Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Changements climatiques
.Accueil
.Dunes de sable
.Triangle de Palliser
.Atelier 2000
.Études à la CGC
.Transport éolien potentiel des sédiments
.Tourbières
Liens connexes
.Impacts et adaptation


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Changements climatiques
Changements climatiques
Transport éolien potentiel des sédiments dans les Prairies

Cet ensemble de données constitue une vue synoptique du transport éolien potentiel des sédiments à 32 endroits du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta et à deux stations dans les Territoires du Nord-Ouest. Une figure-synthèse, appelée " rose des sables ", indique la capacité résultante du vent de transporter des particules libres de la taille des grains de sable vers chacun de ces endroits, comme suit :

RDD (Direction de la dérive résultante): exprime la tendance directionnelle nette de la dérive des sables. Cette direction est indiquée par une flèche rouge.

DP (Potentiel de dérive): mesure de l'énergie des vents de surface en termes de mouvement des sables. Cette mesure est exprimée en unités vectorielles (UV).

RDP (Potentiel de dérive résultant): exprime en unités vectorielles le potentiel net de transport des sables, lorsque les vents provenant de diverses directions interagissent entre eux.

Uranium City A

Cartes
interactives
Démarrer l'application

Ces roses des sables sont des synthèses utiles des caractéristiques actuelles de transport éolien des sédiments. Les géomorphologues éoliens les utilisent abondamment pour comparer les formes des dunes dans les environnements désertiques, côtiers et semi-arides dans le monde entier. Dans ce cas-ci, les scientifiques de la CGC comparent les roses des sables à l'orientation des dunes actives et stabilisées dans les provinces des Prairies. Les différences entre l'orientation des dunes et les roses des sables pourraient indiquer des modifications dans les mécanismes passés de circulation éolienne.

Ces synthèses ont été établies à partir des rapports Données des stations principales (DSP), publiés entre 1983 et 1985 par le Programme canadien de climatologie (Service de l'environnement atmosphérique, Environnement Canada). Ces rapports contiennent des synthèses des observations météorologiques horaires, et des valeurs climatiques normales et extrêmes pour les principales stations climatiques du Canada. On a utilisé les données sur les vents contenues dans ces rapports pour établir les synthèses des régimes éoliens, conformément aux méthodes décrites par Fryberger et Dean (1979). Pour simplifier les calculs et la présentation des données, on a employé un programme écrit en Fortran par l'US Geological Survey, intitulé " Sand Rose ", qui a permis de calculer les synthèses mensuelles et annuelles des régimes éoliens.

Cet ensemble de données fait partie d'un projet portant sur les sécheresses et les changements climatiques dans les Prairies canadiennes. Un des objectifs de ce projet est de reconstruire dans l'espace et le temps les épisodes de sécheresse et les vents de surface connexes dans les Prairies, à partir des dépôts éoliens. On cherche ainsi à évaluer les conditions extrêmes futures, dans le contexte du changement climatique, en déterminant l'ampleur des extrêmes passés et présents, ainsi que les régimes connexes de circulation atmosphérique.

Pour faire afficher le potentiel annuel net de transport éolien des sédiments pour un site donné, cliquez sur le site. Pour plus d'information sur les mécanismes éoliens dans l'Ouest du Canada, veuillez communiquer avec : Stephen Wolfe

Référence: Fryberger, S.G. and Dean, G. 1979. Dune forms and wind regimes. In: A Study of Global Sand Seas. E.D. Mckee (Ed). Geological Survey Professional Paper 1052, p. 137-169.

2006-06-20Avis importants