Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Système canadien de référence spatiale
.Accueil
.La modernisation du système de référence altimétrique
.Partenariats
.Activité
.Histoire
.Normes de service
Produits de données
.Sommaire des produits
.SCRS Base de données
.GDCINFO (données géophysiques)
.Applications en ligne
.Réseaux
.Logiciel & Données
.SCRS - PPP
.Publications
.Normes
.Outils
Ressources pédagogiques
.Géodésie
.La géodésie
.GPS
.Contrôle actif
.Géoïde
.VLBI
.Réseaux de contrôle
.Levés
.Gravimétrie
.Définitions
.Qu'est-ce que la gravité
.Pourquoi étudions nous la gravité
.Facteurs influant sur le champ de pesanteur
.L'étude de la gravité
.Études menées dans l'espace
.Études menées sur Terre
.À quoi servent les données gravimétriques
.Référence spatiale
.Diffusion de l'information
.Rebond postglaciaire
.Cratère de Chicxulub
.QPF
.Glossaire
.Acronymes
Autres liens
.Sommaire des liens
.Agences provinciales
.L'Année internationale de la planète Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Système canadien de référence spatiale
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Services fondés sur les connaissances > Système canadien de référence spatiale
Système canadien de référence spatiale
Gravimétrie - Facteurs influant sur le champ de pesanteur
Page précédente (Gravimétrie - Pourquoi étudions-nous la gravité?)Index (Gravimétrie)Page suivante (Gravimétrie -  L'étude de la gravité)

Tout ou presque tout peut influer sur le champ de pesanteur de la Terre.

La Terre comporte trois couches principales : la croûte, le manteau et le noyau. Chaque couche possède des caractéristiques particulières qui ont un effet sur le champ de pesanteur.

Croûte - L'épaisseur de la croûte terrestre varie entre 40 km, sous les continents, et seulement 5 km, sous les océans. Une distance de 40 km entre deux endroits peut sembler considérable, mais elle ne l'est plus sous l'optique de l'univers. Si la Terre était une pomme, la croûte ne serait pas plus épaisse que la pelure. La croûte se compose de divers matériaux de densités différentes. Elle n'est pas uniforme et solide, comme la pelure d'une pomme, mais fragmentée en divers morceaux de formes et de dimensions diverses, comme les pièces d'un immense casse-tête. Ces pièces ou " plaques " se déplacent continuellement mais très lentement. Par conséquent, leur masse se déplace aussi, modifiant ainsi le champ de pesanteur.

Manteau - Le manteau mesure environ 2900 km d'épaisseur et se trouve presque à mi-chemin entre la croûte et le noyau. Il est composé d'une roche très cassante qui peut devenir suffisamment chaude pour fondre et se déplacer lentement autour du manteau. Les failles dans la croûte permettent parfois à cette matière en fusion de s'échapper, ce qui produit des éruptions volcaniques. Les variations de densité du manteau influent directement sur les mesures du champ de pesanteur qui sont prises à la surface de la Terre.

Noyau - Le noyau de la Terre est une masse solide qui est composée de fer et d'un peu de nickel et qui est entourée d'une couche fluide. Plus on s'approche du noyau, plus la chaleur et la pression sont élevées.

D'autres facteurs influent sur le champ de pesanteur:

  • Le pôle et le champ magnétiques influent sur le champ de pesanteur de la Terre.
  • Les trois quarts de la surface de la Terre sont recouverts d'eau (océans). Le niveau des océans change en fonction de la température, des courants océaniques et de la teneur en sel de l'eau. Les marées, qui sont provoquées par l'attraction de la Lune, changent à tous les ans. La vitesse de rotation de la Terre diminue graduellement, si bien que l'orbite de la Lune s'éloigne de la Terre d'environ 3 cm par an. Ce phénomène influe directement sur les marées qui, à leur tour, influent sur les océans et, par conséquent, sur le champ de pesanteur - une chose en amène une autre.
  • La Lune est peut-être beaucoup plus petite que le soleil, mais elle en est très peu éloignée. Elle a donc un effet davantage perceptible sur les marées et le champ de pesanteur.
  • Les calottes glaciaires, comme celles du Groenland ou de l'Antarctique, compriment la croûte terrestre sous leur poids. Le champ de pesanteur est modifié par les changements qu'elles subissent, tels que leur rapetissement, qui est attribuable à l'effet de serre.

Il n'est donc pas surprenant qu'il faille étudier de près ces phénomènes très complexes.

Facteurs influant sur le champ de pesanteur de la Terre
Facteurs influant sur le champ de pesanteur de la Terre

Page précédente (Gravimétrie - Pourquoi étudions-nous la gravité?)Index (Gravimétrie)Page suivante (Gravimétrie -  L'étude de la gravité)


2006-10-18Avis importants