Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Mesures incitatives et remboursements

Publications

Règlement et normes

Statistiques et analyses

Prix

Questions et réponses

Pour les jeunes

Salle des médias

 

Accueil

 

Bases de données

 

Publications BNCÉ

 

Centres de données
et d'analyse

 

Glossaire

L'état de l'éfficacité énergétique au Canada, Rapport 2006 de l'Office de l'efficacité énergétique

Version PDF
Suivant Table des matières

Équipement

Tendances du marché

La consommation d'énergie dans les secteurs résidentiel, commercial et institutionnel, et industriel est en grande partie attribuable à l'équipement consommateur d'énergie. Bien que la consommation d'énergie de chaque appareil soit relativement modeste, la quantité totale d'énergie nécessaire pour alimenter l'ensemble de l'équipement consommateur d'énergie courant dans un bâtiment ou pour assurer une production industrielle, peut être considérable.

En 2003, 13 p. 100 de la consommation d'énergie du secteur résidentiel était attribuable aux appareils ménagers. Les gros appareils ménagers (réfrigérateurs, congélateurs, lave-vaisselle, cuisinières, laveuses et sécheuses) représentaient 62 p. 100 de cette consommation, soit 8 p. 100 de la consommation d'énergie totale. Les appareils d'éclairage (y compris les lampes et les ballasts) étaient à l'origine d'une proportion appréciable de la consommation d'énergie dans le secteur commercial et institutionnel (13 p. 100 en 2003). Les appareils de chauffage et de climatisation des locaux représentaient environ 61 p. 100 de la consommation d'énergie dans les secteurs résidentiel, commercial et institutionnel.

Entre 1990 et 2003, le nombre de gros appareils ménagers a augmenté de 33 p. 100, mais leur consommation d'énergie a en fait diminué de 12 p. 100 (voir figure 5). La popularité croissante des petits appareils (p. ex., téléviseurs, vidéodisques numériques, antennes paraboliques, décodeurs numériques, ordinateurs et équipement audio), dont la consommation d'énergie a augmenté de 63 p. 100 au cours de la période visée, s'est traduite par une hausse globale de 2 p. 100 de la consommation d'énergie dans le secteur résidentiel.

Consommation moyenne d'énergie d'appareils ménagers neufs, modèles de 1990 et de 2003.

Promotion de l'efficacité énergétique

L'équipement consommateur d'énergie offre de grandes possibilités d'amélioration de l'efficacité énergétique dans le secteur résidentiel. Cet équipement est un élément important que les programmes doivent appuyer en raison de sa durée de vie plus courte que celle des logements. Comme une proportion appréciable de la consommation d'énergie de l'équipement dans le secteur commercial et institutionnel est attribuable aux appareils d'éclairage, on évalue périodiquement ces appareils pour cerner les possibilités d'accroître leur efficacité. Dans le secteur industriel, c'est en mettant l'accent sur l'équipement et les procédés couramment utilisés dans de nombreuses industries, comme les moteurs et les systèmes auxiliaires, qu'il est le plus facile d'améliorer l'efficacité énergétique.

Dans le but d'améliorer le rendement énergétique de l'équipement offert sur le marché, l'Office de l'efficacité énergétique (OEE) a adopté les stratégies suivantes :

  • avoir recours à la réglementation établissant des normes minimales de rendement afin d'éliminer progressivement du marché les appareils les moins efficaces;

  • inciter les consommateurs à choisir, et les fabricants à produire, des appareils éconergétiques dont le rendement dépasse les normes minimales, et ce grâce à des activités obligatoires et volontaires d'étiquetage, d'information et de promotion.

Quelques indicateurs de progrès dans le secteur de l'équipement

La Loi sur l'efficacité énergétique de 1992 confère au gouvernement du Canada le pouvoir d'adopter et de faire appliquer des règlements sur les exigences en matière de rendement et d'étiquetage des produits consommateurs d'énergie (ainsi que des portes et des fenêtres) qui sont importés ou expédiés entre les provinces. La Loi habilite également le gouvernement du Canada à recueillir des statistiques sur la consommation d'énergie et les sources d'énergie de remplacement.

En vertu du Règlement découlant de la Loi, une étiquette ÉnerGuide doit être apposée sur huit types précis d'appareils ménagers neufs qui sont sur le marché. Cette étiquette indique la cote de consommation d'énergie annuelle de l'appareil et le situe sur une échelle par rapport aux modèles comparables les plus éconergétiques et les moins éconergétiques.

  • Le premier Règlement sur l'efficacité énergétique, qui découle de la Loi sur l'efficacité énergétique, est entré en vigueur en 1995. La réglementation porte sur plus de 30 produits. On estime que le Règlement mis en oeuvre jusqu'à présent entraînera, d'ici 2020, des économies d'énergie supérieures à 240 petajoules par année. (Voir figure 6).

