Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
La mise en valeur des ressources du Nord
.Accueil
Compilation des Esclaves
.Accueil
Ceinture volcanique de Hope Bay
.Accueil
.Photos
.Cartes
.Panoramas


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 La mise en valeur des ressources du Nord
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > Compilation des Esclaves
Géologie des dépôts superficiels et incidences sur la prospection glacio-sédimentaire: Ceinture volcanique de Hope Bay (T.N.-O.)
Cartes

Cliquer sur la carte pour obtenir un agrandissement.

Géologie généralisée du substratum rocheux de la région à l'étude.Géologie généralisée du substratum rocheux de la région à l'étude.
Emplacement de la zone à l'étude dans le nord-est de la Province des Esclaves (zone en jaune). Principaux éléments physiographiques et emplacement des 169 stations (points rouges) qui incluent 95 lieux d'échantillonnage de till et de cailloux.Figure 1. Emplacement de la zone à l'étude dans le nord-est de la Province des Esclaves (zone en jaune). Principaux éléments physiographiques et emplacement des 169 stations (points rouges) qui incluent 95 lieux d'échantillonnage de till et de cailloux.
Les stries les plus anciennes (1, rouge) représentent une avancée glaciaire vers le nord-ouest avant la mise en place des configurations régionales dominantes, durant probablement la formation de la glace. Les indicateurs de l'écoulement glaciaire le plus tardif et le plus orienté vers l'ouest au nord-nord-ouest (2, vert) correspondent aux dernières phases avant et pendant la déglaciation. Il y a environ 9000 ans, la région a connu un recul glaciaire rapide simultanément à l'incursion marine, remontant jusqu'à 75 km vers l'intérieur des terres et 220 au-dessus du niveau de la mer.Figure 10. Les stries les plus anciennes (1, rouge) représentent une avancée glaciaire vers le nord-ouest avant la mise en place des configurations régionales dominantes, durant probablement la formation de la glace. Les indicateurs de l'écoulement glaciaire le plus tardif et le plus orienté vers l'ouest au nord-nord-ouest (2, vert) correspondent aux dernières phases avant et pendant la déglaciation. Il y a environ 9000 ans, la région a connu un recul glaciaire rapide simultanément à l'incursion marine, remontant jusqu'à 75 km vers l'intérieur des terres et 220 au-dessus du niveau de la mer.
Réseau de drainage glaciaire défini par des eskers et des sédiments d'épandage fluvio-glaciaires. Les eskers passent de petites crêtes sinueuses de quelques dizaines de mètres de longueur à des formes linéaires mesurant jusqu'à 15 km de longueur. Ils sont généralement orientés vers le nord-ouest dans les régions occidentales et du nord-nord-ouest au nord dans les régions orientales.Figure 11. Réseau de drainage glaciaire défini par des eskers et des sédiments d'épandage fluvio-glaciaires. Les eskers passent de petites crêtes sinueuses de quelques dizaines de mètres de longueur à des formes linéaires mesurant jusqu'à 15 km de longueur. Ils sont généralement orientés vers le nord-ouest dans les régions occidentales et du nord-nord-ouest au nord dans les régions orientales.
Carte de la lithologie des clastes figurant les isovaleurs (pourcentages) des cailloux volcaniques contenus dans le till et la géologie du substratum rocheux sous-jacent. Les concentrations les plus élevées (jusqu'à 90 %) de clastes volcaniques se trouvent dans les zones où le substratum rocheux est d'origine volcanique. Cependant, les concentrations demeurent généralement faibles (20-40 %) même au-dessus de la ceinture volcanique elle-même. Les concentrations diminuent rapidement de moins de 20 % à nulle à quelque 10 km en aval-glaciaire (nord-nord-ouest) à partir des affleurements sources les plus proches. Seulement 5 % des sites constituent des concentrations s'élevant jusqu'à 8 % de roches volcaniques et ce à 45 km en aval-glaciaire.Figure 12. Carte de la lithologie des clastes figurant les isovaleurs (pourcentages) des cailloux volcaniques contenus dans le till et la géologie du substratum rocheux sous-jacent. Les concentrations les plus élevées (jusqu'à 90 %) de clastes volcaniques se trouvent dans les zones où le substratum rocheux est d'origine volcanique. Cependant, les concentrations demeurent généralement faibles (20-40 %) même au-dessus de la ceinture volcanique elle-même. Les concentrations diminuent rapidement de moins de 20 % à nulle à quelque 10 km en aval-glaciaire (nord-nord-ouest) à partir des affleurements sources les plus proches. Seulement 5 % des sites constituent des concentrations s'élevant jusqu'à 8 % de roches volcaniques et ce à 45 km en aval-glaciaire.
Carte de la lithologie des clastes figurant les isovaleurs (pourcentages) des cailloux volcaniques contenus dans le till et la géologie du substratum rocheux sous-jacent. Le granite est la lithologie dominante des cailloux dans presque toute la région à l'étude, la majorité des sites contenant presque 90 à 100 % de granite. Les clastes de granite masquent la grande partie de la ceinture volcanique et diluent les pourcentages de clastes volcaniques. C'est seulement la région où le substratum se compose de roches sédimentaires que les clastes de granite affichent une diminution significative (jusqu'à 20 %), même s'ils sont présents comme blocs erratiques.Figure 13. Carte de la lithologie des clastes figurant les isovaleurs (pourcentages) des cailloux volcaniques contenus dans le till et la géologie du substratum rocheux sous-jacent. Le granite est la lithologie dominante des cailloux dans presque toute la région à l'étude, la majorité des sites contenant presque 90 à 100 % de granite. Les clastes de granite masquent la grande partie de la ceinture volcanique et diluent les pourcentages de clastes volcaniques. C'est seulement la région où le substratum se compose de roches sédimentaires que les clastes de granite affichent une diminution significative (jusqu'à 20 %), même s'ils sont présents comme blocs erratiques.

2006-04-02Avis importants