Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géochimie
.Accueil
Reconnaissance nationale géochimique
.Accueil
.Au sujet de
.Historique
.Méthodologie
.Le milieu d'échantillonnage
.Dossiers publics
.Cartes de compilation
Liens connexes
.Données géochimiques


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Un environnement sain
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Un environnement sain > Reconnaissance nationale géochimique
Reconnaissance nationale géochimique
Au sujet de

Au Canada, l'exploration minière est une activité dificile qui exige beaucoup d'argent et de chance, mais qui n'offre aucune garantie de succès. Outre les diamants, les sociétés continuent néanmoins de chercher des métaux communs, de l'or, des métaux du groupe du platine et d'autres produits de base. Étant donné les immenses superficies et les fonds limités qui sont consacrés à l'exploration, les levés régionaux de reconnaissance constituent une importante source d'information pour tout programme d'exploration. Ces levés, conçus pour cibler les zones susceptibles de faire l'objet de futurs travaux d'exploration détaillés, sont généralement menés par des organismes gouvernementaux fédéraux ou provinciaux. Les levés régionaux sont essentiellement des levés de sédiments lacustres ou fluviatiles, des levés géophysiques ou des levés du till. Ces levés tentent d'observer le substratum rocheux en faisant abstraction des matériaux superficiels et nécessitent tous certaines compétences spécifiques d'interprétation.

Le Programme national de reconnaissance géochimique (PNRG) du Canada est un programme continu d'échantillonnage de l'eau et des sédiments de réseaux hydrographiques à l'échelle de la reconnaissance, qui a débuté en 1973 par des levés de sédiments lacustres au Terre-Neuve. Les aires couvertes ont progressivement augmenté dans tout le pays, ce qui fait qu'on dispose aujourd'hui de données géochimiques pour plus de 83 000 lacs et 78 000 cours d'eau sur une superficie équivalente à un cinquième de celle du pays. Les premiers levés incluaient des données de spectrophotométrie d'absorption atomique et colorimétriques pour 12 ou 13 éléments pouvant être présents dans les sédiments, ainsi que des valeurs pour l'uranium, le pH et le fluorure dans l'eau. Les plus récents dossiers publics contiennent des données pour 50 variables ou plus, à la fois dans les sédiments et l'eau, obtenues d'une combinaison d'analyses telles la spectrométrie de masse par plasma à couplage inductif, la spectrométrie d'émission par plasma à couplage inductif, la chromatographie par échange d'ions, l'analyse par activation neutronique et des méthodes spécifiques. À l'origine, les rapports étaient utilisés par l'industrie de l'exploration minière pour trouver de l'uranium et des métaux communs, mais comme les techniques d'analyse ont évolué, des données sont devenues disponibles pour l'or et d'autres métaux précieux, les terres rares, et maintenant, les diamants.

La collecte et l'analyse d'eau et de sédiments de réseaux hydrographiques est une méthode d'exploration minière bien établie au Canada. De vastes régions du pays peuvent être rapidement arpentées, moyennant un coût relativement faible. Les sédiments fluviatiles constituent le milieu le plus souvent utilisé pour l'exploration l'échelle intermédiaire (i.e. entre l'échelle de la propriété et régionale) et régionale. De plus, des réseaux hydrographiques adéquats existent dans de nombreuses régions du pays. Les sédiments lacustres conviennent aux socles anciennement englacés, comme ceux qu'on trouve sur la majeure partie du Bouclier canadien. Notre compréhension de l'importance de l'eau a pris de l'ampleur à mesure que notre compréhension de la chimie des eaux naturelles augmentait et ce, grâce à l'amélioration de la précision des techniques d'analyse, notamment la spectrométrie de masse par plasma à couplage inductif.


2005-05-31Avis importants