  • Les modifications apportées au Règlement sur l'efficacité énergétique ont haussé les normes de rendement dans les secteurs résidentiel, commercial et institutionnel. On a publié la modification 8, laquelle vise à accroître les normes minimales de rendement énergétique dans le secteur résidentiel pour les laveuses et les chauffe-eau à gaz et les chauffe-eau électriques à accumulation et, dans le secteur commercial et institutionnel, pour les refroidisseurs d'eau et les enseignes de sortie. Au moment de la rédaction du présent rapport, on procédait à la publication préalable de la modification 9. Cette dernière vise à rendre les normes de rendement plus rigoureuses pour les climatiseurs destinés aux secteurs résidentiel et commercial et à instaurer des normes pour les produits de réfrigération commerciaux.
Figure 6 – Incidence prévue du Règlement sur l'efficacité énergétique, 2010 et 2020 (ensemble des économies annuelles)
Produit (numéro de la modification entre parenthèses) Économies d'énergie (petajoules) Réduction de CO2 (mégatonnes)
  2010 2020 2010 2020
Appareils ménagers résidentiels 117,20 133,84 13,26 15,60
Lampes – fluorescentes/à incandescence 11,60 13,40 7,55 9,80
Moteurs 16,30 17,70 2,03 2,14
Systèmes de CVC commerciaux 6,40 7,50 0,43 0,57
Réfrigérateurs (5) 4,92 10,96 0,49* 1,10*
Ballast/climatisateurs individuels, lampes à réflecteur parabolique
(6)
3,96 9,44 0,39* 0,94*
Laveuses, chauffe-eau, enseignes de sortie, refroidisseurs (8) 16,20 42,67 1,29 3,61
Climatisateurs, réfrigération commerciale (projet de
règlement 9)
1,57 5,35 0,16 0,53
Total 178,15 240,86 25,60 34,29

* Les valeurs sont différentes de celles du Résumé de l'étude d'impact de la réglementation en raison de la modification apportée au facteur d'émissions (utilisation de 99,3).


Programme de l'équipement de l'OEE

Les normes établies par l'OEE dans le cadre de son Programme de l'équipement ainsi que l'évaluation de la conformité à ces normes visent à éliminer du marché les modèles d'équipement consommateur d'énergie moins éconergétiques par le truchement d'une réglementation établissant des normes minimales de rendement afférentes à la Loi sur l'efficacité énergétique. Le Règlement intègre des normes nationales de rendement établies par consensus, qui renferment des procédures de mise à l'essai pour déterminer le rendement énergétique des appareils. Il interdit l'importation ou le commerce interprovincial de produits visés qui ne respectent pas les normes minimales de rendement énergétique et les exigences relatives à l'étiquetage.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web à l'adresse oee.rncan.gc.ca/reglement.

Les activités de l'OEE relatives à l'étiquetage de l'équipement visent à promouvoir la production, l'achat et l'utilisation de gros appareils ménagers, de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) et d'équipement industriel plus éconergétiques.

Les activités d'étiquetage consistent à attribuer des cotes, à apposer des étiquettes et à faire de la promotion pour pousser les fabricants à produire des appareils consommateurs d'énergie plus éconergétiques et inciter les consommateurs à acheter et à utiliser ces appareils. ÉnerGuide fournit de l'information permettant de comparer le rendement énergétique des gros appareils ménagers. Le système de cotation de l'efficacité énergétique ÉnerGuide des systèmes de CVC, à participation volontaire, fournit de l'information sur les systèmes de CVC résidentiels. Lancée au Canada en 2001, l'initiative ENERGY STAR® aide le consommateur à choisir les produits les plus éconergétiques dans leur catégorie, selon un ensemble de critères établis. La figure 7 montre le pourcentage d'appareils homologués ENERGY STAR dans les ventes totales au Canada en 2003.

Pourcentage des appareils homologués ENERGY STAR dans les ventes totales au Canada, selon la catégorie, 2003.

ÉnerGuide pour l'industrie vise à promouvoir et à encourager la fabrication, l'achat et l'utilisation d'équipement industriel plus éconergétique. Lancé en 2001, ce programme d'étiquetage et de cotation repose sur des principes semblables à ceux adoptés pour ÉnerGuide. Il cible les équipements industriels standard d'utilisation courante, comme les moteurs, les pompes, les transformateurs, les compresseurs, les chaudières et les produits d'éclairage.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les sites Web suivants :
oee.rncan.gc.ca/publications/infosource/pub/electromenagers
oee.rncan.gc.ca/equipement
energystar.gc.ca
oee.rncan.gc.ca/egi.

Précédent Table de matières Suivant