êtres humains ne peuvent régir le temps. Objectifs : Apprendre à connaître les changements climatiques à long terme.

Ciel - Attitudes : Les élèves seront encouragés à observer le ciel et à être toujours conscients de l'évolution du temps; apprendre des aînés comment lire le ciel pour prédire le temps.

Ours - Savoir et traditions : Quand le mauvais temps persistait sur une longue période, les femmes avaient l'habitude de faire brûler un morceau de peau d'ours en espérant le faire changer


2006-10-06Avis importants