Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Division internationale
.Accueil
.Lignes directrices pour la mesure de la satisfaction des clients
.Lignes directrices concernant la collaboration avec l'industrie
.Expansion des affaires à l'échelle internationale
.Capacités canadiennes en sciences de la Terre
.Liens connexes en sciences de la Terre
.Aide à l'exportation
.Marchés internationaux
.Politique approuvée sur l'établissement des prix et la distribution
.Dépliants publicitaires
.Normes de service
.Normes de service spécifiques pour chaque direction/division
.Personnes-ressources pour les services principaux du SST
.Autres liens
.Activités internationales


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Secteur des sciences de la Terre
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Division internationale
Lignes directrices pour la mesure de la satisfaction des clients
5. Les principaux écueils et comment les éviter
Page précédente (4. Processus adopté par le SST pour mesurer la satisfaction des  clients)Index (Lignes directrices pour la mesure de la satisfaction des clients)Page suivante (6. Un cadre stratégique à l'appui de la mesure de la satisfaction des clients au sein du SST)

Objectifs mal définis

L'un des défis de toute forme de recherche ou de consultation est de définir clairement les objectifs. Idéalement, les objectifs de la mesure de la satisfaction des clients doivent être étroitement liés aux objectifs stratégiques et aux objectifs opérationnels concernant le secteur d'activité, et ils peuvent s'inscrire dans un programme plus large de mesure du rendement. Vous devez examiner soigneusement les plans et priorités du Ministère et de votre secteur afin de vous assurer que vos objectifs en matière de satisfaction des clients concordent avec ces objectifs plus vastes. D'un point de vue plus pratique, il n'est pas rare de voir des gens investir un temps et une énergie considérables dans une initiative pour constater ensuite que les principales questions restent sans réponses. Prenez tout le temps nécessaire pour bien définir ce que vous attendez de l'étude. Préparez à l'avance une liste de questions et comparez-la régulièrement avec votre méthodologie et vos instruments de collecte de données pour vous assurer que vous obtenez bien ce que vous cherchez. Il peut être utile de revoir ces questions avec un collègue afin de vérifier si elles sont suffisamment claires. Assurez-vous également que vous savez exactement ce que vous ferez avec l'information recueillie.

Nécessité de définir des objectifs clairs :

Voulez-vous obtenir une évaluation globale de la satisfaction des clients OU une évaluation d'indicateurs spécifiques concernant un certain produit/service?

Cherchez-vous à réduire au minimum l'insatisfaction (p. ex., réduire le volume de plaintes) ou à maximiser la satisfaction des clients (p. ex., accroître le soutien témoigné par vos clients)?

Cherchez-vous à mesurer la satisfaction de toute la clientèle ou de certains segments de la clientèle?

Comment utiliserez-vous l'information recueillie (pour améliorer le service, le rendement du programme, etc.)?

Méthodologie inappropriée

Un écueil courant réside dans le choix d'une méthodologie inappropriée par rapport à l'objectif. N'oubliez pas que si votre objectif est de pouvoir tirer des conclusions définitives au sujet du point de vue d'une population de clients, il vous faudra mener une étude quantitative basée sur l'échantillonnage aléatoire. Si votre objectif est d'explorer des problèmes, des attitudes ou des préoccupations dans le but d'obtenir des renseignements sur ce que pensent les clients d'un aspect particulier de votre produit ou de votre service, vous ferez appel à des consultations qualitatives.

Défauts de conception

Les défauts dans la conception de l'étude peuvent prendre plusieurs formes. En voici quelques exemples : questions trop longues/trop nombreuses, questions mal formulées (p. ex., questions biaisées, à double sens), questions mal ordonnées, questions délicates ou inappropriées, questions difficiles à comprendre. Rappelez-vous que les questions doivent avoir une validité apparente : en dernière analyse, elles doivent avoir un sens pour la personne interrogée. On a souvent tendance à être moins rigoureux ou systématique lorsqu'on dirige des groupes de discussion et autres consultations en petits groupes. Cette tendance se manifeste de plusieurs façons : absence de critères de sélection pour constituer un groupe approprié; absence de mesures appropriées pour gérer la dynamique de groupe; pas de procès-verbal des réunions.

« N'oubliez pas que si votre objectif est de pouvoir tirer des conclusions définitives au sujet du point de vue d'une population de clients, il vous faudra mener une étude quantitative basée sur l'échantillonnage aléatoire ».

