Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Mesures incitatives et remboursements

Publications

Règlement et normes

Statistiques et analyses

Prix

Questions et réponses

Pour les jeunes

Salle des médias

 

Accueil

 

Bases de données

 

Publications BNCÉ

 

Centres de données
et d'analyse

 

Glossaire

L'état de l'éfficacité énergétique au Canada, Rapport 2006 de l'Office de l'efficacité énergétique

Version PDF
Suivant Table des matières

Habitation

Tendances du marché

En 2003, 17 p. 100 de la consommation d'énergie secondaire et 16 p. 100 des émissions connexes de gaz à effet de serre (GES) au Canada étaient attribuables au secteur résidentiel. Entre 1990 et 2003, on a enregistré une hausse de 13 p. 100 de la consommation d'énergie du secteur résidentiel, qui était principalement attribuable à un accroissement de l'activité et à l'hiver plus froid et l'été plus chaud en 2003 qu'en 1990. Sans les améliorations de l'efficacité énergétique, la consommation d'énergie de ce secteur aurait connu une augmentation de 32 p. 100 entre 1990 et 2003 au lieu de la hausse observée de 13 p. 100. Ces améliorations sur le plan de la consommation d'énergie ont permis aux Canadiens d'économiser presque 4,3 milliards de dollars seulement en 2003.

Les émissions de GES du secteur résidentiel ont augmenté d'environ 15 p. 100 entre 1990 et 2003, principalement en raison de l'augmentation de la consommation d'énergie et de l'intensité moyenne en GES des combustibles utilisés pour produire l'électricité.

Promotion de l'efficacité énergétique

Il est habituellement plus économique d'accroître l'efficacité énergétique d'une maison au moment de sa construction plutôt que d'apporter des améliorations après coup. Cependant, les logements existants continueront de représenter une part considérable (plus de la moitié) des logements canadiens pour bien des années à venir; il faut donc également améliorer la consommation d'énergie du parc résidentiel actuel.

Plus de 81 p. 100 de l'énergie consommée dans le secteur résidentiel sert au chauffage des locaux et de l'eau, et les possibilités d'obtenir d'autres gains d'efficacité énergétique dans ce domaine sont nombreuses. L'équipement consommateur d'énergie dans ce secteur est un élément important que les programmes doivent appuyer en raison de sa durée de vie plus courte que celle des logements.

Compte tenu de ces possibilités, l'Office de l'efficacité énergétique (OEE) a adopté les stratégies suivantes pour le secteur résidentiel :

  • avoir recours à la réglementation et aux programmes d'information afin d'éliminer progressivement du marché les produits les moins éconergétiques et d'inciter les consommateurs à choisir, et les fabricants à fournir, des produits éconergétiques dont le rendement dépasse les normes minimales (voir la section consacrée à l'équipement);

  • améliorer le rendement énergétique des maisons neuves et existantes en appuyant l'application des codes de l'énergie et la construction d'habitations servant de point de référence sur le plan de l'efficacité énergétique, en montrant aux acheteurs et aux propriétaires de maison les avantages économiques et écologiques d'une construction éconergétique et d'améliorations du rendement énergétique et en aidant les constructeurs à enrichir leurs connaissances sur les techniques et les pratiques de construction éconergétiques;

  • utiliser des incitatifs financiers pour encourager les propriétaires à rénover leur maison en vue d'améliorer le rendement énergétique.

Quelques indicateurs de progrès dans le secteur de l'habitation

  • On a de plus en plus recours aux méthodes et aux technologies éconergétiques dans le secteur de la construction traditionnelle. On constate cette tendance à la figure 8 à la page 17 qui montre une baisse à l'échelle nationale des fuites d'air dans les maisons.

Tendances nationales en matières de fuites d'air dans les maisons, construction d'avant 1945 jusqu'à 2000-2004.

Programme d'habitation de l'OEE

La Norme R-2000* vise la certification volontaire des maisons neuves. Approuvée par l'industrie, elle prescrit une norme de rendement technique pour l'efficacité énergétique, la qualité de l'air intérieur et la protection de l'environnement, et prévoit un processus d'assurance de la qualité pour la formation au sein de l'industrie et pour l'évaluation et l'inspection des habitations. La Norme R-2000 a une incidence sur le marché des maisons neuves en incitant les Canadiens à construire des maisons dont les besoins énergétiques pour le chauffage sont moins élevés que ceux des maisons neuves ordinaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web à l'adresse r2000.gc.ca.

ÉnerGuide pour les maisons

ÉnerGuide pour les maisons prévoit une évaluation et une cotation du rendement énergétique qui donnent aux propriétaires l'information dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées au sujet de l'efficacité énergétique lorsqu'ils achètent une maison neuve ou apportent des améliorations à leur maison actuelle. ÉnerGuide pour les maisons incitent les Canadiens à améliorer l'efficacité énergétique de leur habitation, notamment lorsqu'ils entreprennent des projets de rénovation et des travaux d'entretien. La figure 9 présente les économies d'énergie relevées au cours de la vérification menée une fois les améliorations apportées.

Consommation et économies d'énergie par ménage, secteur résidentiel, avant 1945 jusqu'à 2000-2004.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web à l'adresse energuidepourlesmaisons.gc.ca.

En octobre 2003, l'initiative Encouragement éconergétique ÉnerGuide pour les maisons a été lancée pour inciter les propriétaires canadiens à rendre leur maison plus éconergétique. Les propriétaires sont désormais admissibles à une subvention non imposable, qui représente environ 10 à 20 p. 100 des dépenses engagées au titre des améliorations éconergétiques d'une maison. La figure 10 illustre la croissance marquée dans le nombre d'évaluations réalisées en 2003-2004 et en 2004-2005 dans le cadre de l'initiative ÉnerGuide pour les maisons. Cette croissance est en grande partie attribuable à l'encouragement éconergétique. Dans le cadre du budget de février 2005, on annonçait un financement supplémentaire de 225 millions de dollars; puis, en octobre, on annonçait l'ajout d'un autre montant de 170 millions de dollars.

Évaluations menées dans le cadre d'ÉnerGuide pour les maisons, de 1998-1999 à 2004-2005.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web à l'adresse energuidepourlesmaisons.gc.ca/subventions.

ÉnerGuide pour les maisons neuves a été créé pour fournir aux constructeurs et aux acheteurs de maisons neuves des conseils d'experts indépendants en matière de construction résidentielle éconergétique. Un conseiller énergétique collabore avec le constructeur à l'évaluation des plans de construction et recommande ensuite des améliorations éconergétiques qui pourraient être intégrées à la maison en vue de réaliser des économies. Le constructeur peut ensuite offrir différentes options à l'acheteur, et ce dernier fait alors le choix final des éléments qui seront retenus pour sa maison neuve.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web à l'adresse oee.rncan.gc.ca/residentiel/energuide-maisons-neuves.cfm.

* R-2000 est une marque officielle de Ressources naturelles Canada.

Précédent Table de matières Suivant