Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada

Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada
.Accueil
.Adresses de la CGC
.Organigramme
.Au sujet de la CGC
.Mandat
.Histoire
.Sir William Logan
.Quoi de neuf? (SST)
Science
.Les sciences à la CGC
.Entrepôt de données géoscientifiques
.Produits de données du SST
.Laboratoires
.Initiative géoscientifique ciblée
.Partenariats
Ressources
.Répertoire des compétences géoscientifiques de la CGC
.Librairie et points de vente
.Bibliothèques
.Catalogue de la bibliothèque
.Publications de la CGC (GEOSCAN)
.Bulletin d'information mensuel
.Liens géoscientifiques
Ressources pédagogiques
.Demandez-le à un géologue
.Sites éducatifs
.Ressources pédagogiques
.Diffusion de l'information
.Cartes géologiques


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada
Diffusion de l'information : Les géosciences pour la prochaine génération

La Commission géologique du Canada s'est engagée à mieux faire connaître les sciences de la Terre aux Canadiens. Depuis les années 1920, elle est un lieu respecté de formation de la communauté géoscientifique canadienne, car elle fournit aux étudiants des emplois pendant l'été comme auxiliaires des chercheurs de la CGC, sur le terrain et dans les laboratoires.

Depuis ses débuts, la CGC a produit du matériel d'information visant à stimuler l'intérêt des jeunes pour les sciences de la Terre. Les efforts actuels de communication continuent à être destinés en grande partie à un public jeune. Individuellement, les chercheurs de la CGC consacrent une bonne partie de leur temps à travailler auprès des jeunes, soit en faisant des exposés dans les écoles ou en officiant comme juge dans les foires scientifiques.

Comment profiter des activités de diffusion de l'information de la CGC?

  • Faites venir un conférencier
    Les chercheurs de la CGC sont disponibles dans le cadre des programmes intitulés « Innovators in the Schools Program » (partout au Canada), « Rent a Scientist » (en Nouvelle-Écosse), « Scientists in the Schools » (en Colombie-Britannique); ainsi que par la ligne téléphonique d'assistance scientifique de Calgary. Il est possible de faire venir des conférenciers dans la région d'Ottawa par l'intermédiaire du Bureau des communications de la CGC (voir ci-dessous).

  • Visitez une foire scientifique
    Un grand nombre de chercheurs de la CGC servent de juges et de mentors, aux niveaux local et régional, lors de ces événements.

  • Visitez d'un bureau de la CGC
    Cherchez dans notre annuaire où figurent les numéros d'information générale, pour vous renseigner sur les possibilités d'accueil. La salle Logan, qui est le musée de la CGC à son bureau d'Ottawa, est accessible pendant les heures de bureau et ne nécessite pas l'aide d'un guide. Des visites en groupe peuvent être organisées par Claudette Pellikan (Bureau des communications du Secteur des sciences de la Terre).

  • Allez aux rencontres des collectionneurs de minéraux
    La CGC participe chaque année à de nombreuses expositions de roches et de minéraux, et l'a fait récemment à Montréal, à Ottawa, à Bancroft, à Sudbury, à Calgary et à Vancouver.

  • Célébrez la Semaine nationale des sciences et de la technologie
    Tous les mois d'octobre, les chercheurs de la CGC donnent de leur temps afin de stimuler l'intérêt du public pour les sciences de la Terre en organisant diverses activités dans tout le pays. Ainsi, on organise des tours spéciaux et des activités sur place dans les installations de la CGC à Ottawa et à Calgary.

  • Visitez un musée
    Les chercheurs de la CGC ont travaillé avec de nombreux musées canadiens d'importance pour monter des expositions qui permettent de mieux apprécier les sciences de la Terre.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Claudette Pellikan (Bureau des communications du Secteur des sciences de la Terre).

2006-07-06Avis importants