Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Centre d'information sur les sciences de la Terre
.Accueil
L'histoire du CIST
.Accueil
.Sommaire
.Histoire complète
.Photos
150ième anniversaire
.Présentations

.Les vedettes de roc
.Pierre à pierre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Centre d'information sur les sciences de la Terre
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Centre d'information sur les sciences de la Terre
L'histoire du CIST
150 ans de services de bibliothèque scientifique - Texte résumé

Le 10 novembre 1854, le comité spécial de l'Assemblée législative de l'Exploration géologique attribue un financement annuel pour la mise sur pied et le maintien d'un musée et d'une bibliothèque. Cet événement marquera la naissance des services d'information scientifique au Canada. Durant le siècle et demi qui suivra, la bibliothèque de la Commission géologique du Canada deviendra le Centre d'information sur les sciences de la Terre de Ressources naturelles Canada, et elle donnera naissance aux bibliothèques du Musée canadien de la nature, du Musée canadien des civilisations et du Musée des sciences et de la technologie du Canada. En novembre 2004, ces bibliothèques célébreront leur 150e anniversaire.

La Commission géologique du Canada (CGC) est fondée à Montréal en 1842 sous la direction de sir William Logan, et elle déménage sur la rue Sussex à Ottawa en 1881. La bibliothèque de la CGC, constituée à l'origine de la collection personnelle de William Logan, continue d'agrandir sa collection grâce à des cadeaux, des échanges et des achats. En 1882, le premier bibliothécaire à temps plein, John Thorburn, est engagé, et le premier fichier de la bibliothèque, qui compte alors 6500 volumes, est achevé en 1886. On souligne dès le début l'importance de ne pas limiter l'accès à la collection de la bibliothèque aux seuls employés de la CGC : « la bibliothèque est ouverte au public, tout comme le musée lui-même, et le bibliothécaire de service est toujours prêt à trouver tout document requis. » 

En 1911, la bibliothèque de la CGC emménage dans le nouvel Édifice commémoratif Victoria (ÉCV), où les activités de recherches de la CGC ont pris de l'expansion pour inclure la nouvelle Division de l'anthropologie. Puis, en 1926, les collections de photographies de la Division sont transférées à la bibliothèque. L'année suivante, la Direction du musée de la CGC devient le Musée national du Canada. En 1950, le Musée est transféré au ministère des Ressources et du développement économique, et par la suite, la collection de la bibliothèque de la CGC est divisée. Outre du matériel muséologique, le Musée national reçoit des documents traitant exclusivement d'archéologie, d'ethnologie ainsi que de la faune et de la flore du Canada. En 1953, le Musée nomme son premier bibliothécaire, mais il faudra attendre jusqu'en 1959 pour qu'une séparation physique se fasse, lorsque la CGC déménage dans son propre immeuble de la rue Booth.

En 1905, l'Observatoire fédéral et sa bibliothèque sont inaugurés. La collection, constituée à l'origine de la collection personnelle de l'astronome en chef Otto Klotz, s'agrandit pour inclure les domaines de la géodésie, du géomagnétisme et de la sismologie. En 1970, le programme et la collection d'astronomie emménagent au Conseil national de recherches du Canada et le reste de la bibliothèque est mis à la disposition de la nouvelle Direction de la physique du globe (DPG). Puis, en 1986, la DPG se joint à la CGC et sa bibliothèque devient la collection de géophysique de la bibliothèque de la CGC.

La Direction des levés et de la cartographie déménage sur la rue Booth en 1961 où ses nombreuses collections sont rassemblées pour former la bibliothèque technique de la Direction des levés et de la cartographie. En 1971, le nouveau Centre canadien de télédétection ouvre également une bibliothèque, axée sur cette technologie stratégique émergente. Durant les années 1990, ces deux bibliothèques et le Centre de ressources cartographiques (anciennement la cartothèque ministérielle) fusionnent pour devenir le Centre d'information en géomatique.

Au cours de la même période, la bibliothèque de la CGC ouvre trois bibliothèques régionales pour répondre aux besoins des divisions de la CGC en pleine expansion à Calgary (1967), Vancouver (début des années 1970) et Sainte-Foy (1990). De plus, la collection de photographies de la CGC est transférée à la bibliothèque en 1988. Puis, en 1993, le Centre national GEOSCAN (pour l'information géoscientifique) fusionne avec la bibliothèque de la CGC à Ottawa dans le but de former le Centre canadien d'information géoscientifique, qui, à son tour, fusionne avec le Centre d'information en géomatique en 1996 pour devenir le Centre d'information sur les sciences de la Terre.

La Corporation des musées nationaux, fondée en 1968, était composée du Musée national de l'homme, du Musée national des sciences naturelles et du Musée national des sciences et de la technologie. Après plus de 60 ans dans l'ÉCV, la bibliothèque corporative quitte l'immeuble en 1972 pour occuper divers autres locaux jusqu'en 1990, année où, en vertu de la Loi sur les musées, les trois musées deviennent des sociétés d'État distinctes. La collection de la bibliothèque est redistribuée à nouveau entre les trois musées.

Aujourd'hui, en 2004, les quatre bibliothèques sont heureuses de célébrer conjointement les 150 ans de services professionnels de bibliothèque et la constitution de collections maintenant reconnues comme des ressources nationales dans leurs domaines respectifs : les sciences de la Terre, l'anthropologie, les sciences naturelles et l'histoire et le développement des sciences et de la technologie.

Barb Cloutier, Brigitte Lafond,
Rosemarie Pleasant et Pauline MacDonald

2006-03-22Avis importants