Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Les géosciences à l'appui de la gestion des océans
.Accueil
Géorisques dans la mer de Beaufort
.Accueil
.Méthodes
.Extrants et Résultats
.Équipe du projet
.Collaborateurs
.Plan de travail
.Sources de financement


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les géosciences à l'appui de la gestion des océans
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > Les géosciences à l'appui de la gestion des océans
Les géosciences à l'appui de la gestion des océans
Géorisques dans la mer de Beaufort

Ces renseignements décrivent les activités des programmes du Secteur des sciences de la Terre (2002-2006). Veuillez consulter Priorités pour des renseignements au sujet des programmes en cours du Secteur des sciences de la Terre.

Géorisques dans la mer de Beaufort

Sommaire

Ce projet fournira les connaissances géoscientifiques qui permettront d'évaluer les géorisques potentiels et les impacts environnementaux des activités de forage et de construction de pipelines dans la mer de Beaufort et le long de son littoral. Les principaux géorisques identifiés par les intervenants incluent la stabilité des milieux littoraux et infralittoraux, l'affouillement par la glace, le pergélisol sous-marin et littoral, le comportement de l'argile marine soumise à des charges, les risques associés aux occurrences de gaz peu profondes, la stabilité des îles artificielles et la sensibilité des habitats ou écosystèmes. Le projet consistera à analyser les données existantes et à exécuter des levés ciblés pour produire des cartes numériques, des bases de données et des rapports d'interprétation qui adhèreront aux normes s'appliquant à la technologie de l'information et à la gestion de l'information de Ressources naturelles Canada. La méthodologie est axée sur l'application de techniques de cartographie numériques de pointe par levés multifaisceaux et SIG afin d'évaluer les géorisques et répondre ainsi aux besoins des intervenants. Les extrants du projet serviront de base à la prise de décisions documentées et pertinentes en matière de santé et de sécurité du public et de protection environnementale dans le contexte du développement durable.

l'appareil-photo du remorque

Objectifs

Fournir la base de connaissances scientifiques qui permettra l'atténuation de l'instabilité dans les zones littorales et sous-marines, un problème vu par les intervenants comme un frein à la mise en valeur des hydrocarbures dans la mer de Beaufort. Parmi les questions particulières à analyser, mentionnons les taux d'érosion littorale et les processus de contrôle, la période de retour des affouillements extrêmes par la glace, la modélisation des interactions sédiments/pipeline, l'impact géotechnique du pergélisol sous-marin à lentilles de glace, la sensibilité de l'écosystème benthique à la mise en valeur des hydrocarbures, les taux d'érosion et la stabilité des îles de forage artificielles abandonnées, le comportement des argiles marines soumises à des charges, ainsi que l'origine et la répartition des occurrences de gaz peu profondes qui sont source de danger. En outre, les extrants découlant de la recherche seront présentés dans un format numérique courant consultable sur le Web. Les cibles opérationnelles sont des repères semi-annuels et un rapport d'avancement annuel présenté aux intervenants pour leur permettre de faire une évaluation critique et l'approuver.

Ile artificiel

2006-04-02Avis importants