Gouvernement du CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil    Évaluation
 nationale
   Projets    Affiches    Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Changements climatique au Canada
.Accueil
.Qu'est-ce que les changements climatique?
Guide de l'enseignant
.Introduction
.Plan de leçcon
.Aperçu national des impacts potentiels
.Colombie-Britannique
.Provinces des Prairies
.Ontario
.Québec
.Provinces de l'Atlantique
.T.N.-O. et Yukon
.Nunavut
.Ressources pour les enseignants
.l'engrenage des futurs
.Références supplémentaires


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques > Guide de l'enseignant
Changements climatique au Canada
Aspects régionaux des changements climatiques - Ontario

Province of Ontario

En Ontario, dans la seconde moitié du XXIe siècle, la température moyenne annuelle de l'air pourrait être de 3 ° à 8 ° plus élevée que maintenant; la période de neige serait donc plus courte et la saison de croissance, plus longue, il y aurait moins d'humidité dans le sol, et les sécheresses seraient plus fréquentes et plus graves.

Les modèles du climat du globe suggèrent que, dans les 50 prochaines années, le sud de l'Ontario connaîtra probablement des vagues de chaleur plus fréquentes, plus intenses et plus longues. Un nombre accru de jours chauds (températures supérieures à 35 °) pourrait multiplier les risques de problèmes de santé liés au stress thermique, surtout chez les personnes âgées, les enfants de bas âge et les personnes souffrant de troubles respiratoires chroniques comme l'asthme.

Avec des températures plus élevées, ainsi que des périodes sans gel plus hâtives et plus longues (jusqu'à cinq semaines de plus), la saison de pâturage sera allongée et le rendement potentiel de cultures thermophiles, comme le maïs, le soja et les tomates, augmentera.

D'ici 2050, la baisse de niveau des Grands Lacs pourrait atteindre jusqu'à un mètre par rapport aux valeurs actuelles. Des niveaux aussi bas pourraient avoir des impacts négatifs sur la navigation, les pêches, la qualité de l'eau, l'infrastructure de prise d'eau et les propriétés riveraines.

Impacts régionaux possibles


feux de forêtÉpisodes de pluie verglaçantes plus fréquents

  • Il y aura probablement des augmentations de la fréquence et de la gravité des feux de forêt.
  • Les niveaux d'eau des Grands Lacs pourraient baisser de plus de 1 m d'ici 2050, ce qui perturberait les routes de navigation et réduirait la capacité de transport par bateau.
  • Une baisse des pluies impliquerait que les agriculteurs devraient avoir davantage recours à l'irrigation dans le sud-ouest de l'Ontario, surtout pour les sols susceptibles de sécheresse et pour les cultures à enracinement superficiel, comme les pommes de terre..
  • Des espèces de poissons d'eau douce, comme le touladi et le grand corégone, pourraient disparaître du sud de l'Ontario, leur habitat ayant été modifié.
  • Le temps plus chaud favorisera le cerf de Virginie, mais les experts pensent que l'aire de répartition de l'orignal, facilement stressé par la chaleur, se déplacera vers le nord.
  • Des épisodes de pluie verglaçantes plus fréquents pourraient affecter la sécurité du transport de l'énergie, des routes et de la circulation aérienne.
  • Un réchauffement pourrait favoriser la propagation de nouvelles maladies de climats plus chauds, comme la fièvre hémorragique du West Nile, la maladie de Lyme et la malaria.

Liens avec les programmes

Biologie : Durabilité des écosystèmes (cours théorique)

  • (rapprochement entre les sciences, la technologie, la société et l'environnement) Déterminer l'incidence d'un changement technologique et d'un changement naturel sur un écosystème.
  • Déterminer et évaluer la contribution canadienne aux initiatives de protection d'écosystèmes au Canada.

Sciences de la Terre et de l'espace : Dynamique des phénomènes météorologiques (cours théorique)

  • (rapprochement entre les sciences, la technologie, la société et l'environnement) Reconnaître l'influence de la dynamique des phénomènes météorologiques sur l'environnement et examiner les conséquences des changements du temps sur l'être humain.

Biologie : Écosystèmes et activités humaines (cours appliqué)

  • (acquisition d'habiletés en recherche scientifique et en communication) Choisir et intégrer des renseignements provenant de diverses sources (p. ex. documents imprimés ou électroniques, ressources locales) pour répondre aux questions.
  • Analyser les données et l'information pour clarifier des aspects du problème ou de la question.
  • Communiquer ses résultats oralement ou par écrit en utilisant divers médias (p. ex. diagrammes).
  • (rapprochement entre les sciences, la technologie, la société et l'environnement) Évaluer l'impact des changements technologiques sur les écosystèmes.

Sciences de la Terre et de l'espace : Systèmes météorologiques (cours appliqué)

(rapprochement entre les sciences, la technologie, la société et l'environnement) Décrire l'impact des changements climatiques sur les conditions économiques, sociales et environnementales.


2006-10-06Avis importants