Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Système canadien de référence spatiale
.Accueil
.La modernisation du système de référence altimétrique
.Partenariats
.Activité
.CACS
.GPS·C
.SCIGLB
.Gravimétrie et réseaux
.Gravimétrique
.Levés
.Normes
.Gravimétrie et instruments
.Occasions d'affaires
.Histoire
.Normes de service
Produits de données
.Sommaire des produits
.SCRS Base de données
.GDCINFO (données géophysiques)
.Applications en ligne
.Réseaux
.Logiciel & Données
.SCRS - PPP
.Publications
.Normes
.Outils
Ressources pédagogiques
.Géodésie
.Diffusion de l'information
.Rebond postglaciaire
.Cratère de Chicxulub
.QPF
.Glossaire
.Acronymes
Autres liens
.Sommaire des liens
.Agences provinciales
.L'Année internationale de la planète Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Système canadien de référence spatiale
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Services fondés sur les connaissances > Système canadien de référence spatiale
Système canadien de référence spatiale
Gravimétrie et instruments

Gravimétrie absolue

JILA-2 instrument
JILA-2 instrument

La Division des levés géodésiques possède et exploite deux gravimètre absolu, le JILA-2 et le A-10. La division collabore aussi avec la CGC à l'exploitation d'un deuxième instrument, le FG5-106. Le JILA-2 à été acquis en novembre 1985 et le FG5-106 en avril 1993. Le A-10 est entré en service en 2000. Le JILA-2 a été amélioré par l'adjonction d'une nouvelle commande par ordinateur, de nouveaux lasers, d'une horloge GPS et d'équipement accessoire. Ces améliorations étaient nécessaires pour rendre l'instrument plus efficace, plus résistant sur le terrain, plus léger et plus facile à utiliser. Les modifications et des essais des instruments sont essentiels au maintien de la position de chef de file du Canada dans la gravimétrie.

En raison de leur grande exactitude, de l'ordre de quelques parties par milliard, ces instruments sont utilisés pour établir et renforcer le Réseau de normalisation canadien de la gravimétrie. De grandes lignes d'étalonnage sont également établis aux fins de l'étalonnage des gravimètres relatif que possède la section de la gravimétrie et de la géodésie. Des lignes d'étalonnage plus courtes sont maintenus pour permettre aux entreprises privées d'évaluer et de comparer leurs instruments par rapport aux normes établies. Mentionnons à titre d'exemples, les lignes d'étalonnage entre Ottawa et Gananoque ainsi qu'entre Orangeville et Collingwood.

Les gravimètres absolus font régulièrement l'objet de campagnes et de comparaisons internationales visant à assurer le respect de la rigoureuse exactitude exigée de ces instruments. Les deux plus récentes comparaisons ont été effectuées au Bureau International des Poids et Mesures (BIPM) à Sèvres, en France, en 1994 et à Boulder au Colorado, aux É.-U., en 1995. Des comparaisons sont par exemple effectuées au BIPM à tous les quatre ans. Des comparaisons au site de gravimétrie absolue canadien (SGAC) ont été effectuées presque à tous les ans depuis 1988 avec la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) dans le cadre d'un PE.

En 1994, le JILA-2 a été utilisé à contrat pour établir deux stations de base du réseau gravimétrique primaire du sultanat d'Oman. Des occasions similaires et de futurs contrats sont activement recherchés par la Section.


Gravimétrie par supraconduction

Le site de gravimétrie absolue canadien (SGAC) situé à proximité de la station réceptrice du CCT à Gatineau loge le seul gravimètre par supraconduction GWR du Canada. Le GWR-12 est un gravimètre par supraconduction stationnaire utilisé pour surveiller avec une grande précision les variations de la pesanteur. Il est exploité par Ressources naturelles Canada pour le compte d'un consortium d'universités canadiennes et fournit un enregistrement ininterrompu de la pesanteur entre les mesures de la gravimétrie absolue effectuées au SGAC en plus de faciliter l'évaluation du rendement des instruments. La sensibilité du GWR-12 est supérieure à une partie par milliard, ce qui en fait l'instrument idéal pour la surveillance de petits effets systématiques sur la gravimétrie absolue.

GWR-12 instrument
GWR-12 instrument

La Division des levés géodésiques et le consortium d'universités sont responsable du fonctionnement ininterrompu et de l'entretien du GWR-12 qui est étalonné à des intervalles réguliers par comparaison avec des mesures de la gravité absolue.



Mesure de la gravité relative

La Division des levés géodésiques possède et exploite les types de gravimètres suivant: LaCoste et Romberg modèle G, LaCoste et Romberg modèle D, un marémètre LaCoste et Romberg ET, dynamique air/mer LaCoste et Romberg (SL-1), gravimètre sous-marins LaCoste et Romberg et le Scintrex CG3. La Division des levés géodésiques exploite deux laboratoires consacrés à l'entretien et à la vérification de ces instruments; dans l'un d'eux, on utilise un caisson climatique, conçu par la Section, pour simuler des conditions extrêmes de température et de pression et en évaluer les effets sur les instruments. Des piliers installés dans le même laboratoire servent de repères deréférence pour des essais des instruments avant l'exécution de levés gravimétriques. Le deuxième laboratoire est principalement utilisé pour les travaux d'électronique et la mise au point d'instruments.

Ces dernières années, de nouvelles méthodes de mesure de la pesanteur ont été mises au point avec ces instruments et ont été éprouvées avec succès sur le terrain. Des procédures d'essai ont été développées en collaboration avec les fabricants et ont été utilisées pour améliorer leurs instruments.


Gravimétrie aérienne

Ressources naturelles Canada acquis au fil de nombreuses années de l'expérience en gravimétrie aérienne et a exécuté plusieurs levés expérimentaux avec son gravimètre LaCoste et Romberg SL-1 installé à bord de plusieurs types d'aéronefs. Récemment, nous avons collaboré actuellement à un projet dirigé par l'industrie visant à mettre au point une technologie nouvelle de la gravimétrie aérienne au Canada. Parmi les autres collaborateurs à ce projet mentionnons l'Institut de recherche aérospatiale du CNRC, deux universités et deux grandes sociétés pétrolières. La principale contribution de la Section à ce projet était la mise au point d'un progiciel de traitement des données du GPS exploité en mode cinématique permettant le traitement des données TurboRogue en mode cinématique ou statique et la commutation automatique d'un mode à l'autre. Ce progiciel fait intervenir un traitement monofréquence ou bifréquence et permet d'établir la position mobile sans initialisation préalable, même en mouvement.

D'autres logiciels ont été mis au point par la Section pour le calcul de corrections gravimétriques à partir de données GPS et pour le traitement des données recueillies au moyen de gravimètres. Un ensemble complet de programmes de contrôle du fonctionnement du gravimètre au moyen d'un ordinateur portable a également été mis au point.


2006-05-02Avis importants