Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Atlas environnemental de la région littorale de la mer de Beaufort
.Accueil
.Introduction
.Environnement
.Végétation
.Faune sauvage
.Formes de relief et processus
.Hydrates de gaz naturel
.Processus littoraux
.Cartes des dépôts superficiels dans la zone littorale
.Répercussions du réchauffement climatique


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Le développement du Nord
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Le développement du Nord > Région littorale de la mer de Beaufort
Atlas environnemental de la région littorale de la mer de Beaufort
Répartition des zones humides

Les zones humides ont des attributs importants et nombreux dans les domaines de l'environnement, de l'écologie et de l'économie. Ils constituent notamment un lieu de nidification, de séjour et de niche écologique pour d'innombrables oiseaux aquatiques. Ce sont des sites à caractère récréatif, notamment pour l'observation de fleurs exotiques. Elles sont une source de tourbe combustible et un important réservoir d'eau douce pour les plantes et les animaux. Elles servent de base à l'élaboration d'une stratégie de conservation et elles stockent une proportion importante de carbone terrestre.

Les zones humides sont des terres où le niveau de la nappe phréatique est proche de la surface du sol (au-dessus ou au-dessous) et où la saturation en eau dure suffisamment longtemps pour que des processus aquatiques s'amorcent (sol hydrique, végétation hydrophilique et diverses activités biologiques adaptées à un environnement humide). Cette définition établie par le Groupe de travail national sur les terres humides inclut les sols saturés en eau, les tourbières (plus de 40 cm de végétation décomposée), les étangs peu profonds, (moins de 2 m de profondeur) et les zones périodiquement inondées (si l'écosystème est dominé par une saturation en eau). Les zones humides sont présentes aux moyennes et aux hautes latitudes dans de nombreux pays du monde. Au Canada, 14% de la surface des terres sont composés de zones humides et environ 87% de ces zones sont des tourbières.

Développement

Les principaux facteurs, individuels ou combinés, qui influent sur le développement des zones humides, sont la morphologie du paysage et le climat. Les principaux éléments physiographiques influent également sur le développement des zones humides.

On observe une bonne correspondance entre les zones humides et les éléments physiographiques. Les terres humides les plus étendues coïncident avec les basses terres de la vallée du Mackenzie, les zones littorales de la péninsule de Tuktoyaktuk, la plaine côtière et les hautes terres inférieures. Elles coïncident dans une moindre mesure avec les montagnes. Cependant, on trouve des zones humides dans certaines vallées et plateaux montagneux et dans les hautes terres.

Compilation: B.R. Pelletier
Commission géologique du Canada


2005-09-21Avis importants