Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Mesures incitatives et remboursements

Publications

Règlement et normes

Statistiques et analyses

Prix

Questions et réponses

Pour les jeunes

Salle des médias

 

Accueil

 

Bases de données

 

Publications BNCÉ

 

Centres de données
et d'analyse

 

Glossaire

L'état de l'éfficacité énergétique au Canada, Rapport 2006 de l'Office de l'efficacité énergétique

Version PDF
Précédent Table des matières

Sensibilisation

Outre la réalisation de ses programmes sectoriels, l'Office de l'efficacité énergétique (OEE) administre des activités de sensibilisation s'adressant à l'ensemble des secteurs consommateurs d'énergie de l'économie.

Le Programme de sensibilisation de l'OEE offre aux Canadiens de l'information sur la réduction de la consommation d'énergie et les oriente vers les programmes de Ressources naturelles Canada (RNCan) qui peuvent les aider à intégrer l'efficacité énergétique dans leurs décisions de consommation d'énergie sur la route et à la maison. Le Programme de sensibilisation vient appuyer les activités de communication au moyen de publications, d'expositions, de projets communs et du site Web de l'OEE.

Le virage dans les activités visant à sensibiliser et à informer le public, allant de l'augmentation de la sensibilisation à la promotion de la prise de mesures, a fait davantage connaître le Programme de sensibilisation de l'OEE et a mené par l'intermédiaire du Défi d'une tonne à une intégration accrue. Lancé en mars 2004, le Défi d'une tonne est administré conjointement par RNCan et Environnement Canada. Il vise à inciter tous les Canadiens à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d'une tonne, ou d'environ 20 p. 100.

Quelques indicateurs de progrès

  • Chaque année, l'OEE distribue aux particuliers et aux partenaires des programmes plus de 300 publications portant sur l'efficacité énergétique et les énergies de remplacement. Plus de 75 p. 100 de ces publications peuvent être consultées en ligne.

  • L'intérêt concernant l'efficacité énergétique et les demandes de renseignements à cet égard ont continué d'augmenter – une hausse de 53 p. 100 du volume de publications distribuées (5,6 millions) et de 30 p. 100 des visites du site Web (2 millions).

  • La présentation du Défi d'une tonne à la population canadienne et aux partenaires éventuels incluait une campagne de publicité qui a été remarquée par plus de 50 p. 100 des Canadiens. Au 31 mars 2005, les niveaux d'activité d'information étaient élevés avec plus de 1,7 million de visites du site Web et une distribution de 900 000 guides sur le Défi.

  • Vingt partenaires du secteur privé, représentant des détaillants, des services publics et des manufacturiers, participent aux activités de sensibilisation en vue d'appuyer le Défi d'une tonne. Dans le cadre de ce Défi, plus de 400 entreprises se sont inscrites en ligne pour obtenir une trousse de sensibilisation pour les employés et relever le Défi dans leur milieu de travail.

Initiatives de sensibilisation

Les activités d'information menées auprès de la population visent à la sensibiliser aux répercussions environnementales de la consommation d'énergie et également à inciter les consommateurs à adopter des pratiques éconergétiques et à opter pour des sources d'énergie de remplacement. De nombreuses publications peuvent être consultées en ligne à l'adresse oee.rncan.gc.ca.

Les activités de l'OEE menées auprès des jeunes et dans le milieu de l'enseignement visent à sensibiliser davantage les jeunes Canadiens aux changements climatiques et à l'importance de l'efficacité énergétique. Les volets destinés aux jeunes de la maternelle à la 12e année gravitent autour du calendrier L'énergie et l'environnement, lequel est publié annuellement en collaboration avec les intervenants et le milieu de l'éducation. Un site de ressources en ligne ainsi qu'une trousse d'information pour les enseignants des niveaux élémentaire et secondaire sont également disponibles. Au niveau postsecondaire, le Programme de sensibilisation de l'OEE établit des liens grâce à des outils tels que son concours des Ambassadeurs de l'énergie.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les sites Web aux adresses
oee.rncan.gc.ca/ClubduCalendrier
changementsclimatiques.gc.ca/unetonne/francais/enseignants.aspCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
oee.rncan.gc.ca/organisme/prix/ambassadeurs/index.cfm

Le Défi d'une tonne est administré conjointement avec Environnement Canada. Les activités sont menées en coordination avec d'autres ministères, notamment Transports Canada, et avec leur participation. Ce défi vise à inciter les Canadiens à consommer moins d'énergie, à réduire les déchets, et à économiser l'eau et les autres ressources. Une diminution des émissions permettra de protéger le climat et assurera une meilleure qualité de l'air et des collectivités plus saines pour tous les Canadiens.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web à l'adresse changementsclimatiques.gc.ca/unetonneCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre..

Précédent Table de matières Suivant