Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
La mise en valeur des ressources du Nord
.Accueil
Compilation des Esclaves
.Accueil
Ceinture volcanique de Hope Bay
.Accueil
.Photos
.Cartes
.Panoramas


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 La mise en valeur des ressources du Nord
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > Compilation des Esclaves
Géologie des dépôts superficiels et incidences sur la prospection glacio-sédimentaire: Ceinture volcanique de Hope Bay (T.N.-O.)

Les travaux d'exploration et de mise en valeur minière en cours dans le centre et le nord de la Province des Esclaves ont mis en évidence la nécessité de recueillir un large éventail de données de base, notamment pour la prospection glacio-sédimentaire et la planification intégrée de l'évaluation environnementale. Pour cette raison, la Division de la science des terrains a entrepris la cartographie régionale des dépôts superficiels par le biais du Programme national de cartographie (CARTNAT) dans la Province des Esclaves afin de produire des données sur les matériaux superficiels, les écoulements glaciaires et la géochimie des tills. En prolongement du projet du CARTNAT dans la Province des Esclaves, on a poursuivi la cartographie des dépôts superficiels en 1997, en mettant l'accent sur la ceinture volcanique de Hope Bay dans la moitié nord de l'île Rideout et dans le quadrant sud-ouest des cartes figurant l'inlet Elu, mais excluant la péninsule de Kent (SNRC 76 O et 77 A).

Carte de localisation

Incidences sur la prospection glacio-sédimentaire

  • La cartographie des dépôts superficiels et l'échantillonnage des tills dans la région de l'île Rideout et de l'inlet Elu ont permis de recueillir des données de base régionales aux fins de travaux liés à la prospection glacio-sédimentaire et à la planification intégrée de l'évaluation environnementale.
  • Les sédiments marins sont les sédiments superficiels les plus abondants, même si un placage de till couvre une grande superficie. La similarité entre ces deux unités complique la cartographie de la géologie des dépôts superficiels et pose un problème pour la prospection glacio-sédimentaire. Elles peuvent toutes les deux être représentées par un diamicton caillouteux lavé par les vagues, diamicton qui peut avoir retenu une signature géochimique indicatrice du socle sous-jacent.
  • Une épaisse couche de sédiments marins à grain fin masque une grande partie du till et du socle sous-jacents. Cependant, il est possible dans certains cas d'échantillonner avec succès le till de ces zones à des fins d'analyse géochimique.
  • Les directions dominantes de l'écoulement glaciaire, correspondant à la dernière avancée glaciaire, varient dans le sens horaire de l'ouest-sud-ouest au nord-nord-ouest dans la zone cartographique, et localement vers l'ouest dans certaines régions littorales. Les effets du dernier écoulement glaciaire sur la géométrie de dispersion des cailloux du till sont évidents puisque les distributions lithologiques reflètent l'écoulement nord-ouest dominant.
  • Les distances de transport glaciaire ne dépassent pas en général 5 km, à l'exception de blocs erratiques qui se trouvent à des dizaines de kilomètres. Aucun indice d'écoulement précoce n'apparaît dans la distribution des clastes volcaniques à l'ouest de la vallée de la rivière Koignuk.

Remerciements

Les auteurs tiennent à remercier l'Étude du plateau continental polaire qui a assuré les déplacements en hélicoptère. Le logement et le soutien logistique aux camps de Wolverine et de Windy ont été fournis par BHP Minerals Canada Ltd. Les auteurs aimeraient en outre remercier Greg MacMaster, géologue principal à BHP, pour son aide dans la coordination des travaux.

Auteurs: Ross Knight et Daniel Kerr

2006-05-16Avis importants