Biais

Afin d'assurer l'intégrité et la crédibilité de votre initiative de mesure de la satisfaction des clients, il vous faudra veiller à éviter tout biais réel ou imaginé dans le processus. Les biais peuvent avoir plusieurs causes :

  • échantillon non représentatif (biaisé)
  • instruments biaisés
  • biais (erreur) de non-réponse
  • traitement trop subjectif des données

Il est possible de réduire les risques de biais dans le processus de consultation en mettant en oeuvre des protocoles vraiment indépendants et en faisant appel à des spécialistes. Par exemple, des spécialistes en conception d'enquêtes (vous pouvez vous adresser à la Direction des communications de RNCan) peuvent vous aider à faire en sorte que les méthodes et instruments de collecte de données réduisent les biais au minimum. Des tierces parties, comme des consultants internes ou externes, qui n'ont pas d'intérêt direct dans le résultat de l'initiative, peuvent vous aider à analyser ou à interpréter objectivement l'information obtenue des clients.

Conseil : Comment réduire les biais au minimum
  • Veillez à ce que les échantillons n'excluent pas des segments clés de la clientèle
  • Évitez de poser des questions orientées; veillez à ce que les échelles de réponse soient bien équilibrées
  • Effectuez des rappels pour augmenter le taux de réponse
  • Faites appel à une tierce partie pour préserver l'objectivité de l'étude

Procédures non documentées/démarche non systématique

Si vous menez une initiative de mesure officielle, il est important que vous documentiez les procédures adoptées afin que les personnes qui ne sont pas au courant de l'historique du projet soient capables de comprendre le contexte dans lequel l'étude est menée. Cette information complète le volet communication des résultats et constitue un élément essentiel du rapport.

L'absence de documentation relative aux procédures est souvent un indice que l'initiative n'a pas été menée de manière systématique et que des raccourcis ont été pris dans le processus. Les résultats seront alors beaucoup moins crédibles.

Conseil : Planifiez votre stratégie d'amélioration!
[] Planifiez les améliorations en tenant compte des priorités des clients
[] Utilisez les attentes des clients pour fixer des taux de satisfaction cibles
[] Planifiez une stratégie pour gérer les attentes irréalistes
[] Assignez les responsabilités
[] Examinez le système actuel pour repérer les obstacles
[] Habilitez et motivez le personnel
[] Communiquez les améliorations proposées
[] Évaluez les répercussions des améliorations

Traitement quantitatif de données qualitatives

Un écueil courant consiste à considérer des données et une rétroaction qualitatives comme représentatives de tous les clients. Rappelez-vous que la rétroaction d'un petit échantillon (non aléatoire) de clients fournit des résultats indicatifs, et non définitifs. L'information qualitative doit être recoupée avec d'autres preuves pour que l'on puisse évaluer de façon plus fiable la satisfaction des clients en général.

Traiter la MSC comme un événement plutôt que comme un processus
Il est rare qu'une mesure ponctuelle de la satisfaction des clients suffise pour inciter au changement. Cela est dû au fait qu'il n'y a pas de point de comparaison (absence de mesures de référence). Vous devez envisager la mesure de la satisfaction des clients comme un processus et non comme un événement, ou, en d'autres termes, comme un effort permanent en vue d'améliorer petit à petit la qualité et le rendement

Absence de stratégie pour utiliser l'information

Pour traiter la mesure de la satisfaction des clients comme un processus, plutôt que comme un événement, il vous faut élaborer une stratégie qui vous permettra d'utiliser l'information. Pour cela, il vous faudra peut-être prendre des mesures pour mieux harmoniser les programmes, les produits et les services avec les besoins et les attentes des clients. Souvent, vous aurez besoin du soutien de la haute direction et de vos collègues pour mettre en oeuvre les changements nécessaires.

«...un répertoire des initiatives menées au sein du Secteur sera tenu aux fins de coordination ».

Pour pouvoir mesurer la satisfaction des clients, il faut créer un milieu qui favorise :

  • la consultation ouverte, honnête, transparente et continuelle des clients
  • la participation des employés (à titre de clients et de fournisseurs de services) à l'ensemble du processus
  • l'analyse à intervalles réguliers de la satisfaction des clients, dans le but de relever les tendances et de déterminer l'efficacité des améliorations qui ont été apportées
Conseil du Trésor, Guide II, oct. 1995

« Informez vos clients, surtout ceux qui ont participé à l'enquête, des résultats de l'enquête et des améliorations proposées. Ils sauront ainsi que leur participation a été utile et que votre organisation est sensible à leurs besoins. Toutefois, prenez soin de ne pas promettre trop. Il est préférable de livrer plus que n'avez promis, plutôt que de promettre plus que vous n'êtes capable de livrer ».
Listening to Customers, Gouv. de C.-B., 1993


Haut

Page précédente (4. Processus adopté par le SST pour mesurer la satisfaction des  clients)Index (Lignes directrices pour la mesure de la satisfaction des clients)Page suivante (6. Un cadre stratégique à l'appui de la mesure de la satisfaction des clients au sein du SST)


2006-08-02Avis importants