Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transport – Personnel

Acheter un véhicule éconergétique

Conduite éconergétique

Entretien d'un véhicule

Marche au ralenti

Carburants

Liens de transports

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

 

Qu'est-ce que l'éthanol?

 

Les avantages de l'éthanol

 

Sécurité et rendement

 

Disponibilité des véhicules et du carburant

 

Recherche et programmes

 

Stations de ravitaillement

 

Liens de l'éthanol

Recherche et programmes

Recherche

Le gouvernement du Canada et certains gouvernements provinciaux ont appuyé la production et l'utilisation de l'éthanol-carburant par le biais de programmes de recherche-développement. Jusqu'à maintenant, les travaux ont porté sur les composants du véhicule et le circuit de distribution du carburant.

Actuellement, les travaux de recherche visent à réduire les coûts associés à la production d'éthanol. Le Canada est maintenant un chef de file mondial de l'élaboration de procédés qui permettent de convertir en éthanol les matières cellulosiques moins coûteuses.

L'éthanol cellulosique est fabriqué à partir de déchets agricoles et ligneux, ainsi que d'arbres à croissance rapide tels que la paille de blé, la canne de maïs, les déchets ligneux, le panic raide et le peuplier. Les sous-produits végétaux servent à produire l'énergie requise pour la fabrication de l'éthanol cellulosique.

Grâce à l'appui du gouvernement du Canada, la société Iogen Corporation a construit la première et seule usine de démonstration à grande échelle, où les fibres de la biomasse sont converties en éthanol à l'aide de la technologie enzymatique. Située à Ottawa (Ontario), cette usine peut traiter 25 tonnes de paille de blé par semaine à l'aide des enzymes produites dans une installation voisine. Depuis le début des années 1980, cette société a reçu des subventions fédérales d'une valeur de 6,9 millions de dollars pour élaborer son procédé de prétraitement et des enzymes cellulosiques. Au début de 2002, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il lui verserait des fonds supplémentaires de 2,7 millions de dollars. À la fin des années 1990, il lui avait aussi consenti des prêts remboursables d'une valeur de 10 millions de dollars pour la construction de l'usine de démonstration.

La société Iogen prévoit construire la première usine de production d'éthanol cellulosique au monde. On espère que cette nouvelle technologie favorisera la croissance de l'industrie d'éthanol et qu'elle permettra de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

Programmes

Le Programme d'expansion du marché de l'éthanol (PEME) : Ce programme vise à accroître la production de l'essence à l'éthanol au Canada. En 2003, l'essence à l'éthanol représentait 7 p. 100 de la production canadienne; ce pourcentage devrait s'élever à 35 p. 100 d'ici 2010.

L'Initiative des carburants de l'avenir vise à quadrupler la production et l'utilisation d'éthanol au Canada (augmentation de 750 millions de litres).